Le Blog Finance

Airbus des batteries : Le Maire exhorte à l’unité face à la Chine

Airbus des batteries : Le Maire exhorte à l’unité face à la Chine

L’Airbus des batteries ?  une nouvelle  Arlésienne, difficile à mettre en place ?   Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie a appelé cette semaine les industriels européens à faire « converger » leurs efforts  en matière de batteries pour les véhicules électriques.  L’Union européenne caresse encore l’espoir que les pays membres et leurs industries nationales s’unissent  dans le domaine  comme ils ont pu le faire dans l’aéronautique. Reste que l’Allemagne ne semble pas vraiment prendre cette direction …

L’union fait la force

Le ministre a ainsi mis en avant la nécessité, selon lui, de défendre la « souveraineté technologique » de l’Union européenne face à la concurrence de la Chine.
« L’idée de faire une filière de l’industrie automobile électrique avec des composants uniquement asiatiques, ça n’a aucun sens », a-t-il ainsi déclaré lors d’une rencontre avec des responsables de PME du secteur automobile organisée dans le cadre du Mondial de Paris 2018.

Bruno Le Maire estime également que l’Union européenne doit être « indépendante  du point de vue technologique”. Pour y parvenir, il exhorte l’Europe à bâtir sa propre filière. Tout en regrettant le manque de coordination des politiques industrielles  européennes à ce sujet.

L’Allemagne pointée du doigt

Rappelant que l’Allemagne s’engageait à l’heure actuelle dans un grand projet sur les batteries électriques -  le pays allant investir près de six milliards dans le domaine – le ministre souhaite toutefois ne pas voir l’Allemagne et la France faire cavalier seul. Il aimerait au contraire que les deux pays ne développent pas chacun de leur côté des programmes de batteries électriques « sans qu’on soit capable à un moment donné de converger”.

Bruno Le Maire semble ainsi montrer très explicitement du doigt le caractère très « indépendant » de l’Allemagne par rapport à l’Union européenne, à l’heure où l’union devrait faire la force.

La Chine va construire une mega usine de batteries …. en Allemagne

En juillet dernier, dans l’attente d’une concrétisation d’un Airbus des batteries, nos voisins d’outre Rhin ont annoncé que leur pays allait accueillir la Chine en vue de construire une méga usine de production de batteries pour les véhicules électriques.

Une initiative alors applaudie par les constructeurs allemands, lesquels tentent de combler leur retard dans le domaine, alors qu’ils sont parallèlement rattrapés par le dieselgate.

Après des mois de tractations, le chinois Contemporary Amperex Technology (CATL), l’un des premiers producteurs de cellules de batteries électriques au monde, va ainsi  permettre aux industriels allemands de se doter de ce composant clé, depuis sa mega usine d’Erfurt, dans l’Est de l’Allemagne.

Contrats entre Chine et constructeurs allemands

Ne pouvant cacher sa joie, BMW avait révélé l’information avant même qu’elle ne soit officielle, saluant  la décision de CATL d’ouvrir une usine de production  en Allemagne. Le constructeur avait préalablement passé un contrat avec le groupe chinois, pour une valeur totale de 4 milliards d’euros, pour acheter des batteries en vue d’équiper son parc de modèles électriques.

Sources : AFP

Partager cet article

Article de

11 commentaires

  1. retrouvé le retour 16 octobre 2018 à 09:04

    https://www.lorientlejour.com/article/1139113/sanctions-pyongyang-denonce-les-intentions-malefiques-de-washington.html

    Si les cas de la Corée dans son ensemble et de l’Iran montrent que certains organisent en douce des boycotts un peu minables. La machine s’est déjà retournée contre eux plusieurs fois et ils feraient bien d’être prudents. Une faillite US est en préparation et le gonflement de la masse monétaire, par abondement en bourse principalement, ne doit pas faire illusion.
    Mes ancêtres avaient acheté beaucoup d’Emprunts Russes à cause de la garantie de l’état. Tout le reste était en actions principalement US !! avec un peu d’Amérique latine. Le reste était en bâtiment et propriétés.
    La guerre de 14/18 ayant liquidés deux garçons sur trois la crise financière de 29 a fait disparaitre tout l’argent parti au USA ( ne parlons pas de l’Amérique Latine)
    Il ne restait en 1939 pour vivre que les propriétés car les Emprunts Russes achetés et gardés précieusement n’ont donné quelques remboursements que 2 générations plus tard !! ;) ;(

    Trump qui est un vrai américain truque le commerce international avec ses harkis ( ou autres Gurkhas). Il va perdre et alors cherchera un prétexte pour mettre une guerre mondiale en route. Nous ne devons pas avoir peur de cette équipe de criminels.

  2. el gringo 16 octobre 2018 à 19:23

    Les batteries au Sodium dopées au Phosphore pourraient remplacer les batteries aux Lithium-Ion avec des capacités similaires pour un coût bien inférieur (le sodium coûte 1/100 du prix du lithium et le phosphore très abondant permet le stockage des électrons en place du cobalt et du nickel), une meilleure durée de vie (10 ans contre 3 à 4 ans pour le lithium) et un meilleur temps de charge (et elles ne peuvent pas prendre feu).
    https://www.phonandroid.com/batteries-nouvelle-technologie-base-sodium-multiplie-capacite-700.html

    Qui connaissait les batteries au lithium il y a 15 ans ?

  3. retrouvé le retour 16 octobre 2018 à 20:20

    ” Conditionnel pluriel ” d’El Gringo, N’est pas Beuve Mery qui veut !!

