Le Blog Finance

La dette privée de la Chine inquiète le FMI

La dette privée de la Chine préoccupe grandement le Fonds monétaire international (FMI). C’est ainsi qu’un responsable de l’institution a déclaré samedi dernier que l’Empire du Milieu devait agir rapidement pour réduire l’endettement croissant de ses entreprises.

S’exprimant devant des économistes à Shenzhen, David Lipton, premier directeur général adjoint du FMI, a même martelé que ce problème constituait “une faille fondamentale de l’économie chinoise”.

“Les problèmes d’endettement des entreprises aujourd’hui peuvent devenir des problèmes d’endettement systémique demain. Des problèmes d’endettement systémique peuvent conduire à une croissance économique bien plus faible ou à une crise bancaire. Ou aux deux”, a également alerté David Lipton.

Ces propos interviennent alors que la Banque populaire de Chine (BPC) a récemment averti dans un rapport semestriel que les efforts du gouvernement pour réduire les niveaux d’endettement et les surcapacités pourraient accroître les risques de défaut et compliquer l’accès aux financements pour les entreprises.

David Lipton a par ailleurs souligné que l’endettement des entreprises chinoises représentait environ 145% du produit intérieur brut (PIB) de la Chine, un ratio jugé élevé. Pointant particulièrement du doigt les entreprises publiques, qui représentent environ 55% de la dette “corporate” chinoise mais seulement 22% de la production du pays, selon les estimations du Fonds Monétaire.

Enfin, premier directeur général adjoint du FMI a invité la Chine à régler les problèmes de gestion de ses entreprises comme de ses banques. “La leçon que la Chine doit intégrer si elle souhaite éviter un cycle répétitif de croissance du crédit, d’endettement et de restructuration d’entreprises, consiste à améliorer la gouvernance des entreprises”, a-t-il conclu.

Mardi, ses propos se sont faits encore plus pressants, indiquant que la Chine devait se réformer rapidement, son économie affichant des vulnérabilités croissantes et possédant moins d’amortisseurs pour faire face à des chocs. “Les perspectives à court terme sont meilleures grâce à un récent soutien politique”, a-t-il néanmoins concédé.

“Les perspectives à moyen terme, en revanche, sont plus incertaines en raison de la forte hausse du crédit, des surcapacités structurelles et du secteur financier parallèle de plus en plus important, opaque et interconnecté » s’est-il inquiété.

Sources : AFP, Reuters

Elisabeth Studer – 16 juin 2016 – www.leblogfinance.com

Partager cet article

Article de

27 commentaires

  1. retrouvé le retour 16 juin 2016 à 09:05

    Encore l’histoire US de la paille et de la poutre !! :)

  2. Pascal Bergeron 18 juin 2016 à 17:51

    Ça fait peur à lire. La Chine n’a-t-elle pas de plus en plus devoir sur les US par exemple ? Si elle commence à faiblir, les US ne vont-ils pas faiblir aussi ?

  3. Elisabeth Studer 18 juin 2016 à 18:23

    si certainement …. c’est pour cela, que vous avez raison d’avoir peur …. :-(

  4. Elisabeth Studer 18 juin 2016 à 18:25

    pire encore …. :

    Le FMI a jugé mardi à Pékin la perspective économique à moyen terme de la Chine «incertaine», la dette de ses entreprises et son secteur financier opaque constituant des risques latents.

    David Lipton, le numéro deux du FMI, a salué les récentes politiques de soutien menées par la Chine, qui ont permis de réviser à la hausse les prévisions de croissance à court terme.

    Cependant, «la perspective à moyen terme est plus incertaine en raison de la hausse rapide du crédit, des surcapacités structurelles et d’un secteur financier de plus en plus étendu, opaque et interconnecté», a-t-il souligné.

    M. Lipton s’exprimait à Pékin, où il a rencontré des hauts responsables du secteur bancaire et du gouvernement, et a estimé que la Chine, afin d’éviter de futures crises, se doit d’accélérer le rythme de ses réformes économiques.

    La dette des entreprises, la réforme des firmes publiques et le manque de communication entre les régulateurs financiers constituent les maillons faibles de l’économie chinoise, selon David Lipton.

    Le numéro deux du FMI a notamment conseillé à la Chine d’établir un groupe spécial afin de restructurer ses massives entreprises d’Etat, souvent critiquées pour leur manque de productivité.

    Pékin souhaite depuis longtemps réformer ses firmes publiques, qui dominent des secteurs entiers, de la production de charbon aux télécommunications, mais celles-ci sont souvent réticentes à sabrer leurs effectifs.

