Le Blog Finance

Réduction du déficit budgétaire US … avant l’arrivée de Donald Trump

C’est presque fort discrètement après la tempête qui a suivi l’élection de Donald Trump à la Maison-Blanche, que le Trésor américain a annoncé jeudi que le budget des Etats-Unis avait affiché en octobre un déficit en forte réduction, une baisse due certes principalement à des variations calendaires.

Ce chiffre sera pourtant à retenir quand le bilan du milliardaire à la tête de l’un des pays les plus puissants de la planète sera réalisé … dans cinq ans.

Selon le Trésor US, au cours du premier mois de l’exercice budgétaire 2017, qui court de octobre 2016 à septembre 2017, le déficit budgétaire s’est établi à 44 milliards de dollars, en chute de 68% par rapport à celui d’octobre 2015. Si l’on tient compte des variations de calendrier, le repli n’est plus que de 4%.

Selon les experts, depuis 1955, le mois d’octobre a toujours été un mois déficitaire, la période ne comportant pas d’échéances de collectes d’impôts.

Si l’on observe les données brutes, les recettes enregistrées ont été de 222 milliards de dollars en hausse de 5% en valeur glissante annuelle, les dépenses chutant parallèlement de 24% à 266 milliards de dollars.

Le Trésor explique cet important écart dans les dépenses par le versement d’allocations qui, en raison d’une différence dans les jours ouvrables par rapport à l’année dernière, ont été opérées en septembre ou le seront en novembre plutôt qu’en octobre.

En données corrigées des variations calendaires, les recettes sont en hausse de 5% à 222 milliards dollars, les dépenses progressant légèrement de 2% à 306 milliards de dollars.

L’exercice budgétaire 2016 qui a été clos en septembre, s’est achevé sur un déficit en nette hausse, dû principalement à une augmentation des dépenses de santé et de retraites. Il s’est établi à cette date à 587 milliards de dollars, ce qui correspond à un taux de 3,2 % du Produit intérieur brut (PIB), au lieu de 2,5% en 2015.

Même dans le cas où une politique économique similaire aurait été menée, le déficit budgétaire américain aurait mathématiquement augmenté durant les mois et années qui suivent, compte-tenu de la progression des dépenses liées au vieillissement de la population.

Si Donald Trump applique ses promesses de campagne, le déficit devrait augmenter de manière significative, sa politique économique affichée durant ses discours étant basée – jusqu’à présent – sur une relance via des grands travaux et une réductions de l’impôt sur les sociétés.

Le nouveau Président élu veut ainsi relancer l’économie par le déficit et la déréglementation. La hausse des nouvelles dépenses est estimée à 500 milliards de dollars sur dix ans, quand le montant de la réduction des recettes est évaluée à 5800 milliards de dollars. Le coût net est donc évalué à 5300 milliards de dollars.

En ce qui concerne les impôts, Donald Trump a jusqu’à présent laissé entendre qu’il était en faveur d’une réduction du nombre de tranches d’imposition marginale de sept à trois, et qu’il souhaitait que la plus élevée ne soit plus que de 33% contre 39,6% à l’heure actuelle.

Le magnat de l’immobilier envisage également de baisser l’impôt sur les bénéfices à 15 %, contre 35 % aujourd’hui.

Le nouveau Président élu souhaite par ailleurs réduire les dépenses publiques  de 750 milliards de dollars, à l’exception des programmes sociaux et militaires, et ce, par le biais de baisses annuelles de 1%.

Sources : AFP, Reuters, Le Figaro

Elisabeth Studer – 12 novembre 2016 – www.leblogfinance.com

Partager cet article

Article de

28 commentaires

  1. Elisabeth Studer 16 novembre 2016 à 01:35

    Des démocrates veulent abolir le collège électoral qui va sacrer Donald Trump

    AFP15/11/2016

    Mon OLJ
    Abonnez-vous
    à partir de 1$

    Une sénatrice démocrate américaine a déposé mardi une proposition de loi pour supprimer le collège électoral de la Constitution, au prétexte que Donald Trump avait été élu président en ayant obtenu moins de voix qu’Hillary Clinton.

    “C’est le seul mandat du pays où on peut obtenir plus de voix et perdre malgré tout la présidence”, a déclaré Barbara Boxer, sénatrice de Californie. “Le collège électoral est un système obsolète et antidémocratique qui ne reflète pas notre société moderne, il doit changer immédiatement. Tous les Américains doivent avoir la garantie que leur voix compte”.

    Le 8 novembre, les Américains ont en fait élu, Etat par Etat, 538 grands électeurs. Dans 48 des 50 Etats américains, il suffit à un candidat d’obtenir une voix de plus que son adversaire pour rafler la totalité des grands électeurs en jeu dans cet Etat, ce qui rompt la proportionnalité des résultats.
    Par ce jeu de puzzles, au total, Donald Trump a remporté au moins 290 grands électeurs contre 232 pour Hillary Clinton.

    Mais la démocrate a obtenu en tout près d’un million de suffrages de plus que le républicain, car par exemple en Californie, sa forte avance dans les urnes (61% des voix) ne lui a rapporté aucun grand électeur de plus que si elle avait obtenu seulement 51% des voix.
    En 2000, le démocrate Al Gore avait également remporté les suffrages populaires mais perdu l’élection contre George W. Bush.

