Le Blog Finance

Afrique du Sud / électricité : démission du PDG d’Eskom en pleine crise énergétique

Alors que le dossier énergétique est un sujet clé de l’économie sud-africaine, son secteur minier en dépendant fortement, le patron de la compagnie nationale d’électricité Eskom, a annoncé vendredi qu’il démissionnerait de ses fonctions à la fin de l’année.  Son départ fait suite à sa récente mise en cause dans un rapport officiel sur la corruption au sommet de l’Etat.

“J’ai décidé, dans l’intérêt de la bonne gouvernance de l’entreprise, de démissionner de mes fonctions le 1er janvier 2017″, a ainsi annoncé Brian Molefe dans un communiqué. Ajoutant : ” cette décision ne signifie pas que j’ai quoi que ce soit à me reprocher. Je suis persuadé que, le moment venu, je pourrai prouver que je n’ai rien fait de mal et que mon nom sera réhabilité.”

Dans un rapport publié la semaine dernière, l’ancienne médiatrice de la République, Thuli Madonsela, a dénoncé les relations privilégiées de la famille d’hommes d’affaires Gupta avec le président Jacob Zuma et l’influence qu’elle exerçait sur le gouvernement et les entreprises publiques. La médiatrice indiquait notamment que le conseil d’administration d’Eskom semblait avoir été nommé de manière impropre. Le nom de Brian Molefe est largement cité dans le document comme étant un proche des Gupta.

Le lendemain de sa publication, le patron d’Eskom avait fondu en larmes lors d’une conférence de presse, se plaignant de ne pas avoir pu donner sa version des faits à la médiatrice. Les analystes n’en estiment pas moins que coupable ou pas, Brian Molefe n’était plus crédible à la tête de l’entreprise. Certains considèrent même que Eskom est pourri jusqu’aux os, l’ensemble du conseil d’administration pouvant même être compromis.

La compagnie nationale d’électricité focalise les attentions alors que l’Afrique du Sud compte lancer un important programme nucléaire civil dans les prochaines années via la construction de sept à huit centrales.

L’objectif est de palier ses problèmes d’énergie, dont son industrie minière est très consommatrice. Un projet ambitieux de plusieurs dizaines de millions d’euros pour lequel plusieurs pays sont en lices, dont la Russie, la Chine, la France, la Corée du Sud, mais également les Etats-Unis via l’américain Westinghouse, lequel s’est récemment heurté à son concurrent Areva en Afrique du Sud. Alors que les géants mondiaux du nucléaire attendent l’appel d’offre du gouvernement sud-africain depuis de nombreux mois, ce dernier ayant été maintes fois reporté, une délégation française s’est ainsi rendue au début de juin en Afrique du Sud pour y rencontrer les différents acteurs.

Prévu pour débuter en septembre 2016, le programme a été repoussé par le ministère de l’énergie, des consultations et des discussions étant encore en cours à son propos.

Le pays projette d’acquérir jusqu’à huit réacteurs nucléaires d’ici 2023 en vue de produire globalement 9 600 mégawatts d’électricité. L’opération est néanmoins en attente depuis le début des années 2000. Le projet est controversé en raison notamment de son coût élevé, évalué à environ 40 milliards d’euros.

A l’heure actuelle, l’Afrique du Sud possède une centrale nucléaire près du Cap, la seule du continent, fournie par des industriels français et en service depuis plus de 25 ans. Le réseau électrique de l’économie la plus industrialisée d’Afrique, basé essentiellement sur le charbon, frôle en permanence la saturation.

Elisabeth Studer – 11 novembre 2016 – www.leblogfinance.com

A lire également :

Afrique du Sud : quand les USA sèment la panique … le nucléaire en ligne de mire ?

Afrique du Sud / énergie : le Congrès National Africain nie tout arrangement avec Hitachi

Afrique du Sud : gaz du Mozambique, aubaine ou nouveau conflit géopolitique en vue ?

Partager cet article

Article de

28 commentaires

  1. Elisabeth Studer 6 janvier 2017 à 01:47

    Afrique du Sud: la compagnie nationale d’électricité autorisée à couper l’approvisionnement de plusieurs villes

    Johannesburg – La justice sud-africaine a autorisé jeudi la compagnie nationale d’électricité Eskom à couper l’électricité de municipalités qui avaient accumulé l’équivalent de quelque 500 millions d’euros de factures non payées à l’opérateur.

    Les lobbies AfriForum et AfriBusiness avaient saisi la justice pour tenter d’empêcher Eskom de punir les mauvais payeurs, estimant qu’une coupure pénaliserait les clients qui s’approvisionnent auprès des municipalités et sont à jour de leurs factures.

    Mais la Haute Cour de Pretoria a donné jeudi raison à l’entreprise publique. Les municipalités doivent rendre des comptes, a déclaré le juge Hans Fabricius, cité par le site d’informations sud-africain Fin24.

    Les dix municipalités concernées, qui représentent une population de plusieurs centaines de milliers de personnes, doivent un total de 7 milliards de rands (489 millions d’euros) d’arriérés à Eskom, a précisé à l’AFP le porte-parole de la société, Khulu Phasiwe.

    La compagnie, qui a salué le jugement, a donné jusqu’au 16 janvier aux municipalités pour payer leurs factures, a-t-il ajouté.

    Au lieu de couper totalement l’électricité, Eskom va opter pour une approche moins invasive d’interruptions programmées pendant certaines heures de la journée, le matin et l’après-midi, a indiqué la compagnie dans un communiqué.

