Le Blog Finance

Le cours du pétrole boosté par le Yémen et un dollar affaibli

Comme quoi, à toute chose malheur est bon …. Alors que le dégringolade du prix du baril a plongé nombre de pays producteurs et de groupes pétroliers dans de sombres difficultés, la situation au Yemen et l’affaiblissement du dollar ont eu raison de sa tendance baissière.

Ainsi, les cours du pétrole ont rebondi jeudi à New York, le prix du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juin gagnant 1,58 dollar en une seule journée, s’échangeant à 57,74 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Si les marchés redoutent une nouvelle escalade de violences, ils concèdent toutefois qu’il n’y a à l’heure actuelle aucun élément leur permettant d’affirmer qu’un conflit plus large et plus alarmant de nature à faire s’envoler le cours du pétrole ne semble pointer à l’horizon.

Néanmoins, alors que le président américain Barack Obama a indiqué mercredi que son pays avait mis en garde l’Iran face à sa volonté de livrer des armes au Yémen, les investisseurs craignent que la navigation dans cette partie du monde ne soit menacée. Ce qui, le cas échéant pourrait fortement faire grimper les cours.

Des manœuvres pour tenter de bloquer des livraisons d’armes pourraient dégénérer et conduire à des combats en mer dans la région.

Or, le Yemen détient une position géographique on ne peut plus stratégique pour le transit du pétrole du Moyen-Orient, situation qui pourrait inciter  quelques grandes puissances – tant russes  que américaines – à affaiblir le pays d’une manière ou d’une autre pour justifier une arrivée en force … et contrôler une des routes maritimes majeures pour le commerce de l’or noir.
Le site de Bab el-Mandeb, le détroit séparant Djibouti et le Yémen, et au delà la péninsule arabique et l’Afrique et qui relie la mer Rouge au golfe d’Aden, est l’un de ceux que le gouvernement US considère comme les sept goulets d’étranglement stratégiques sur les voies mondiales d’acheminement de l’or noir.
L’US Government Energy Information Agency déclare ainsi que «  la fermeture de Bab el-Mandeb empêcherait les pétroliers venant du Golfe Persique d’atteindre le Canal de Suez et le complexe du pipeline de Sumed, les forçant à contourner la pointe sud de l’Afrique. Le détroit de Bab el-Mandeb est un goulet d’étranglement entre la Corne de l’Afrique et le Moyen-Orient et un lien stratégique entre la Mer Méditerranée et l’Océan Indien.  »
Toute raison invoquée par les Etats-Unis ou l’OTAN pour militariser les eaux autour de Bab el-Mandeb offrirait à Washington une avancée de taille dans sa soif de contrôle des routes de transit de l’or noir. Mieux encore, une occupation militaire – que pourraient justifier à sa manière des des aléas sécuritaires – permettrait aux Etats-Unis de maîtriser le flux pétrolier à destination de la Chine, de l’Union Européenne ou de tout autre région ou pays s’opposant à sa politique. Un contrôle militaire US pourrait également décourager l’Arabie saoudite de réaliser des transactions pétrolières avec la Chine ou d’autres pays souhaitant s’affranchir du dollar. Une telle suprématie américaine offrirait également à Washington la possibilité de menacer le principal lien vital de la Chine pour satisfaire ses besoins énergétiques.

Autre facteur baissier à prendre en compte : un certain affaiblissement du billet vert, lequel s’échangeait jeudi à 1,0843 dollars pour un euro. Le dollar étant en effet la principale monnaie d’échange du pétrole, sa baisse bénéficie aux acheteurs munis d’autres devises.

Enfin, la conjoncture semble favorable à une reprise de la demande, alors que les banques centrales ont déclaré être prêtes à une certaine souplesse en vue de stimuler la croissance.

Mercredi, les statistiques hebdomadaires sur les stocks américains de brut et de produits pétroliers américains ont fait état d’un bon niveau de la demande, la saison des beaux jours propice aux déplacements débute aux Etats-Unis.

Sources : AFP, Nymex

Elisabeth Studer – 23 avril 2015 – www.leblogfinance.com

Partager cet article

Article de

15 commentaires

  1. retrouvé le retour 27 avril 2015 à 21:14

    “Le remplacement par les nouvelles actions nominatives a lieu automatiquement. Les actionnaires n’ont rien à faire. En l’absence d’une procuration générale d’inscription, les détenteurs d’actions au porteur recevront une demande d’inscription qui leur permettra de faire inscrire leurs actions nominatives au registre des actions.”

    Un nouveau “bébé” dans la finance Suisse et voila, la canne à papa Obama et hop la !! Les actions de sont plus au porteur chez Ouin ouin. Pourquoi cacher ce que nos amis Us savent en écoutant tout en douce et bien sur en étant aussi écoutés eux aussi en douce !!

  2. brazil nuts keto 24 janvier 2019 à 22:34

    It’s genuinely very complicated in this busy life to listen news on TV, thus I just
    use web for that purpose, and obtain the most recent news.

  3. Eloise 25 janvier 2019 à 21:44

    Thanks for sharing your thoughts about brazilian steakhouse nyc.
    Regards

  4. Brenda 26 janvier 2019 à 02:39

    And this is an funding risk worth taking.

  5. Annis 26 janvier 2019 à 10:35

    All varieties of investments include certain risks.

  6. Edison 27 janvier 2019 à 02:28

    That is true for funding advice as effectively.

  7. Augustus 27 janvier 2019 à 07:19

    All types of investments come with sure risks.

  8. Wilford 27 janvier 2019 à 22:23

    Nice post. I was checking constantly this blog and I am
    impressed! Extremely helpful information particularly the
    last part :) I care for such info a lot. I was seeking this
    certain information for a long time. Thank you and good luck.

  9. Stefanie 28 janvier 2019 à 08:14

    This design is steller! You definitely know how to keep
    a reader entertained. Between your wit and your videos, I was
    almost moved to start my own blog (well, almost…HaHa!) Great job.
    I really enjoyed what you had to say, and more than that,
    how you presented it. Too cool!

  10. brazilian wax cost 5 février 2019 à 16:32

    Great blog here! Also your website loads up very fast! What web host are you
    using? Can I get your affiliate link to your host? I wish my
    site loaded up as fast as yours lol

  11. Shane 5 février 2019 à 17:58

    Now it is time to choose your particular investments.

  12. Rosaria 7 février 2019 à 07:49

    Financial advisors business is people business.

  13. Olive 8 février 2019 à 16:00

    Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.

  14. Teri 9 février 2019 à 03:50

    Financial advisors enterprise is individuals business.

  15. Marylyn 15 février 2019 à 02:53

    Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.