Le Blog Finance

Macron négocie avec Ethiopian Airlines pour de nouveaux Airbus

Macron négocie avec Ethiopian Airlines pour  de nouveaux Airbus

Un voilà un qui ne perd pas de temps … Mêlant tout à la fois le sens de l’à propos, la réactivité -  mais également le culot voire même l’indécence ?  – Emmanuel Macron aura « profité » de son déplacement en Éthiopie pour discuter avec le Premier ministre du pays d’un nouveau contrat pour Airbus dans le cadre du renouvellement de la flotte d’Ethiopian Airlines. Une information transmise par une source élyséenne.

Les Boeing 737 MAX 8 d’Ethiopian Airlines cloués au sol

Cette négociation intervient quelques jours à peine après le crash d’un Boeing 737 MAX 8 de la compagnie éthiopienne survenu le 10 mars dernier. Face aux suspicions de manque de fiabilité de ce type d’appareil, les Etats-Unis ont dû se résoudre à interdire de vol les 737 MAX 8 et 9, clouant au sol tous les avions de cette catégorie au niveau mondial. Une telle décision émanant du pays certificateur conduisant à l’interdiction de vol de tous les appareils de ce type en circulation.

Rappelons que le 29 octobre 2018, un Boeing 737 MAX de la compagnie aérienne Lion Air s’est abîmé dans la mer de Java peut après son décollage de Jakarta, provoquant le décès de 189 personnes. Selon les données d’une boîte noire de ce Boeing, au moins six défaillances techniques ont été enregistrées.

Boeing contraint à modifier le système anti-décrochage

Mis en cause dans l’accident de Lion Air survenu en octobre dernier, le constructeur aéronautique a promis vendredi de modifié dans une dizaine de jours le système anti-décrochage de ces avions.

Les premiers éléments de l’enquête ont mis en cause un dysfonctionnement sur le système de stabilisation en vol destiné à éviter un décrochage de l’avion, le “MCAS” (Maneuvering Characteristics Augmentation System). Plusieurs pilotes américains ont également indiqué avoir été confrontés à un dysfonctionnement de ce dispositif.

La FAA, le régulateur aérien américain, a ordonné à Boeing de modifier ce logiciel au plus tard en avril.

D’après les estimations, ce correctif reviendrait à environ deux millions de dollars par appareil, soit une facture globale de moins d’un milliard, Boeing indiquant que 371 appareils de type 737 MAX seraient en circulation.

Macron propose un nouveau contrat pour Airbus

Alors que dès le début de la semaine, la majorité des pays et compagnies aériennes du monde entier avaient d’ores et déjà renoncé à l’utilisation des Boeing 737 MAX suite au crash , Emmanuel Macron a proposé au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed un nouveau contrat avec Airbus.

Selon une source au sein de l’Elysée, dans le cadre du renouvellement de la flotte d’Ethiopian Airlines, Emmanuel Macron et le Premier ministre éthiopien ont ainsi discuté d’un contrat pour Airbus en plus d’une commande déjà signée sur les A350.

Toujours de même source, on indique que « le contexte est favorable» pour ce nouveau contrat qui s’ajouterait à deux commandes déjà signées, la première portant sur 14 appareils de type A350 et la deuxième sur 10 appareils supplémentaires. Il pourrait s’agir d’appareils de type A350 et A320.

Certes, il est possible que cette proposition émanant de la France ait été dans les cartons avant le crash du Boeing 737 MAX 8 … mais avec un peu de tact – voire d’indécence ? – Emmanuel Macron aurait peut-être pu attendre quelques jours avant de mettre en avant les fleurons industriels français.

Ethiopian Airlines, partenaire historique de Boeing

Partenaire historique de Boeing, Ethiopian Airlines a commandé, ce n’est qu’en 2015 que la compagnie a commandé pour la première fois de son histoire, 14 avions au constructeur européen Airbus.

Sur les 14 appareils A350-9 commandés, 9 sont en service. Le 1er a été livré en juin 2016.

Une deuxième commande de 10 appareils supplémentaires a été passé en juin 2017.

Sources : Reuters, Afp, actu-aero, Wikipedia

Elisabeth Studer – 15 mars 2019 – www.leblogfinance.com

A lire également :

Airbus exhorte l’Allemagne à adoucir sa politique de vente d’armes

Boeing réussit le 1er vol d’essai du 737 Max 9A

Partager cet article

Article de

Commenter cet article