«JC Decaux : possible tête d’affiche à Paris | Accueil | Cherbourg : des parapluies dressés contre l'EPR »

Clearstream: Alliot-Marie perquisitionnée

Mam06Le bureau de la ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie a été perquisitionné jeudi dans le cadre de l'affaire Clearstream, que certains qualifient de " vaste manipulation " contre des personnalités… dont Nicolas Sarkozy. L’information émanant d’une source proche du dossier confirme les éléments communiqués par le journal Le Monde.

La perquisition a été menée par les juges financiers Jean-Marie D'Huy et Henri Pons dans le cadre d'une information judiciaire ouverte à Paris pour "dénonciation calomnieuse" à la suite des plaintes notamment de deux patrons, Alain Gomez, ancien patron de Thomson, et Philippe Delmas du groupe aéronautique EADS.

Selon Le Monde, les magistrats "se sont rendus dans le bureau de la ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie, dans celui de son directeur de cabinet, et dans l'ancien bureau du général Philippe Rondot, qui fut son conseiller pour les opérations de renseignement avant de prendre récemment sa retraite". Ils auraient saisi les agendas de la ministre à son secrétariat.

Des courriers, datant de 2004, issus d'un mystérieux corbeau, citent plus de 800 personnalités qui seraient impliqués dans l’affaire et notamment Nicolas Sarkozy. Ils livrent par ailleurs des listes de comptes occultes que ces personnes étaient supposées détenir à la société financière Clearstream , basée au Luxembourg et soupçonnée d'être un centre de dissimulation de transactions financières. La justice cherche donc à l’heure actuelle à identifier ce mystérieux délateur. La perquisition a eu lieu bien que l'enquête ait démontré que ces documents étaient des faux.

Deux cadres d'EADS sont soupçonnés d'être les auteurs de la manipulation. L'enquête de police a démontré que l'un d'eux avait obtenu d'un journaliste une liste des comptes de Clearstream, qui aurait servi de base à la fabrication des faux. Les deux hommes démentent toute implication et le groupe s'est porté partie civile.

A lire également : . Euronext : alliance avec Londres ou Francfort ?

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/80157/4674616

Voici les sites qui parlent de Clearstream: Alliot-Marie perquisitionnée:

Commentaires

Candide

28 avr. 06 16:13:27

Les regards sur l'Elysée.

L’affaire Clearstream mérite d’être évoquée. Notre contribution ne prétend pas apporter de révélation, ni démêler l’écheveau de ce qui a pris la tournure d’une affaire d’Etat dont les fomenteurs ont perdu le contrôle.

De Villepin, ministre des affaires étrangères puis de l'’intérieur au moment des faits plaide de sa bonne foi. Pour ne pas endosser l’habit d’arroseur arrosé, l’actuel premier ministre admet avoir commandité l'enquête tout en assurant qu’il ne savait pas que Sarkozy était impliqué à tort. Il ne s’intéressait donc pas à ce qui se tramait dans ses bureaux!

Il a choisi d’apparaître incompétent tout en abusant de notre crédulité. Son image flétrie pas sa reculade sur le CPE y laissera le peu d’aura qu’elle conservait dans l’opinion et le climat dans son «équipe» du gouvernement n’ira pas en s’améliorant.

Chirac dont le rôle sera un jour connu est à l’abri dans son palais. Les juges ne peuvent aller l’interroger. Mais dans cette affaire tous les regrads convergent vers L’Elysée.


Elisabeth

28 avr. 06 18:56:16

Oui , c'est aussi la phrase finale de l'article de l'Express , que je viens juste de terminer .

Si je lis bien , l'article sous entend que MAM "savait" depuis longtemps, sans alerter qui ce soit ... le tout pour "plomber" l'image de Sarkozy avant les elections ? L'avenir nous le dira .


loulou

15 mai 06 21:00:21

C'est encore une bien sombre affaire qui ébranle notr gouvernement... Les Français, à raison, ne font plus confiance au gouvernement, qui nous manipule et se rie de nous. Par exemple, et je m'écarte du sujet, pourquoi notre "cher" (on peut prendre ce mot dans le sens que l'on veut !!!)Chirac avait-il tous ces millions (de francs) au Japon ???...Une fois de plus, on se moque de nous !


et le Canard Enchaine !

11 mai 07 12:43:16

Un juge chez l'avocat de Sarkozy, perquisition au Canard Enchaîné
PARIS, 11 mai 2007 (AFP)

Un juge s'est rendu vendredi chez l'avocat du président élu Nicolas Sarkozy dans le cadre de l'affaire politico-financière Clearstream dans laquelle M. Sarkozy a été cité, alors qu'une perquisition était menée au journal d'investigation Le Canard Enchaîné.

Les juges enquêtent pour "violation du secret de l'instruction" après la diffusion par le Canard enchaîné, en 2006, d'un document concernant de supposés comptes bancaires du président Jacques Chirac au Japon, en plein tourmente de l'affaire Clearstream, une affaire de dénonciations calomnieuses.

"Il s'agit bien de l'affaire Clearstream", a affirmé Louis-Marie Horeau, l'un des journalistes de l'hebdomadaire. "Le juge cherche un document et Claude Angeli, le rédacteur-en-chef, lui a dit: +ce document, nous ne l'avons pas et si on l'avait, on l'aurait mangé+".

M. Angeli a ensuite précisé à la presse sur le perron de l'immeuble que ce document était l'une des notes du général Philippe Rondot, ancien haut responsable du renseignement français au coeur de l'affaire Clearstram, sur "le président de la République Jacques Chirac et ses comptes japonais".

