Le Blog Finance

Gaz GNL : le Qatar livre pour la première fois la Pologne, au grand dam de la Russie

Evénement on ne peut plus stratégique sur l’échiquier énergétique mondial : le Qatar vient de livrer pour la première fois du gaz à la Pologne, permettant ainsi à Varsovie de réduire sa dépendance en approvisionnements russes. C’est également la première fois que la Pologne est livrée en gaz en provenance du Proche Orient.

Un méthanier chargé d’une cargaison de 210.000 mètres cubes de gaz en provenance du Qatar, est ainsi arrivé vendredi au terminal gazier polonais de Swinoujscie, sur la partie ouest de la côte baltique, dont l’exploitation commerciale doit débuter à la mi-2016.

A l’occasion de la cérémonie organisée pour marquer l’événement, le vice-ministre du Trésor Henryk Baranowski a par ailleurs déclaré que dès la fin des opérations de démarrage du terminal, la Pologne pourra importer du gaz LNG (ou GNL pour Gaz Naturel Liquéfié) pratiquement de partout.

Marek Grobarczyk, ministre polonais de la Mer, a indiqué pour sa part que cette livraison constituait « une mesure de diversification et de négociation avec Gazprom », le géant gazier russe.

Marek Grobarczyk estime par ailleurs que le terminal gazier de Swinoujscie offre à la Pologne une bien meilleure position dans les négociations avec le géant gazier russe. Selon lui, il s’agit d’une diversification réelle des livraisons du gaz en Europe de l’Est et Europe Centrale. Diversification qui permet de faire marcher la concurrence et de pouvoir réellement négocier, une alternative à l’achat de gaz russe étant désormais possible.

Le terminal de Swinoujscie – d’un coût proche de 720 millions d’euros – aura une capacité initiale de transbordement de 5 milliards de m3 par an, soit un tiers du gaz consommé par la Pologne. Sa capacité pourra être portée à 7,5 milliards de m3 dans les prochaines années.

Précisons qu’à l’heure actuelle, un tiers de la consommation de gaz polonaise est couverte par les propres ressources du pays, environ 40% de ses approvisionnements étant importés de Russie et 20% d’Asie centrale.

Rappelons que c’est en juin 2009, que la Pologne a signé avec la société Qatargas un contrat d’une durée de 20 ans, qui permettra au pays de recevoir annuellement environ 1,5 milliard de m³ de gaz naturel liquéfié (GNL) en provenance du Qatar.

En octobre 2012, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) avait annoncé avoir accordé un prêt d’une valeur de 75 millions d’euros étalé sur 12 ans à l’opérateur de réseau gazier polonais Gaz-System, afin d’entamer la construction du terminal. Le reste du financement, d’un montant total de 660 millions d’euros, devait provenir de subventions de la Commission européenne, de la Banque européenne d’investissement et des recettes de l’entreprise.

« Avec ce projet, la Pologne pourra pour la première fois recevoir un tiers de son approvisionnement en gaz d’un autre pays que la Russie  », avait alors déclaré Ricardo Puliti, le directeur de la BERD pour l’énergie et les ressources naturelles. Ajoutant que cette modification faisait partie d’une stratégie destinée à assurer la sécurité d’approvisionnement énergétique en Europe du Sud-Est. « Ce projet est d’une importance capitale, car il permettra de fournir plus de gaz aux pays voisins, à savoir la Slovaquie, la Hongrie et la République tchèque, ainsi qu’à « l’Europe centrale dans son ensemble », avait-il précisé.

Ces nouvelles installations sur la mer Baltique permettront en effet à la Pologne et à ses voisins dépourvus d’accès à la mer d’Europe centrale et orientale d’accéder au marché mondial du GNL. Offrant une solution alternative au gaz en provenance des gazoducs du géant gazier russe, Gazprom.

Le terminal sera fourni en gaz indexé sur le pétrole provenant du Qatar, le plus grand producteur de gaz liquéfié au monde, mais les deux tiers de sa capacité d’importation devraient être réservés au marché spot, ce qui pourrait ouvrir la voie à une énergie meilleure marché. « Le gaz livré par transport maritime par Qatargas sapera probablement les gazoducs russes et réduira leur position dominante en Pologne », avait alors affirmé M. Puliti.

