Le Blog Finance

Renault à fond le Maroc : hausse de la production à Tanger

Décidément le Maroc à le vent en poupe pour ce qui concerne le secteur industriel automobile. Alors que PSA vient d’annoncer qu’il allait y implanter un site d’assemblage de véhicules, préférant au final le royaume chérifien à la Tunisie, c’est désormais Renault qui va y développer ses capacités industrielles.
En effet, en vue de pouvoir augmenter sa production dans son usine marocaine de Tanger, Renault va passer à trois équipes par jour sur une des deux lignes que comprend le site. Une annonce qui fait suite à la reprise du marché européen, lequel est en hausse régulière depuis plusieurs mois.

Ceci constitue une bonne nouvelle pour l’emploi puisque le constructeur prévoit d’embaucher et de former un millier de salariés d’ici au mois de septembre prochain. Au final, c’est donc 7 000 personnes qui seront employées sur le site.

L’usine devrait assembler au moins 240 000 véhicules cette année. Le site – ouvert début 2012 – dispose d’une capacité de 340 000 véhicules et en a produit 174 000 l’an dernier. Les deux lignes affichent une capacité nominale de 30 véhicules par heure. L’utilitaire Dokker, le monospace Lodgyet la gamme Sandero et Stepway – assemblés sur le site – bénéficieront directement de ces mesures.

Concrètement, comme l’a expliqué à L’Usine Nouvelle Paul Carvalho, directeur de l’usine Renault Nissan de Tanger , d’ici à septembre, la ligne 2 vouée à la plate-forme Sandero, passera à trois équipes par jour sur le site qui tourne 6 jours par semaine. Le ligne 1 (Dokker, Lodgy) passera quant à elle, de 23 à 30 véhicules par heure.

Sources : L’Usine Nouvelle , Renault

Crédit Photo : E.Studer  www.leblogfinance.com

Elisabeth Studer  - 22 juillet 2015 - www.leblogfinance.com

 

Partager cet article

Article de

6 commentaires

  1. Loic 27 juillet 2015 à 14:11

    Bonjour,

    Le Maroc est en effet en passe de devenir un pole incontournable de l’industrie automobile, ce pays présente plusieurs avantages à cet égard : Coût de la main d’oeuvre, infrastructure en constante amélioration, fiscalité avantageuse pour les entreprises européennes et proximité avec l’Europe.

    Par ailleurs, il est difficile pour un pays comme la France de garder des emplois dans le secteur automobile sans pour autant faire baisser les salaires. Dans le contexte actuelle de la mondialisation, il est inimaginable que l’état français puisse imposer à des groupes comme PSA ou Renault de garder leurs usines en France.

  2. retrouvé le retour 27 juillet 2015 à 23:23

    Dommage pour les fournisseurs d’herbe qui pique !! Mais 6 tonnes c’est quoi par rapport à la production du royaume !! (Le Maroc produit 47.000 tonnes de cannabis par an, selon l’ONU !! qui donne des chiffres de production minus pour ne pas faire trop de peine à la famille du bon roi )
    :) :):):):):(

  3. Agence Immobiliere Casablanca 2 août 2015 à 17:55

    Contents que les choses se développent. Notre Agence ressent l’impact positif de cet investissement de par la hausse de demandes que nous recevons pour cette zone.

  4. retrouvé le retour 3 août 2015 à 01:35

    ” hausse de demandes que nous recevons pour cette zone.” Bravo les mecs !! et surtout bonne chance aux “investisseurs” !! Enfin qu’ils gardent une petite porte de sortie, on ne sait jamais ;)

  5. go to my blog 8 février 2019 à 02:13

    I simply want to tell you that I am all new to weblog and definitely liked this web page. Likely I’m likely to bookmark your blog . You really have fabulous posts. With thanks for revealing your web-site.

  6. Doreatha Decarlo 18 février 2019 à 17:12

    How can I add a link to my website from a Joomla website?