    La victoire de Donald Trump a donc relancé les critiques anciennes contre ce système, en faveur de l’instauration d’un suffrage universel direct.
    Plus de 4,3 millions de personnes ont même signé une pétition sur change.org pour demander aux 538 grands électeurs d’élire Hillary Clinton le 19 décembre, le jour où leurs votes seront officiellement comptés.

    Mais les grands électeurs de 26 Etats sont légalement tenus de respecter le verdict des urnes, selon les Archives nationales, et il est extrêmement rare que les autres grands électeurs “désobéissent”.
    Des centaines d’amendements constitutionnels ont été proposés depuis des décennies, mais aucun n’a abouti. Amender la Constitution requiert l’accord de deux tiers du Congrès et la ratification de trois quarts des Etats.

    Le 45e président lui-même avait vivement critiqué le système du collège électoral en 2012, le qualifiant de “catastrophe”. Mardi, il a changé d’avis, déclarant sur Twitter: “le collège électoral est en fait génial car il met en jeu tous les Etats, même les plus petits. Les campagnes sont très différentes!”

  2. brazilian wax meme 24 janvier 2019 à 23:32

    Wonderful goods from you, man. I have understand your stuff previous to and you are just extremely excellent.

    I really like what you have acquired here, certainly like what
    you’re saying and the way in which you say it. You make it entertaining and you still care for to keep it wise.
    I can’t wait to read far more from you. This is actually a
    terrific site.

  3. Modesto 25 janvier 2019 à 01:03

    You can certainly see your expertise within the article you write.
    The arena hopes for even more passionate writers like you who are not afraid to say how they believe.
    Always go after your heart.

  4. brazilian wandering spider 26 janvier 2019 à 05:04

    Hi, I do think this is an excellent web site. I stumbledupon it ;
    ) I’m going to revisit yet again since I book marked it.
    Money and freedom is the best way to change, may you be rich and continue to guide other people.

  5. Robin 26 janvier 2019 à 12:47

    Now it’s time to pick your particular investments.

  6. Layla 26 janvier 2019 à 19:21

    Traders do pay direct and oblique costs.

  7. brazilian steakhouse des moines 26 janvier 2019 à 21:33

    I have been exploring for a little bit for any high quality articles
    or weblog posts on this sort of space . Exploring in Yahoo I ultimately stumbled upon this
    website. Studying this information So i am satisfied to exhibit that
    I’ve a very just right uncanny feeling I found out exactly what I needed.
    I such a lot surely will make certain to do not disregard this website and give it
    a glance on a relentless basis.

  8. Leonardo 27 janvier 2019 à 00:47

    All forms of investments come with certain risks.

  9. Jayden 27 janvier 2019 à 11:06

    Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.

  10. Janet 27 janvier 2019 à 15:32

    Investors do pay direct and oblique prices.

  11. Refugia 27 janvier 2019 à 19:49

    Buyers do pay direct and oblique costs.

  12. brazil nuts nutrition 28 janvier 2019 à 07:31

    I am genuinely grateful to the holder of this web page who has shared this great post
    at at this place.

  13. Philipp 2 février 2019 à 20:31

    Good day I am so grateful I found your weblog, I really
    found you by error, while I was browsing on Bing for something else, Anyhow I
    am here now and would just like to say cheers for a tremendous post and a all round exciting blog (I also love the theme/design), I don’t have time to browse it all at the moment but
    I have book-marked it and also added in your RSS feeds, so when I have time I will be back to read more, Please do keep up the excellent b.

  14. you could look here 7 février 2019 à 17:56

    I just want to mention I’m newbie to weblog and certainly savored you’re web page. Most likely I’m want to bookmark your website . You actually have incredible article content. Regards for revealing your webpage.

  15. Rico 8 février 2019 à 06:35

    Now it is time to choose your particular investments.

  16. Rosalina 9 février 2019 à 04:39

    All sorts of investments include sure risks.

  17. Latoya 9 février 2019 à 04:41

    This is true for investment recommendation as effectively.

  18. Kate 9 février 2019 à 05:10

    Thank you for your interest in Investment Recommendation.

  19. Samual 9 février 2019 à 05:21

    Now it is time to decide your particular investments.

  20. Brock 9 février 2019 à 05:22

    A monetary advisor is your planning accomplice.

  21. John Deere Technical Manuals 9 février 2019 à 15:43

    Thanks for this grand post, I am glad I observed this website on yahoo.

  22. Nikole 10 février 2019 à 15:32

    And this is an funding threat value taking.

  23. Willis 11 février 2019 à 03:33

    All forms of investments come with sure risks.

  24. Hassie 11 février 2019 à 05:19

    Financial advisors business is people business.

  25. Austin 16 février 2019 à 01:39

    Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.

  26. Eugenio 18 février 2019 à 03:33

    This is true for funding advice as effectively.

  27. Hunter Waska 18 février 2019 à 14:07

    I have a website that has been up and running for some time now, and for numerous reasons I want to replace it with a WordPress site.. . So, how do I start building the WordPress site – in a seperate folder from the “public_html” folder? Then when you are ready to move it into the public_html folder, do you have to correct whatever file-paths and link errors?.

  28. Vernon 19 février 2019 à 03:04

    Thanks to your curiosity in Funding Advice.