    Pour le moment on essaie de faire disparaitre “la prise des archives de Mélanchon” par une équipe de 8 venue du ciel et payée par mes impôts.
    Je suis particulièrement convaincu que le procureur qui se déplace soit même et l’équipe de 8 ne vont pas terminer très amis dans quelque temps :) :) :) :)

  4. retrouvé le retour 17 octobre 2018 à 09:27

    Pompeo, soi même, parle au nom des Saouds; C’est un porte parole, comme d’autres sont des porte plumes ou des porte voix ( de leurs maîtres).

    https://www.romandie.com/news/Khashoggi-les-Saoudiens-n-excepteront-personne-de-leurs-investigations-Pompeo/962773.rom

    Un procureur et 8 “policiers” en train de plier, repasser et ranger les slips de Mélenchon. ( “surveillé depuis un an avec l’argent de mes impôts” !!) après avoir fait la même chose avec les culottes de Marine Lepen !! Trop fort.

    C’est sur qu’on est en sécurité !! qu’en pense le petit lapin rose à tambour avec ses pîles lithium/phosphore ??? :) ;)

  5. “Pour moi en tant que Tunisien, mes ancêtres avaient acheté beaucoup d’Emprunts Européens à cause de la garantie de l’état. Tout le reste était en actions principalement américaines !! avec un peu d’Amérique latine. Le reste était en bâtiment et propriétés.” La crise économique commence toujours Chirurgie esthétique en Tunisie prix pas cher devis gratuit.

  6. retrouvé le retour 17 octobre 2018 à 21:13

    “Le Temps” restauré explique doctement : “Emmanuel Macron n’est pas parlementaire, mais chef de l’Etat. A ce titre, il est jugé « irresponsable » pour tous les actes accomplis dans le cadre de sa présidence.”

    Oui pour le moment qu’il demande à Sarko !! Il est inutile de dire que dans la mesure ou plus rien n’est vraiment stable un pourrait avoir un retour de bâton pour les auteurs de cette “perquisition légale”.

    Il conviendrait aussi de se demander si le petit caporal autrichien avait en pourcentage de la population de sa “Grande Allemagne” Un nombre aussi fabuleux de forces de l’ordre, gardiens de camps, etc.

    Ce que je pense de cette affaire c’est que toute la planète se tord de rire en regardant niaiseries de toute cette équipe invraisemblable. :) ;) ;)

  7. retrouvé le retour 17 octobre 2018 à 21:39

    Et maintenant le Figolux qui mélange procureurs aux ordres !! et juges !! C’est vraiment cocasse !! Il ne faudrait pas confondre indépendance de la justice avec indépendance de juges. Les Juges c’est comme la boulange. Il en existe qui mangent et aussi d’autres qui ” ne mangent pas de ce pain là” !!

    Il aura des tribunaux pour tout le monde, Paski II aurait dit pour séparer le bon grain de l’ivraie.

    Es je te livre la sauce :”Quand Mélenchon défendait les juges

    Les perquisitions menées mardi au domicile de Jean-Luc Mélenchon ont été émaillées de nombreux incidents. Dans des vidéos on y voit le leader la France insoumise invectiver le procureur. Pourtant, en 2017, il louait le travail des magistrats en qui il avait «toute confiance»…

    :) :) :) :) :) :) :) :) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) :) :) :) :) :) :) :) :) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) :) :) :) :) :) :) :) :) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) :) :) :) :) :) :) :) :) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)

  8. retrouvé le retour 18 octobre 2018 à 07:58

    https://www.lorientlejour.com/article/1138603/les-occidentaux-prudents-sur-laffaire-khashoggi-pour-menager-riyad.html

    C’est sur que pour donner une allure moderne à toute cette équipe d’égorgeurs découpeur en utilisant la presse pourrie aux ordres ça va être complexe.
    Cette toute l’équipe pseudo religieuse de tireurs a la lunette sur enfants, autres égorgeurs ou Généraux à la sauce Al Sissi qui baigne dans le sang !!

    Ils sont parfaitement habitués !!

    ES voit le désastre et ne va pas tarder a dénoncer !!! Car toutes ces fantaisies sont aussi de l’économie ( solidaire ??)

  9. retrouvé le retour 18 octobre 2018 à 07:59

    Le correcteur d’ortho fait sa sauce !!

  10. retrouvé le retour 18 octobre 2018 à 08:41

    https://www.lorientlejour.com/article/1139245/asiem-el-difraoui-des-princes-saoudiens-comme-mohammad-ben-nayef-ne-sont-pas-tres-contents.html

    Ce journal “francophone” dont le site est mal situé, doit se réjouir de la nomination Rouandaise devenue sujette d’Elisabeth II

    Pour le reste il faut lire les “commentaires” de l’article pour bien comprendre que quand les USA vont chuter leurs Harkis vont se dénoncer les uns les autres !! L’Europe doit se faire respecter et faire disparaitre les harkis des USA au Moyen Orient.

  11. retrouvé le retour 18 octobre 2018 à 08:47

    Pour ce qui est de la liquidation des systèmes d’alerte conventionnels envisagés sous le prétexte que: ” Ce réseau est critiqué dans la mesure où son coût de rénovation et d’entretien est très important et sa compréhension par la population faible ”

    Il serait souhaitable que les responsable de cette manoeuvre un peu minable soit clairement identifiés pour la suite au cas ou !!
    Pour les barrages tous construits dans des vallées encaissées donc sur des failles récentes c’est impensable !! :( :( :(

    https://www.secourisme.net/IMG/wav/sirenebarrages.wav

Commenter cet article