« La Pologne a atteint son but stratégique, nous sommes indépendants en matière de gaz », s’est félicitée pour sa part le 21 octobre dernier la Première ministre polonaise Ewa Kopacz en inaugurant à Swinoujscie le grand terminal de gaz LNG/GNL.« La mise en exploitation du terminal de Swinoujscie réduira sensiblement le risque des pressions russes », estimait alors Wojciech Jakobik, expert polonais des questions énergétiques.

« La nouvelle entrée de gaz dans son réseau de gazoducs permettra surtout à la Pologne de choisir en toute indépendance ses fournisseurs, et de négocier librement les prix, même s’il lui faudra du temps pour rentabiliser cet investissement à long terme », avait-il ajouté.

En vue de construire son indépendance énergétique, la Pologne a fortement modernisé son réseau de transport gazier au cours des dernières années, construisant des centaines de kilomètres de gazoducs et d’importants réservoirs de gaz souterrains. Une étape décisive dans la stratégie mise en œuvre pour mettre fin à l’isolement énergétique des pays baltes dans l’UE et de leur dépendance vis-à-vis de la Russie a été franchi récemment avec la signature à Bruxelles d’un accord financier pour la construction d’un gazoduc entre la Pologne et la Lituanie, financé en partie par l’UE.  Le coût de ce gazoduc long de 534 km, qui doit pouvoir transporter 2,4 milliards de mètres cubes par an de Pologne vers la Lituanie et un milliard dans l’autre sens, se monte à558 millions d’euros, dont 300 millions déboursés par l’UE. Il doit être opérationnel dès 2020.

En avril dernier, les Premiers ministres estonien, letton et lituanien ont appelé l’UE et la Pologne à accélérer le bouclage de son budget, les Pays Baltes redoutant que le Kremlin ne cherche à déstabiliser les contrées autrefois sous la coupe de Moscou.

D’autres projets sont également en développement dans la région, comprenant le renforcement du réseau de gazoducs des pays baltes et l’interconnexion entre la Pologne et le Danemark.

Sources : AFP, EurActiv

Elisabeth Studer – 12 décembre 2015 – www.leblogfinance.com

A lire également :

Conflit Ukraine/Russie : la Pologne demande une convocation d’urgence de l’Otan, les gazoducs Yamal Europe et North Stream en ligne de mire ?

La Lituanie se tourne vers les USA pour s’approvisionner en gaz, stratégie pour affaiblir la Russie ?

Partager cet article

Article de

41 commentaires

  1. retrouvé le retour 13 décembre 2015 à 11:27

    Oui non seulement il faudra regarder la brique presque vernissée du Carmel d’Auschwitz posée pratiquement en mur mitoyen, mais les Polonais devrons aussi trouver le costume “halal” des femmes comme une merveille !! Ceux qui pensent que le monde est un ensemble de religions me font bien rire !! Mariusz m’a bien expliqué: Ont veut bien des réfugiés syriens, mais juste des catho !!

  2. Elisabeth S 13 décembre 2015 à 11:37

    :-)

  3. retrouvé le retour 13 décembre 2015 à 15:00

    En regardant la carte il ne faut surtout pas oublier que Klaipeda “war früher Memel”,
    “Nous avons de la chance de pouvoir parler allemand avec toi !!” m’avait dit Guintare !!
    Ici comme ailleurs la propagande anglosaxonne a distillé de la merde nationaliste pour finir surtout antieuropéenne.
    Mais ES nous allons retourner cette situation comme une crêpe. Nous allons faire l’Europe et réserver aux Anglais le statut “de pays de l’autre côté du détroit” :) :) :) :) :) :) :) :)

  4. retrouvé le retour 13 décembre 2015 à 23:45

    Les copains salaf des anglos
    http://www.ledevoir.com/international/actualites-internationales/456750/occident-arabie-saoudite-flirts-dangereux

    Les Hollande et Vals et toute la clique, c’est du Guy Mollet tout frais.

