Le Blog Finance

Constructeurs américains : Bush doit booster l’éthanol

BushrenwablefuelsLes constructeurs américains seraient-ils inquiets de la chevauchée fantastique de Toyota aux Etats Unis ? Après avoir usé du témoignage des non-voyants pour démontrer que les voitures hybrides étaient dangereuses, car trop silencieuses, ils reviennent désormais à la charge via une autre voie …

Les dirigeants des trois grands groupes automobiles américains (General Motors, Ford et Chrysler) ont demandé lundi au président George W. Bush de mettre en place davantage de mesures incitatives pour développer l’éthanol et les autres bio-carburants.

Selon le porte-parole de General Motors, Greg Martin, l’accent aurait été mis d’entrée sur les biocarburants et l’éthanol. "Les normes de consommation n’ont été abordées qu’en ce sens où, s’il y a une réforme, les constructeurs pensent qu’il vaut mieux la faire par le biais de la loi et de la réglementation", a-t-il dit.

George W. Bush a proposé un renforcement significatif des normes sur la consommation d’énergie lors de son discours sur l’état de l’Union en janvier, ce que M. Martin a décrit comme "un problème difficile à résoudre tant sur le plan économique que technique en l’état actuel".

GM, Ford et Chrysler ont demandé à M. Bush d’accroître les financements pour le développement de batteries pour véhicules hybrides, soulignant que le Japon et la Corée du Sud avaient déjà investi plusieurs centaines de millions de dollars dans cette technologie. Sous-entendu, si vous voulez qu’on arrive à les concurrencer, il faut s’en donner les moyens. Etrange tout de même quelque part, que les entrepreneurs d’un pays taxé d’être ultra-libéral en vienne ainsi à demander une aide de l’Etat.

Les discussions ont longuement insisté sur la nécessité d’augmenter les incitations pour produire et distribuer les bio-carburants. Les trois constructeurs se sont engagés à rendre la moitié de leurs véhicules capables de rouler soit au bio-carburant soit avec un carburant intégrant 85% d’éthanol (E85) d’ici 2012, afin de réduire la consommation d’essence.

Source : AFP

A lire également :

. USA:les voitures hybrides, danger pour les non-voyants ?

. 50 % des voitures bonnes pour le flexfuel ?

. Renault/Perben:biocarburant et voitures vertes

. Renault/Dassault : partenaires pour la propreté

Partager cet article

Article de

17 commentaires

  1. el gringo 31 mars 2007 à 19:59

    L’éthanol au coeur de la nouvelle rencontre entre Bush et Lula, à Camp David cette fois
    Ils ne se quittent plus. Trois semaines après s’être rencontrés au Brésil pour y parler commerce et éthanol, le président américain George W. Bush et son homologue Luiz Inacio Lula da Silva se retrouvent samedi aux Etats-Unis.
    C’est la première fois que Bush fait à un dirigeant latino-américain les honneurs de la etraite présidentielle de Camp David.
    Lula espère y faire avancer le dossier de l’alliance américano-brésilienne en matière de biocarburants, et progrsser si possible les négociations commerciales bloquées du round de Doha de l’OMC (Organisation mondiale du commerce).
    Le 9 mars, au Brésil, les deux hommes avaient signé un mémorandum d’accord sur la promotion internationale du commerce de l’éthanol, ce biocarburant dont ils sont les deux plus gros producteurs. Ils deviraent annoncer les bénéficiaires de plusieurs programmes pilote parmi des pays d’Amérique centrale et des Caraïbes.
    Malgré cette entente, Lula a réaffirmé qu’il fallait que els Etats-Unis abandonnent leurs droits de douane sur l’éthanol brésilien.

