«Clôture CAC : 5561 (+2.34%) | Accueil | GDF pour une hausse des prix du gaz inférieure à 10 % »

Espagne/énergie : risque de black-out électrique

Benidorm20nocheSelon un document rendu public mercredi par la presse, plusieurs régions d'Espagne, dont celle de Madrid, seraient particulièrement vulnérables face aux risques de black-out électrique.

La publication du dossier intervient alors que l'Italien Mario Monti, nommé à l'automne par Bruxelles pour coordonner le projet controversé de ligne électrique à très haute tension entre la France et l'Espagne via les Pyrénées, avait annoncé fin octobre vouloir s'atteler à "rapprocher les positions".

Véritable serpent de mer, le tracé d'une ligne à très haute tension à travers les Pyrénées, en passant par la Catalogne, suscite depuis des années une vive opposition de riverains des deux côtés de la frontière et des écologistes. La “révélation” de la situation énergétique aurait-elle notamment pour but d'amadouer les opposants ?

Selon le brouillon du projet de planification énergétique 2008-2016 du ministère de l'Industrie, les provinces de Madrid, Alicante (sud-est), Gérone (nord-est), Grenade (sud) et Cantabrie (nord-ouest) sont particulièrement exposées en raison du déséquilibre entre demande et génération. Ces régions verront leur demande augmenter fortement dans le futur, selon le ministère.

"En cas de défaillance d'éléments critiques se produirait une baisse générale de tension qui entraînerait des délestages en chaîne", selon le document, publié sur le site internet du ministère de l'Industrie et relevé mercredi par le journal Expansion. Le fond du problème est "le déséquilibre entre la demande et la production", selon le ministère, qui affirme que ces régions ont besoin de "nouvelles capacités de production".

"Ce document n'est pas nouveau", a tempéré un porte-parole du ministère auprès de l'Industrie, précisant qu'il s'agissait d'un document de 462 pages, consultable depuis août sur le site web du ministère.

"Il est actuellement examiné par la Commission nationale de l'énergie" (CNE), a précisé le porte-parole. Une fois cela fait, "nous espérons qu'il sera examiné en Conseil des ministres d'ici à la fin de l'année".

La sécurité électrique est devenu un thème important en Espagne ces derniers mois, en particulier depuis qu'en juillet, un simple incendie dans un transformateur a privé d'électricité environ 350.000 Barcelonais pendant plus de 48 heures et a cruellement mis en lumière les carences du système dans certaines régions.

Selon le réseau électrique espagnol (REE), la demande d'électricité a progressé de 4,4% en octobre par rapport à l'année précédente. Mais l'Espagne, en raison de sa situation péninsulaire, est relativement peu interconnectée au réseau européen et souvent qualifiée d'"île énergétique" en référence à son isolement, tandis que la France – véritable carrefour de l'Europe - a des connexions plus importantes avec ses plus nombreux voisins. L'Espagne compte huit centrales nucléaires en fonctionnement, peu en comparaison à d'autres pays européens comme la France, le Royaume-Uni ou même l'Allemagne. Elles génèrent 22,88% de la production nationale d'électricité.

La semaine dernière, REE a coupé le courant pendant trois heures à des clients industriels qui paient un tarif spécial inférieur avec la possibilité d'interruptions, afin d'assurer le bon fonctionnement de réseau. La CNE a sollicité mardi une enquête sur cette coupure, demandant aux producteur et à REE "comment nous sommes arrivés à un risque de déséquilibre".

L'enclave espagnole au Maroc de Melilla a par ailleurs subi mardi un black-out complet d'une demi-heure, le deuxième en trois jours, pour des raisons encore indéterminées.

Les représentants de la France et de l'Espagne ont affirmé quant à eux la semaine dernière leur volonté d'avancer sur le dossier de l'interconnexion électrique entre les deux pays, qui devrait être un des thèmes important du sommet bilatéral du 10 janvier à Paris. "Il y a urgence sur les interconnexions", a déclaré le secrétaire général espagnol à l'énergie, Ignasi Nieto, lors d'un colloque franco-espagnol énergétique organisé à Madrid. "En France, il y a une claire volonté politique de relancer ces interconnexions", a-t-il ajouté.

Paris a "confirmé sa volonté politique" d'avancer sur le sujet, a déclaré le directeur général de l'énergie du ministère français de l'Ecologie, du développement et de l'aménagement durable, Pierre-Franck Chevet. "Il faudra s'attacher collectivement à traiter les enjeux environnementaux", a-t-il ajouté, en référence à l'hostilité des riverains du tracé à voir se dresser une ligne à très haute tension (THT).

L'ambassadeur de France en Espagne, Bruno Delaye, a souligné lors du colloque que le président français Nicolas Sarkozy et M. Zapatero allaient "mettre particulièrement l'accent sur cette interconnexion" lors du sommet du 10 janvier.

Le président du réseau de transport électrique espagnol (REE), Luis Atienza, a rappelé à cette occasion qu'"aucune nouvelle ligne n'avait été installée depuis 1982" alors que "la demande a plus que doublé". Il existe actuellement 4 lignes électriques à haute tension entre les deux pays, deux à 400.000 volts et deux à 220.000 volts.

Le président du réseau français RTE, Dominique Maillard, a lui rappelé que sur les trois projets de tracés actuellement à l'étude, aucun ne satisfaisait les différentes parties, notamment les associations de riverains. "Nous sommes ouverts à toute hypothèse qui reste dans des cadres économiques acceptables", a déclaré M. Maillard.

Mais, il se pouurait fort bien que les élections du mois de mars dans les deux pays perturbent le thème de l'interconnexion lors du sommet du 10 janvier. L'Espagne, qui vivra en mars des élections législatives, aura selon lui tout intérêt à faire avancer le dossier pour des raisons électorales, tandis qu'en France, où les élections seront municipales et cantonnales partielles, ce sera l'inverse, en raison de l'hostilité des populations des Pyrénées.

Source : AFP

A lire également :

. L'UE veut relancer l'interconnexion électrique France/Espagne via la THT

. La France en panne d'électricité

. Panne d'électricité : peut-être due à l'arrêt d'une ligne THT selon EON

. EDF : la consommation d'électricité a baissé d'1 % en 2006

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451b18369e200e54f90489f8833

Listed below are links to weblogs that reference Espagne/énergie : risque de black-out électrique :

Commentaires

Poster un commentaire