    «La dette des entreprises, bien que toujours gérable, est élevée et croît rapidement», a par ailleurs averti M. Lipton.

    S’attaquer au problème est selon lui «impératif pour éviter de graves problèmes» sur le long terme.

    China Railway Corp (CRC), l’opérateur des chemins de fer chinois, est ainsi grevé d’une dette colossale de 640 milliards de dollars, avait révélé l’entreprise en mai.

    La Chine s’efforce de rééquilibrer son modèle économique vers les services et la consommation intérieure, mais la transition s’avère douloureuse, sur fond d’effondrement des exportations chinoises et de ralentissement persistant de la production industrielle dans son ensemble.

    L’économie chinoise, moteur crucial pour la croissance mondiale, va croître cette année de 6,5%, et de 6,2% en 2017, avait estimé en avril le FMI.

    Des chiffres meilleurs que les prévisions précédentes de l’institution, mais largement en deçà des 6,9% recensés en 2015 en Chine — le taux le plus faible depuis un quart de siècle.

  5. retrouvé le retour 19 juin 2016 à 09:48

    Même pas peur !! Comment peut-on dire que le système financier de la Chine est “opaque” ,,!!
    Alors que nous baignons dans le monde des paradis fiscaux !!
    La poutre qui est dans l’oeil de la FED !!

  6. credit endettement 20 juin 2016 à 12:59

    merci Elisabeth Studer

  7. retrouvé le retour 6 juillet 2016 à 22:20

    “secteur financier de plus en plus étendu, opaque et interconnecté» Oui surtout des dettes avec les débiteurs anglosaxons de l’état chinois à l’extérieur et des lignes de prêts chez les chinois de la diaspora !!

  8. Genia 24 janvier 2019 à 23:48

    Heya just wanted to give you a quick heads up and let you know a few of the images aren’t loading properly.
    I’m not sure why but I think its a linking issue. I’ve tried it in two different
    internet browsers and both show the same outcome.

  9. Ned 26 janvier 2019 à 06:05

    First of all I would like to say superb blog! I had a quick question in which I’d
    like to ask if you do not mind. I was interested to know how you center yourself and clear your mind before writing.
    I have had difficulty clearing my mind in getting my ideas out there.
    I truly do take pleasure in writing but it just seems like the first 10 to 15 minutes are generally
    lost just trying to figure out how to begin. Any suggestions or tips?
    Appreciate it!

  10. Vernon 26 janvier 2019 à 07:05

    Thanks to your curiosity in Investment Advice.

  11. Domenic 26 janvier 2019 à 15:14

    All kinds of investments come with certain dangers.

  12. Micheline 26 janvier 2019 à 22:42

    Thanks for your interest in Investment Advice.

  13. Valentin 27 janvier 2019 à 00:48

    Investors do pay direct and oblique costs.

  14. Wade 27 janvier 2019 à 05:04

    A monetary advisor is your planning companion.

  15. Sheree 27 janvier 2019 à 09:58

    Now it is time to choose your particular investments.

  16. Verena 3 février 2019 à 01:22

    Investors do pay direct and indirect prices.

  17. click here to investigate 7 février 2019 à 21:24

    I just want to mention I am new to blogging and honestly savored your blog site. Most likely I’m want to bookmark your blog . You amazingly come with very good article content. Cheers for revealing your web-site.

  18. Myrna 8 février 2019 à 05:29

    All forms of investments come with certain dangers.

  19. Natisha 11 février 2019 à 02:20

    That is true for investment recommendation as nicely.

  20. Silvia 11 février 2019 à 02:24

    Thanks for your curiosity in Funding Advice.

  21. Lieselotte 12 février 2019 à 01:18

    A monetary advisor is your planning associate.

  22. John Deere Service Manuals 12 février 2019 à 05:16

    This design is incredible! You obviously know how to keep a reader amused. Between your wit and your videos, I was almost moved to start my own blog (well, almostHaHa!) Great job. I really loved what you had to say, and more than that, how you presented it. Too cool!

  23. Damion Bodi 16 février 2019 à 13:49

    I am struggling with this problem, unknowingly i started importing other person blog posts…………..which i want to disable. Please help me out.

  24. Wiley 18 février 2019 à 01:23

    Thank you for your interest in Funding Advice.

  25. Grover 18 février 2019 à 03:07

    And that is an funding threat value taking.

  26. Edward Urbaniak 18 février 2019 à 22:47

    Copyright Infringement With Properly Cited Articles For A Created For Profit Website?

  27. Rubye 19 février 2019 à 03:58

    Monetary advisors enterprise is individuals enterprise.