  5. retrouvé le retour 14 octobre 2016 à 14:09

    Une super vidéo pendant les infos du soir de la 2 !!
    Au départ on voit les méchants coréens du Nord !! ( rien de neuf sous le soleil de la propagande habituelle )
    Le fabriquant du sous produit vidéo pose son nom en haut et à gauche, c’est “vice news”.
    Au bout d’un moment enfin un petit miracle, les méchants coréens sont en pologne parce que les salaires sont élevés

  6. Samuel 24 janvier 2019 à 22:10

    Hey there are using WordPress for your site platform?
    I’m new to the blog world but I’m trying to get started and set up my
    own. Do you need any html coding expertise to make your own blog?
    Any help would be really appreciated!

  7. Dani 24 janvier 2019 à 23:40

    Howdy are using WordPress for your blog platform?
    I’m new to the blog world but I’m trying to get
    started and create my own. Do you require any coding knowledge to make your own blog?
    Any help would be greatly appreciated!

  8. Dalton 24 janvier 2019 à 23:49

    It’s amazing designed for me to have a website, which is beneficial in support of my knowledge.
    thanks admin

  9. Christina 25 janvier 2019 à 22:49

    This is a very good tip especially to those fresh
    to the blogosphere. Brief but very accurate info… Appreciate your sharing this one.
    A must read post!

  10. Beulah 26 janvier 2019 à 11:10

    Now it’s time to choose your specific investments.

  11. Terri 26 janvier 2019 à 11:12

    Now it’s time to decide your particular investments.

  12. brazilian wax cost 26 janvier 2019 à 17:14

    It’s actually a great and helpful piece of info. I am happy that you just shared this useful information with us.

    Please keep us up to date like this. Thanks for sharing.

  13. brazilian wax cost 26 janvier 2019 à 20:49

    I know this website gives quality dependent posts and additional stuff, is
    there any other site which offers such stuff in quality?

  14. Joshua 26 janvier 2019 à 22:32

    What i do not realize is if truth be told how you are now
    not really a lot more neatly-preferred than you may be now.
    You are so intelligent. You understand therefore considerably in relation to this
    topic, produced me individually consider it from a lot of various angles.
    Its like men and women are not involved until it is one thing to do with Girl gaga!

    Your own stuffs excellent. Always maintain it up!

  15. Sherlene 26 janvier 2019 à 22:36

    I like what you guys are usually up too. This sort of clever work and
    exposure! Keep up the good works guys I’ve added you guys to our blogroll.

  16. Aiden 27 janvier 2019 à 01:57

    Thanks on your curiosity in Investment Recommendation.

  17. Darcy 27 janvier 2019 à 07:38

    Now it is time to pick your specific investments.

  18. brazil flag icon 28 janvier 2019 à 07:00

    I think that is among the such a lot significant information for me.
    And i’m happy studying your article. However want to remark on some general things, The website taste is ideal, the articles
    is in point of fact great : D. Excellent job, cheers

  19. brazilian steakhouse sf 28 janvier 2019 à 08:22

    Hi there! This is my first visit to your blog! We are a group of volunteers and starting a
    new project in a community in the same niche. Your blog provided us valuable information to work on. You have done a extraordinary job!

  20. Tonja 8 février 2019 à 06:00

    Investors do pay direct and oblique costs.

  21. Shari 8 février 2019 à 07:31

    Think about investments that offer fast annuities.

  22. Ella 8 février 2019 à 08:10

    And that is an funding danger price taking.

  23. Sallie 9 février 2019 à 01:23

    Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.

  24. Sammy 9 février 2019 à 06:35

    Now it is time to decide your particular investments.

  25. Marko 10 février 2019 à 14:33

    Monetary advisors enterprise is people business.

  26. Wilburn 11 février 2019 à 02:32

    All forms of investments include sure risks.

  27. Trisha 11 février 2019 à 03:18

    This is true for investment recommendation as nicely.

  28. Davida 16 février 2019 à 02:49

    And that is an investment risk price taking.

  29. Olen 17 février 2019 à 01:16

    And this is an funding risk value taking.

  30. Jerome 18 février 2019 à 02:23

    A monetary advisor is your planning companion.

Commenter cet article