Le Blog Finance

La France soigne les infirmières bulgares .. pour vendre des rafales à la Libye ?

Dassault  aurait-il  été pressé de vendre ses rafales à la Libye, avant les élections présidentielles 2007 ? Car si la France avait  demandé aux ministres des Affaires étrangères européens de se saisir du dossier des infirmières bulgares condamnées en Libye, ne croyez pas que cela soit uniquement pour des raisons humanitaires, loin s’en faut  …

Même si Michèle Alliot-Marie avait démenti en son temps que la France négociait avec la Libye en vue de vendre des avions rafales, l’affaire aurait bien pu être en instance de décision … sous réserve que le dossier de infirmières bulgares soit clôt.

Ne perdant pas le Nord, la Libye réclamait parallèlement quant à elle des compensations pour les familles et la libération d’un officier condamné pour l’attentat de Lockerbie en contrepartie de la libération des infirmières.

A la mi-janvier, alors que les rumeurs se faisaient on ne peut plus persistantes sur une vente éventuelle de rafales par Dassault à la LibyeMichèle Alliot-Marie en personne avait démenti tout accord imminent de ce type. Elle réagissait à  un article du Journal du Dimanche publié le week-end précédent, selon lequel Tripoli voudrait acheter entre 13 et 18 Rafale pour un montant évalué à 2,5 milliards d’euros.

Pourtant, même si Dassault a également démenti, la Délégation générale pour l’armement (DGA) du ministère français de la Défense avait confirmé en octobre l’existence de discussions avec la Libye en vue de moderniser les armements libyens, dans le cadre de la coopération de défense renouée entre les deux pays en 2005.

Une source proche de Dassault avait dÉjà prÉcisÉ que le Rafale avait ÉtÉ prÉsentÉ Ã Tripoli par l’armÉe de l’air française et que ceci entrait “dans le cadre normal de la promotion du Rafale à l’Étranger”. Elle avait cependant affimÉ qu’aucune discussion, ni eventuelle nÉgociation sur un contrat seraient en cours actuellement.

L’accord “visait surtout à permettre à la Libye de retrouver la capacité opérationnelle qu’elle avait avant l’embargo international sur les armes” entre 1986 et 2004, en particulier par la modernisation de 38 Mirage F1 achetés par la Libye entre 1978 et 1980, indiquait alors une source proche du dossier.

Mais Tripoli aurait Également marqué son intérêt pour des « Équipements plus sophistiqués”, tels que l’avion de combat Rafale et l’hélicoptère d’attaque franco-allemand Tigre, dont la maîtrise d’œuvre industrielle est assurée par Eurocopter, filiale du groupe européen EADS.

La Libye pourrait concrétiser un accord à l’occasion d’une visite en France du chef d’Etat libyen Mouammar Kadhafi, avait relaté en octobre une source au ministère français de la Défense. La visite de M. Kadhafi qui ne serait pas encore finalisée pourrait comporter un volet de coopération militaire, permettant en priorité de rénover les matériels acquis par Tripoli avant l’embargo international sur les armes en vigueur contre la Libye entre 1986 et 2004.

Aucun calendrier n’avait été  alors avancé pour la visite du chef d’Etat libyen mais on jugeait  “possible que le colonel Kadhafi souhaite l’effectuer sous le mandat du président Jacques Chirac”, lequel s’achevait  en mai 2007. La venue en France du chef de l’Etat libyen n’aurait pu cependant avoir lieu avant le règlement du dossier des infirmières bulgares condamnées à mort en Libye, car soupçonnÉes d’avoir inoculé le sida à des enfants libyens. A noter que le directeur des relations internationales à la Délégation générale pour l’armement (DGA) du ministère français de la Défense s’est rendu récemment à Tripoli.