    Nous n’avons pas pris cette décision à la légère. Ce dossier est une souffrance sans fin, a déclaré le PDG d’Eskom, Matshela Koko.

    Interrogé pour savoir si des particuliers qui ont payé leurs factures en bonne et due forme auprès de leur municipalité seraient affectés, Khulu Phasiwe a répondu par l’affirmative.

    Les industries, qui s’approvisionnent pour la plupart directement auprès d’Eskom, ne subiront pas de coupure, a-t-il précisé.

    Les municipalités représentent (…) près de 41% des revenus annuels d’Eskom, donc un défaut de paiement a un impact significatif sur l’argent disponible d’Eskom, a expliqué la compagnie dans son communiqué.

    AfriForum et AfriBusiness ont eux fait part de leur déception à l’annonce du jugement. Des maisons de retraite, des hôpitaux, des écoles, des services d’urgence sont désavantagés à cause d’une culture du non-paiement de la part de certains résidents et en raison de la mauvaise gestion de certaines municipalités, ont dénoncé les deux organisations.

    (©AFP / 05 janvier 2017 15h42)

  2. retrouvé le retour 16 février 2018 à 21:26

    Un commentaire sur un article du Devoir

    “Critiquer l’Afrique du sud, une forme de racisme inversée ?
    Pourquoi nous les Occidentaux ne laisserions-nous pas les Africains suivre leur propre destinée ? Pourquoi leur imposer nos critères moraux comme la lutte à la corruption, alors qu’ici même au Québec, la Commission Charbonneau l’a clairement démontré, la corruption est systématique ?”

  3. brazil flag coloring page 25 janvier 2019 à 00:19

    Awesome blog! Is your theme custom made or did you download it from
    somewhere? A design like yours with a few simple adjustements would really make
    my blog jump out. Please let me know where you got your theme.

    Thank you

  4. brazilian wax groupon 25 janvier 2019 à 23:51

    I’m not sure why but this web site is loading extremely slow for me.

    Is anyone else having this issue or is it a problem on my end?

    I’ll check back later and see if the problem
    still exists.

  5. Beatriz 26 janvier 2019 à 04:45

    Take into account investments that offer instant annuities.

  6. Ulrike 26 janvier 2019 à 06:50

    This information is priceless. How can I find out more?

  7. Latoya 26 janvier 2019 à 19:50

    I’ve been exploring for a little for any high-quality articles or weblog posts in this
    kind of space . Exploring in Yahoo I eventually stumbled upon this site.
    Studying this information So i’m glad to show that I’ve a very excellent uncanny feeling I came upon just
    what I needed. I most undoubtedly will make sure to don?t forget this site and provides it a glance regularly.

  8. Leticia 27 janvier 2019 à 00:41

    And that is an funding risk value taking.

  9. Isidra 27 janvier 2019 à 01:33

    Hey there! I just wanted to ask if you ever have
    any issues with hackers? My last blog (wordpress) was hacked and
    I ended up losing a few months of hard work due to no back up.

    Do you have any solutions to stop hackers?

  10. Yasmin 27 janvier 2019 à 05:05

    Contemplate investments that provide fast annuities.

  11. Elaine 27 janvier 2019 à 05:48

    Now it is time to pick your particular investments.

  12. Leia 27 janvier 2019 à 09:54

    Investors do pay direct and oblique prices.

  13. Celina 27 janvier 2019 à 16:04

    This is true for funding recommendation as properly.

  14. Lola 27 janvier 2019 à 17:35

    Hi there would you mind letting me know which web host
    you’re utilizing? I’ve loaded your blog in 3 completely different internet
    browsers and I must say this blog loads a lot faster then most.
    Can you recommend a good web hosting provider at a reasonable price?
    Cheers, I appreciate it!

  15. Bridgette 27 janvier 2019 à 18:30

    A monetary advisor is your planning companion.

  16. Melody 28 janvier 2019 à 07:17

    Monetary advisors enterprise is individuals business.

  17. Reva 7 février 2019 à 02:35

    Now it is time to choose your particular investments.

  18. Rodolfo 7 février 2019 à 03:38

    Now it is time to choose your particular investments.

  19. go to website 8 février 2019 à 01:27

    I simply want to tell you that I’m all new to weblog and definitely enjoyed this web-site. Very likely I’m planning to bookmark your site . You actually come with amazing article content. Thanks for sharing your blog.

  20. Marlon 8 février 2019 à 07:28

    Now it’s time to choose your particular investments.

  21. Aubrey 9 février 2019 à 01:31

    Think about investments that offer fast annuities.

  22. Maude 9 février 2019 à 01:44

    Thanks to your curiosity in Investment Advice.

  23. John Deere Repair Manuals 9 février 2019 à 15:26

    What’s Happening i’m new to this, I stumbled upon this I have discovered It absolutely useful and it has aided me out loads. I’m hoping to give a contribution & assist other customers like its aided me. Great job.

  24. Kathy 11 février 2019 à 03:16

    Thank you in your interest in Investment Recommendation.

  25. Tricia 16 février 2019 à 02:41

    Investors do pay direct and oblique costs.

  26. Samantha 17 février 2019 à 02:19

    And this is an investment threat value taking.

  27. Leonardo 18 février 2019 à 02:54

    Thanks on your curiosity in Investment Advice.

  28. John Deere Technical Manuals 19 février 2019 à 06:39

    Aw, this was a very nice post. In idea I wish to put in writing like this additionally – taking time and precise effort to make a very good article… however what can I say… I procrastinate alot and in no way seem to get one thing done.