M. Chirac a toujours nié avoir alimenté un compte bancaire au Japon, évoqué à plusieurs reprises par la presse dont le Canard Enchaîné, citant notamment les notes du général Rondot.

Ces actions de la justice interviennent à cinq jours de la passation de pouvoirs entre Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, élu dimanche.

Dans la matinée, une autre juge s'est rendu au cabinet parisien de Me Thierry Herzog, avocat de Nicolas Sarkozy, où elle est restée 20 minutes.

Selon l'avocat, elle a étudié le temps de transmission du fac similé d'un interrogatoire du général Rondot par le fax de l'avocat et a observé que cela ne correspondait pas au temps de transmission des documents envoyés au Canard Enchainé, qui les avaient publiés.

Elle a donc "constaté que les documents n'avaient pas pu être envoyés depuis cette machine", a affirmé l'avocat à l'AFP.

M. Angeli a estimé de son côté "tout à fait inadmissible" la perquisition au siège du Canard Enchaîné. Les responsables du journal ont refusé de donner les clefs de la salle de rédaction au juge.

Plusieurs autres journalistes de l'hebdomadaire satirique, de même que de Libération, du Monde, du Parisien et du Nouvel Observateur, avaient été entendus le 14 décembre comme témoins par les magistrats chargés d'enquêter sur la "violation du secret de l'instruction" dans l'affaire Clearstream.

L'affaire Clearstream, qui a fait trembler les plus hauts sommets de l'Etat, porte sur des fichiers où avaient été introduits les noms d'hommes politiques et d'affaires, dont M. Sarkozy, dans le but de faire croire qu'ils avaient touché des commissions occultes en 1991 au moment de la vente de frégates par la France à Taiwan.

M. Sarkozy a toujours affirmé avoir été une victime d'une cabale politique destinée à briser sa carrière.


Elisabeth

11 mai 07 12:45:32

merci egalement de se rappeler que Clearstream, Edouard Stern - ami de Nicolas Sarkozy - connaissait TRES bien


nativelle

24 juil. 07 19:38:23

Ça fait 3 ans que cela dure
Le préfet du calvados et le sous préfet de Lisieux s'en fichent royalement
Les lois sont complètement bafouées.
Le tribunal administratif donne raison à celui qui a les moyens de se payer un avocat.

TITRE : Les gens du voyage dans ma maison.


-Non respect des riverains (à leur porte, (4 à 5 mètres), des centaines de caravanes)
Pour la personne âgée de 90 ans, c’est de la spoliation, la ferme isolée est saccagée petit à petit la propriétaire est dépouillée et les élus ne bronchent pas. C’est le non respect des droits de l’homme. Elle ne veut même plus porter plainte tellement elle est écœurée.
L’agriculteur ne peut plus travailler, bâtiments cassés, obligation de bloquer toutes les entrées, bétail qui mange dans les excréments des voyageurs, etc.
L’unique locataire à l’année obligé de déménager par insécurité
Le préfet c’est débarrassé une foi de plus du problème et ne bronche pas.
Les maires de Cabourg et Varaville font comme les 3 singes, je ne vois rien, je ne dis rien et je n’entends rien.
Voila le respect de la loi en Basse Normandie.

-Non respect de l’environnement. http://cabourg.varaville.site.voila.fr/
Une ZNIEFF de type1 (devenue une décharge à ciel ouvert)
Les cours d’eau remplis d'ordures, de fioul, de javel, huile de vidange,lessive et produits en tout genre.
Lien de 2005 : http://perso.orange.fr/varaville.cabourg en août 2006/2007 c’est identique.
Je vous invite maintenant à venir vérifier à la ferme d’Osseville route de Caen à CABOURG
Pourquoi y a-t-il une DIREN en b Normandie ? On cuit le barbecue sur les Nivéoles plantes protégées et en voie de disparition, ils brulent du cuivre dessus. La CCED a fait rencaissé des herbages en zone humide, c'est strictement interdit.

-Non respect des gens du voyage (ils sont envasés dans un marais inondable.)
Les toilettes pour les gens du voyage installées par la communauté de commune CCED
http://perso.orange.fr/varaville.cabourg/cced2.jpg Quelle honte
Pas d’électrification du terrain (promise par la CCED) branchement direct au poteau
http://perso.orange.fr/varaville.cabourg/cced5.jpg Elle est ou la loi ?

Pourquoi cela vous concerne aussi ? Simplement parce que cela peut vous arriver ET LA,
Vous vous apercevrez que vous n’être pas propriétaire. Ce que vous avez gagné en travaillant toute votre vie, un Préfet, un Maire sans scrupules peut vous le reprendre avec un mépris qui n’étonne plus. Mais le pire c’est l’indifférence de tous les autres, justice, forces de l’ordre, journalistes, ministères, (qu’il soit de l’écologie ou d’ailleurs). Je vais donc continuer à envoyer ce message sans relâche. Si vous êtes écœurés comme je le suis, voila quelques responsables à qui vous pouvez faire quelques remarques, sinon faite suivre au maximum.

accueil@cc-estuairedeladives.fr Communauté de commune
mairie.varaville@wanadoo.fr Mairie de Varaville
jean-paul.henriet@cabourg.net Maire de Cabourg
directeur-cabinet@calvados.pref.gouv.fr Préfecture du Calvados


M Nativelle la ferme d’Osseville 14390 Cabourg
pnativ@voila.fr
06 83 95 26 91 12h30


25 juil. 07 15:24:11

la Clearstream danse, plutot excellent!
http://www.youtube.com/watch?v=c8DGYrhVCX4


Poster un commentaire