Le Blog Finance

Le titane pour Airbus, nouvel enjeu de la guerre du gaz Russie/Ukraine ?

A350titane Manière d’"amadouer" la France ?

Alors que GRTGaz, le gestionnaire du réseau de transport de gaz en France a fait état mercredi soir d’une "quasi-interruption des arrivées de gaz naturel" russe dans l’Hexagone, Evgueni Romanov, le PDG du groupe russe VSMPO-Avisma, a annoncé mardi que son groupe, l’un des plus importants fournisseurs de titane au monde, projette de signer avec Airbus un contrat échelonné jusqu’à 2020.

Rappelons que l’entreprise avait d’ores et déjà "jouée" de sa position stratégique envers le constructeur américain Boeing,

Partager cet article

Article de

8 commentaires

  1. Elisabeth Studer 7 janvier 2009 à 23:42

    Bonjour à nos lecteurs de l’usine US de Boeing Everett …. :-)

  2. valerie 8 janvier 2009 à 10:02

    l’embêtant c’est que si ce contrat Titane est fait pour amadouer la France (et que fait la Russie pour les autres pays européens lésés?), cela ne va pas arranger la dénonciation de F Fillon sur le non respect du contrat Gazprom et le retour à la normale de la distribution de gaz

  3. Elisabeth Studer 8 janvier 2009 à 11:40

    Oui, valerie, c’est le message que je voulais faire passer
    sacahant par ailleurs que Fillon est celui qui a négocié le contrat de titane avec le Kazakhstan …. en concurrence avec le contrat russe
    de là qu’il y ait discorde au sein du gouvernement et que les avis divergent …

  4. Elisabeth Studer 8 janvier 2009 à 11:42

    Pour rappel
    http://www.leblogfinance.com/2008/02/eads-accord-sur.html
    ————–
    EADS a annoncé vendredi avoir signé un protocole d’accord au Kazakhstan pour l’approvisionnement en titane du groupe, “ce qui représente potentiellement plus d’un milliard de dollars”, selon un communiqué.
    Le protocole d’accord signé à l’occasion de la visite du Premier ministre français François Fillon dans le pays, prévoit “l’approvisionnement en titane d’Airbus et des autres divisions d’EADS”, a ajouté EADS.
    L’accord a été conclu entre UKTMP le fournisseur kazakh de titane, Aubert & Duval (filiale d’Eramet) et EADS, qui vont établir une coentreprise sous le nom de UKAD, a précisé le groupe.
    Dans un communiqué distinct, Eramet a précisé que “dans une première phase du projet, l’investissement devrait s’élever à 40 millions d’euros et créer une quarantaine d’emplois”, pour un démarrage prévu en 2011.
    Un investissement complémentaire d’environ 20 millions d’euros pourrait créer une vingtaine d’emplois supplémentaires, a ajouté Eramet.
    Cet accord fait partie de la stratégie globale d’EADS et d’Airbus pour sécuriser son approvisionnement en titane, vital pour l’industrie aérospatiale, et plus particulièrement utilisé pour la fabrication des systèmes d’atterrissage, les pylônes et la structure du fuselage et des ailes.
    Elle permet également au constructeur européen de s’affranchir du géant russe, important fournisseur de titane .. et d’éventuels chantages que Poutine pourrait exercer dans ce domaine ou dans le domaine gazier.
    Pour le Kazakhstan, cet accord permet de démontrer qu’il est une puissance économique à part entière (pour ceux qui en douteraient), et que le fait de s’affranchir de la « tutelle » russe, voire de la contrer n’est pas pour lui déplaire.
    Gageons que Poutine ne devrait pas voir d’un très bon oeil un tel accord.

  5. Elisabeth Studer 8 janvier 2009 à 11:46

    Sac de noeuds …. ? bataille Russie/Kazakhstan ? …. ca devient “interessant” ….
    —————
    Arianespace prévoit «six à huit» lancements d’Ariane 5 et un premier tir de Soyouz depuis la Guyane cette année, a déclaré mardi son PDG Jean-Yves Le Gall, qui table sur un volume d’affaires quasi stable en 2009 malgré le rétrécissement du marché lié à la crise.
    Arianespace table sur «six à huit lancements d’Ariane 5» en 2009, a-t-il indiqué, en évaluant le prix d’un tir à 160 millions d’euros.
    Le premier tir d’un lanceur de fabrication russe Soyouz depuis la Guyane est prévu «à la fin de cette année», plutôt «dans les deux derniers mois», compte tenu de la bonne avancée des travaux du pas de tir, a-t-il précisé.
    Huit lancements de Soyouz sont prévus d’ici la fin 2010, dont une partie sera «sans doute» encore tirée depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan.
    —-
    no comment ….

  6. Flyintelligence 8 janvier 2009 à 11:47

    Titane / Gaz. Il fallait bien une compensation après que lundi les ministres (Lagarde par exemple) fanfaronnaient sur les garanties de livraisons en gaz et que mardi -surprise?!- on annonce une baisse de 70% des livraisons à la France en disant ” ce ne pas grave, la Russie n’est que le 3ème vendeur de GDF Suez, Nos approvisionnements sont sécurisées”…

  7. use this link 7 février 2019 à 19:20

    I simply want to mention I am just beginner to blogging and definitely savored your page. Almost certainly I’m likely to bookmark your website . You actually come with beneficial well written articles. Kudos for sharing your web page.

  8. John Deere Technical Manuals 19 février 2019 à 13:31

    disco lights with built-in laser x-y scanner are the coolest stuff that you can add to your disco room;