Sources : AFP, L’Orient le Jour

Partager cet article

Article de

21 commentaires

  1. Cécilia 12 juillet 2007 à 17:49

    On vous l’avait dit, avec lui : tout est possible !!!
    Cécilia Sarkozy a rendu visite aux infirmières bulgares à Tripoli
    TRIPOLI – L’épouse du président français Nicolas Sarkozy, Cécilia, a rendu visite jeudi à Tripoli aux infirmières bulgares condamnées à mort en Libye, a-t-on appris de source officielle libyenne.
    Mme Sarkozy doit également rencontrer à Benghazi (1.000 km à l’est de Tripoli) les familles des enfants contaminés par le virus du sida, a indiqué à l’AFP le porte-parole des familles Idriss Lagha.
    Interrogée par l’AFP, l’ambassade de France, n’a pas souhaité faire de commentaire sur cette visite surprise. Celle-ci intervient au lendemain de la confirmation de la peine de mort pour les cinq infirmières et le médecin bulgares accusés d’avoir inoculé le virus du sida à des centaines d’enfants en Libye.
    Ce verdict sera soumis lundi prochain au Conseil supérieur des instances judiciaires, qui peut annuler ou commuer la peine capitale, après l’annonce mardi d’un compromis sur des compensations avec les familles des enfants contaminés.
    Mercredi, la France a “regretté” la confirmation de la peine de mort et a appelé Tripoli à une mesure de clémence permettant leur libération “dans les meilleurs délais”. “Nous regrettons la décision de la Cour Suprême qui a confirmé la condamnation à mort des infirmières et du médecin bulgares”, a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Pascale Andréani.
    Toutefois, “nous comprenons que ce n’est pas la fin de la procédure judiciaire” et “nous attendons la décision du Haut Conseil de justice qui doit se réunir lundi prochain”, a-t-elle ajouté.
    Paris a également “pris note avec intérêt” de l’annonce faite par la Fondation Kadhafi, l’association caritative présidée par Seif Al-Islam Kadhafi, fils du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, concernant un accord financier avec les familles des enfants libyens contaminés par le virus du sida.
    Les infirmières Kristiana Valtcheva, Nassia Nenova, Valia Tcherveniachka, Valentina Siropoulo et Snejana Dimitrova, ainsi que le médecin Achraf Joumaa Hajouj, un Palestinien qui a obtenu la nationalité bulgare récemment, sont emprisonnés en Libye depuis 1999.
    Accusés d’avoir inoculé le virus du sida à 438 enfants de Benghazi, deuxième ville de Libye, dont 56 sont décédés, ils clament leur innocence, affirmant que leurs aveux ont été arrachés sous la torture.
    (AFP / 12 juillet 2007 17h37)

  2. dudu33 18 juillet 2007 à 11:51

    Après les états voyous , il y a les états racketeurs .
    La Libye vas pouvoir récupérer l’argent quelle a versé pour indemniser les victimes de l’attentat de Lockerbie; et acheter de beaux Rafales

  3. Elisabeth 9 février 2008 à 12:37

    Et depuis ….
    Lockerbie : un témoin accusant la Libye se rétracte

  4. Elisabeth 9 février 2008 à 12:40

    merci à
    http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/02/tchad-quelle-im.html
    très interessant …
    je reviens ce week-end sur l’impact du pétrole au Tchad, pour ma part

  5. Elisabeth Studer 20 mars 2018 à 13:50

    j’essaie de recuperer le texte entier ..

  6. retrouvé le retour 20 mars 2018 à 19:49

    “Peut-on croire aux projets fous d’Elon Musk ?” Une question que se pose une feuille de choux qui utilise abusivement le nom de l’habitant de notre capitale pour paraître !!
    Monsieur quitte un système de paiement en billets de Monopoly pour se la jouer “Dark Machin”, Il n’y a que deux solutions lui interdire de construire ce genre de vecteur car il constitue une menace bien plus grave que les autres barbus, ou alors seconde possibilité l’installer dans son engin pour qu’il aille chercher sa bagnole qui pollue l’espace.
    Si il veut une station dans l’espace on peut aussi lui fournir une équipage de pingouins de son espèce !!

  7. Lionel 25 janvier 2019 à 21:05

    Howdy! This is kind of off topic but I need some advice from an established
    blog. Is it very difficult to set up your own blog?
    I’m not very techincal but I can figure things out pretty fast.

    I’m thinking about creating my own but I’m not sure where to
    start. Do you have any ideas or suggestions?
    With thanks

  8. Jude 26 janvier 2019 à 07:14

    A financial advisor is your planning partner.

  9. brazil flag icon 27 janvier 2019 à 02:40

    Very descriptive blog, I loved that a lot.
    Will there be a part 2?

  10. brazil flag emoji 27 janvier 2019 à 04:49

    Thankfulness to my father who stated to me concerning this webpage, this
    blog is in fact remarkable.

  11. brazil flag image 27 janvier 2019 à 23:04

    Appreciate this post. Will try it out.

  12. Agueda 28 janvier 2019 à 09:19

    Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.

  13. Agueda 28 janvier 2019 à 09:19

    Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.

  14. Agueda 28 janvier 2019 à 09:20

    Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.

  15. Agueda 28 janvier 2019 à 09:20

    Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.

  16. Nina 7 février 2019 à 01:21

    Financial advisors enterprise is people business.

  17. Enriqueta 11 février 2019 à 05:40

    Thank you to your interest in Funding Advice.

  18. Teena 15 février 2019 à 01:24

    And this is an investment risk value taking.

  19. Conrad 16 février 2019 à 02:10

    Thank you for your curiosity in Investment Advice.