  2. Elisabeth 1 avril 2007 à 12:52

    j’ai vu quelque part, quil était même question d’une OPEP de l’ethanol !
    par contre Castro lui, n’est pas pour, voyant là encore une fois une action US et mettant en avant le danger pour l’alimentation humaine
    pour info : peu de temps dispo pour le blog jusqu’à mercredi :)

  3. el gringo 14 avril 2007 à 20:16

    Une autre possibilité est le stockage de l’électricité (automobile ou domestique) qui aujourd’hui se fait par de lourdes et polluantes batteries et qui demain se fera peut-être via des “nanocondensateurs” utilisant des nano-technologies révolutionnant les capacités de stockage. Couplé avec le solaire pour la production d’électricité, cela permettrait une très grance autonomie énergétique.
    Il faut savoir que la « capacité » de stockage d’un condensateur est limitée par sa surface. Avec les nanotechnologies, on pourrait dépasser les limites actuelles de stockage et remplacer les batteries classiques.
    L’idée de son inventeur Joel Schindall est de tapisser les électrodes d’une chevelure de nanotubes, ce qui accroît considérablement la surface. Ainsi revêtu, un « nanocondensateur » peut stocker environ les deux tiers de la capacité d’une batterie lithium-ion (la plus performante) de même taille. Mais il est plus léger d’un tiers, peut se recharger en quelques minutes, voire quelques secondes, suivant l’intensité du courant (c’est-à-dire le nombre d’ampères), et surtout n’a que très peu de « mémoire de charge » : 600 000 cycles de charge-décharge. Pour un téléphone portable, rechargé toutes les 48 heures, cela assure un fonctionnement pendant… trois millénaires avant une légère baisse de performances !
    N’utilisant pas de métaux lourds ou d’acides et possédant un temps de charge très rapide, il ne semble avoir que des avantages.
    http://www.lefigaro.fr/automobile/20070413.FIG000000179_naissance_d_une_batterie_revolutionnaire.html
    Introduction Ultracapacitors or double layer capacitors (DLCs) are energy storage devices whose operation is based on the double layer effect. By utilizing highly porous carbon material with a surface area up to 2000m2/g as electrodes commercial DLCs can achieve a energy density (6Wh/kg) much greater than the energy density of a conventional capacitor. However, this figure is much lower than the energy density reached by Lithium-Ion batteries (120Wh/kg).
    http://lees-web.mit.edu/lees/schindall_j.htm
    http://lees.mit.edu/lees/posters/RU13_signorelli.pdf

  4. Nathalie 11 février 2014 à 12:07

    si je peux avoir votre mail pour contact

  5. ES 14 février 2014 à 20:20

    ok : prenom.nom
    wanadoo.fr

  6. Sadie 24 janvier 2019 à 21:41

    WOW just what I was looking for. Came here by searching for brazil
    nuts in shell

  7. Tania 24 janvier 2019 à 22:12

    Having read this I thought it was very enlightening.
    I appreciate you finding the time and effort to put this informative article together.
    I once again find myself spending a significant amount of time both reading and commenting.
    But so what, it was still worthwhile!

  8. Eleanore 26 janvier 2019 à 06:24

    What i don’t realize is actually how you’re now not really much more smartly-preferred than you might be right now.
    You are so intelligent. You know thus considerably on the subject of this topic, made
    me individually believe it from so many varied angles. Its like women and men don’t seem to be
    interested except it’s something to do with Lady gaga!

    Your personal stuffs nice. Always take care of it up!

  9. Dewitt 26 janvier 2019 à 09:26

    Monetary advisors enterprise is people business.

  10. Amber 26 janvier 2019 à 11:47

    Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.

  11. Marshall 27 janvier 2019 à 03:08

    And this is an investment danger worth taking.

  12. Bernard 27 janvier 2019 à 13:18

    Buyers do pay direct and oblique costs.

  13. Nestor 6 février 2019 à 03:35

    This is true for funding recommendation as well.

  14. Kitty 9 février 2019 à 01:30

    A financial advisor is your planning partner.

  15. Melinda 17 février 2019 à 02:27

    All sorts of investments include sure dangers.

  16. Ila 17 février 2019 à 03:40

    And this is an investment threat worth taking.