Le Blog Finance

Dropped : la course au business à la source de l’accident ?

La recherche de profit à outrance serait elle à l’origine du crash de Dropped  ? Il n’est pas interdit d’y penser … En tout cas, c’est ce que laissent entendre Hubert Arthaud, le frère de la navigatrice Florence Arthaud, décédée dans l’accident survenu en Argentine  qui a causé  la mort de dix personnes.

Invité la semaine dernière sur Cannes Radio, émission réalisée  en association avec Nice-Matin, Hubert Arthaud a nettement pointé du doigt la société Adventure Line Productions (ALP) qui aurait “privilégié la prise d’images par rapport à la sécurité”.

Précisons à cet égard que l’accident survenu le 9 mars 2015 est dû à la collision en vol de deux hélicoptères sur le tournage de l’émission Dropped produite par ALP pour TF1. Dans le premier appareil se trouvaient Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine ; dans le second, l’équipe de tournage.

Pour Hubert Arthaud, les conditions de sécurité étaient loin d’être optimales sur le tournage. Il précise en effet que « pour ce genre d’émissions ou comme pour le tournage du rallye Paris-Dakar, on prend normalement des pilotes d’hélicoptère chez Héli Union, à Paris », lesquels « sont habitués à la problématique de vol en tandem et de prise d’images si particulières ».
Or, la production « s’est fait prêter des hélicoptères voués au transport sanitaire par le gouvernement argentin » a-t-il déclaré, tout en précisant que ce dernier n’était pas mis en cause dans l’affaire. « Je suis furieux qu’on ait mis la vie de 10 personnes en danger pour avoir une ligne bénéficiaire en fin de bilan » a-t-il ajouté.

Il s’insurge également sur le fait que le copilote ait été remplacé par le cameraman. « Dans un hélicoptère, vous avez une vision à 180°. Sauf que quand vous avez un cameraman qui sort le corps pour filmer et qui ne peut pas juger la distance, car il est derrière sa caméra et qu’il vous » presse d’avancer pour pouvoir filmer. Conduisant à l’irréparable. Sur BFMTV le 20 mars, Hubert Arthaud s’interrogeait déjà sur les conditions de l’accident, en indiquant “On est dans une chasse à l’image ».

Certes, le PDG d’Adventure Line Productions, Franck Firmin-Guion, s’était alors défendu dans le JT de TF1: “En aucun cas il n’y a eu une volonté du deuxième hélicoptère de s’approcher du premier pour aller chercher des gros plans de visage”, a-t-il ainsi expliqué.

Il n’en demeure pas moins que l’utilisation par l’émission “Dropped” d’un des deux hélicoptères impliqués dans l’accident  fait polémique en Argentine … Il était en effet prévu normalement comme appareil dédié aux services de secours.

Ainsi, plusieurs responsables politiques ont rappelé mi-mars que l’appareil avait été acheté en 2010, par le gouvernement de la province de La Rioja en vue d’être utilisé à des fins sanitaires.

L’hélicoptère, qui avait comme finalité exclusive le transport de personnes malades, a été utilisé pour d’autres fins, touristiques, de promotion ou pour une émission de télé-réalité”, avait ainsi déclaré Guillermo Galvan, ancien député de la province de 2009 à 2013.

L’achat de l’appareil par le gouvernement local, pour 3,2 millions de dollars, avait fait l’objet d’une loi, approuvée en 2010, stipulant que l’hélicoptère devait être utilisé des opérations de sauvetage, d’évacuation de personnes et comme assistance en cas de catastrophes naturelles.

Mais, toutefois, la loi n’interdit pas spécifiquement d’autres usages. « Le gouvernement ne touche pas d’argent » en le prêtant, a assuré pour sa part le procureur local, Gaston Mercado Luna, ajoutant qu’il avait agi ainsi en vue “de promouvoir le tourisme”.

Selon le gouvernement de La Rioja, l’hélicoptère a été prêté gratuitement à l’entreprise touristique Praia Rosa, laquelle détient pour 30 ans la concession d’exploitation touristique de la Quebrada del Yeso, où avait débuté le tournage de “Dropped”.

Selon le site d’informations Infobae, Praia Rosa a ensuite loué l’appareil à l’équipe de production de l’émission de TF1, selon les informations fournies par le site Infobae.

Rappelons enfin, qu’en juillet 2014, Adventure Line Productions, société productrice de l’émission Koh-Lanta a été condamné à verser 20 000 euros à un ancien candidat, pour “travail dissimulé” et “atteintes aux libertés individuelles”.

Ce candidat s’était déjà vu attribuer la somme de 3 000 euros après que le conseil de prud’hommes de Boulogne-Billancourt ait requalifié sa participation à Koh-Lanta en contrat de travail. La Cour d’appel de Versailles a également tranché en faveur du candidat, lui allouant 12 000 euros de dommages et intérêts pour “travail dissimulé”.

Adventure Line Productions avait également été condamnée à verser 3 000 euros supplémentaires pour “atteinte aux libertés individuelles”. Les juges avaient alors estimé que “l’impossibilité de quitter le site, résultant de la remise du passeport, et de l’impossibilité de communiquer avec l’extérieur, constituent des atteintes graves aux libertés individuelles, qui ne peuvent être justifiées par les circonstances du tournage”.

A ces 15 000 euros, Adventure Line Productions devait ajouter 3 000 euros pour rupture abusive de contrat ainsi que 2 000 euros pour non-respect de la procédure de licenciement.

Depuis juin 2009 que les candidats des émissions de télé-réalité sont considérés comme salariés. Dans un litige concernant l’émission l’Île de la tentation, la Cour de cassation avait ainsi décidé que la participation à ce type de programmes devrait désormais faire l’objet d’un contrat de travail.

Elisabeth Studer – www.leblogfinance.com – 10 avril 2015

Partager cet article

Article de

21 commentaires

  1. Elisabeth Studer 17 décembre 2015 à 23:56

    Accident sur le tournage de “Dropped”: erreur de pilotage selon le BEA argentin 17/12/2015

    Buenos Aires (AFP) – Une erreur de pilotage est à l’origine de l’accident d’hélicoptères ayant coûté la vie à plusieurs sportifs français, survenu en mars sur le tournage en Argentine de l’émission de télévision “Dropped”, selon le rapport du BEA argentin diffusé jeudi.

    “Le facteur déclencheur de cet accident a été le défaut d’appréciation des pilotes de la proximité ou du manque de séparation de leurs aéronefs respectifs. Ce manque d’appréciation a entraîné la collision aérienne des aéronefs sans aucune tentative de manœuvre évasive ou d’évitement”, dit le rapport de la Direction d’enquête des accidents de l’aviation civile (JIAAC).

    La JIAAC suggère également dans le texte que les nécessités du tournage auraient pu conduire les pilotes à commettre une imprudence.

    “Il est plausible d’affirmer que la nécessité de réaliser des images puisse avoir amené les cameramen à influencer les pilotes ou qu’ils puissent les avoir distraits”, écrivent les enquêteurs dans le rapport, publié en Argentine neuf mois après le drame.

    Le rapport de 50 pages relève également qu’un des pilotes aurait pu être ébloui peu avant la collision.

    Ce drame, survenu le 9 mars lors du tournage de l’émission de téléréalité produite par la société de production ALP et qui devait être diffusée durant l’été sur TF1, avait causé une vive émotion en France, ayant coûté la vie à la navigatrice Florence Arthaud, 57 ans, à la championne olympique de natation Camille Muffat, 25 ans, au boxeur médaillé olympique Alexis Vastine, 28 ans, et à cinq membres de l’équipe technique. Les deux pilotes argentins avaient également trouvé la mort dans le crash.

  2. Thaddeus 26 janvier 2019 à 05:28

    All varieties of investments come with sure risks.

  3. Conrad 26 janvier 2019 à 21:01

    Financial advisors business is people business.

  4. Kattie 26 janvier 2019 à 21:09

    Think about investments that supply rapid annuities.

  5. Marianne 27 janvier 2019 à 06:45

    Hi there, I found your blog by way of Google at the same time as looking for
    a related subject, your website got here up, it seems to be great.
    I have bookmarked it in my google bookmarks.
    Hi there, simply became alert to your blog through Google, and located that it
    is really informative. I’m gonna watch out for brussels.
    I will be grateful in case you proceed this in future.
    Numerous people might be benefited out of your writing.
    Cheers!

  6. brazilian steakhouse west des moines 27 janvier 2019 à 16:42

    My partner and I absolutely love your blog and find most of your post’s to be just what I’m looking for.
    Do you offer guest writers to write content for you personally?
    I wouldn’t mind publishing a post or elaborating on many of the
    subjects you write with regards to here. Again, awesome web log!

  7. brazilian steakhouse nj 27 janvier 2019 à 16:54

    Hey I know this is off topic but I was wondering if you knew of any widgets
    I could add to my blog that automatically tweet my newest twitter updates.
    I’ve been looking for a plug-in like this for quite some time and was hoping maybe you would have some experience
    with something like this. Please let me know if you run into anything.
    I truly enjoy reading your blog and I look forward to
    your new updates.

  8. Otto 27 janvier 2019 à 23:50

    It’s going to be finish of mine day, but before ending I am reading this fantastic article to improve my experience.

  9. brazil flag image 6 février 2019 à 22:21

    Superb, what a website it is! This weblog presents helpful data to
    us, keep it up.

  10. Carroll 7 février 2019 à 07:04

    Buyers do pay direct and indirect costs.

  11. Juliane 7 février 2019 à 07:50

    Monetary advisors business is folks enterprise.

  12. Brodie 7 février 2019 à 08:01

    All types of investments include sure dangers.

  13. important site 7 février 2019 à 15:45

    I simply want to tell you that I’m newbie to weblog and truly savored you’re web blog. Likely I’m planning to bookmark your website . You actually come with fabulous posts. Many thanks for sharing with us your blog site.

  14. Myron 8 février 2019 à 08:10

    Contemplate investments that supply instant annuities.

  15. John Deere Repair Manuals 9 février 2019 à 13:32

    The both of us really enjoyed your post. It appears like you’ve put a lot of effort into your story and the human race need much more of these on the Net these days. I do not real have a large deal to say in retort, I just wanted to comment to tell well done. marvelous post. i never thought of that.

  16. Earnest 16 février 2019 à 02:03

    And this is an investment danger price taking.

  17. Rosaria Holtsclaw 16 février 2019 à 02:13

    How do I hide my extended network & blogs, without leaving a huge white gap down the bottom?

  18. Doug 17 février 2019 à 02:07

    A financial advisor is your planning partner.

  19. Jacquelyn 18 février 2019 à 02:51

    This is true for funding recommendation as properly.

  20. Tractor Workshop Manuals 18 février 2019 à 23:33

    Real wonderful info can be found on web blog .

  21. Nichole 19 février 2019 à 02:05

    A financial advisor is your planning partner.