Le Blog Finance

Le LME lance sa propre chambre de compensation, avec pour objectif un développement en Asie

Le London Metal Exchange (LME), première bourse mondiale d’échanges de métaux industriels, vient d’annoncer en début de semaine le lancement de sa propre chambre de compensation, LME Clear. Objectif : un développement en Asie.

La totalité des positions des membres du LME a ainsi été migrée de la précédente chambre LCH.Clearnet Ltd vers son propre système de risque et de compensation, selon le communiqué officiel de la bourse londonienne publié lundi.

Pour rappel, une chambre de compensation permet d’éliminer le risque que l’une des parties de la transaction fasse défaut en servant de contrepartie unique aux opérateurs. Pour ce faire, cette dernière surveille les positions tout en exigeant des garanties pour la conclusion d’une transaction. Est nommé collatéral l’ensemble des actifs, titres ou liquidités, remis en garantie par la contrepartie débitrice à la contrepartie créditrice afin de couvrir le risque de crédit résultant des transactions financières négociées entre les deux parties. En cas de défaillance du débiteur, le créditeur a le droit de conserver les actifs remis en collatéral afin de se dédommager de la perte financière subie.

“La mise en place de LME Clear a été une décision stratégique importante car non seulement elle fournit au LME des revenus substantiels et immédiats », mais elle offre également au groupe » la possibilité de conquérir de nouveaux marchés et de développer de nouveaux produits et de nouvelles capacités”, notamment en Asie, a déclaré Charles Li, directeur général de la Bourse de Hong Kong (HKEx). Laquelle a racheté le LME en décembre 2012.

Le LME compte notamment développer les activités de sa chambre de compensation en y traitant plus de contrats OTC “over the counter”, – transaction conclue directement entre le vendeur et l’acheteur – ou en couvrant les échanges effectués durant les heures d’ouverture des bourses asiatiques.

Le London Metal Exchange compte également introduire la possibilité de fournir des collatéraux  en renminbi (le nom officiel de la devise chinoise), sous réserve d’acceptation par les autorités compétentes.

Une annonce qui intervient fort à propos alors que Londres s’apprête à émettre le premier emprunt d’Etat en renminbi hors de Chine, afin de renforcer le rôle de la City dans l’internationalisation de la devise chinoise.

Le ministre des Finances britannique,George Osborne, a ainsi déclaré il y a quelques jours à peine que Londres entendait être le premier Etat à lancer un emprunt Dim Sum, c’est à dire un emprunt libellé en renminbi, mais émis hors de Chine.

George Osborne a précisé que l’emprunt envisagé serait d’un montant comparable à celui de deux milliards de yuan (250 millions d’euros) émis à Londres par la China Development Bank.

Si en août dernier, l’Europe ne représentait que 10% de la valeur des paiements réalisés en renminbi au niveau international, sa part progresse rapidement.

Londres est la première place de change mondiale sur le renminbi avec 23,5 milliards de dollars de transactions quotidiennes en 2013, en augmentation de 50% par rapport à 2012.

Sources : AFP, LME, Reuters

Elisabeth Studer – www.leblogfinance.com – 23 septembre 2014

A lire également :

Société Générale : première émission d’obligations en yuans (Chine)

Partager cet article

Article de

28 commentaires

  1. retrouvé le retour 23 septembre 2014 à 23:57

    “premier emprunt d’Etat en renminbi” ??

    Janvier 2014:
    “Le premier emprunt d’Etat en RMB via Luxembourg
    La Bourse de Luxembourg, fraîchement déménagée, vient d’accueillir le plus important emprunt d’Etat en renminbi. Origine: la province canadienne de Colombie-Britannique.”

  2. coque iphone 27 septembre 2014 à 22:32

    Le premier emprunt d’Etat en RMB via Luxembourg

  3. Elisabeth Studer 2 février 2015 à 00:24

    Les manifestants pro démocratie de nouveau dans la rue à Hong Kong

    Des milliers de militants prodémocratie sont descendus dans les rues de Hong Kong dimanche pour la première fois depuis les manifestations qui avaient paralysé pendant plus de deux mois à l’automne des quartiers entiers de l’ancienne colonie britannique. Aucune occupation de rues ne semblait en revanche s’installer.

    Brandissant les parapluies jaunes devenus le symbole de la campagne prodémocratie, les manifestants ont défilé lentement dans le centre-ville pour “réclamer un véritable suffrage universel” lors de la prochaine élection du chef du gouvernement local en 2017.

    D’après les organisateurs, 13’000 personnes se sont mobilisées, soit bien moins que les 50’000 attendues. De son côté, la police a déclaré avoir compté 6600 personnes au départ du cortège.

    La police avait mis en garde contre toute velléité de nouvelle occupation de la rue dans le territoire passé en 1997 sous tutelle chinoise, mais aucune organisation pro démocratie n’en a manifesté l’intention. Environ 2000 policiers avaient été mobilisés, selon la presse locale.

    Aucune concession obtenue
    “La manifestation était moins importante qu’attendue. Mais il est faux de dire que les Hongkongais ont cédé devant une démocratie de pacotille”, a déclaré Daisy Chan, une organisatrice, alors que le mouvement n’a obtenu aucune concession, pas plus des autorités locales que de Pékin.

    “Nous voulons juste exprimer notre frustration envers le gouvernement de Hong Kong”, a expliqué Ronnie Chang, un manifestant âgé d’une quarantaine d’années. “Nous savons qu’il n’y a pas grand-chose à faire, mais si nous nous taisons, rien ne changera”.

    La situation politique est tendue à Hong Kong, où, au plus fort de la mobilisation de l’automne, jusqu’à 100’000 personnes avaient manifesté pour réclamer davantage de libertés politiques. A partir de fin septembre, des quartiers entiers avaient été occupés et des heurts violents avaient parfois opposé les manifestants à la police.

    En décembre, fortes de la lassitude d’une partie des sept millions de Hongkongais face aux embouteillages et aux perturbations économiques, les autorités avaient démantelé les campements. Cela fait des années que le camp pro démocratie s’oppose aux autorités au sujet de l’avenir politique du territoire.

    Intéresser la population à la politique
    La Chine a accepté le principe du suffrage universel pour la première fois dans son histoire. Mais seuls deux ou trois candidats pourront se présenter et ceux-ci devront avoir reçu l’aval d’un comité loyaliste, ce qui garantit, aux yeux du mouvement prodémocratie, l’élection d’un candidat inféodé à Pékin.

    Pour Daisy Chan, le “mouvement Occupy”, comme il a été appelé en référence à l’une des organisations partie prenante, a eu le mérite d’intéresser la population à la politique. “Dans le passé, les citoyens étaient moins politiques qu’ils ne le sont aujourd’hui. Le mouvement Occupy a réveillé les gens”, a-t-elle dit.

    Les fondateurs d’origine d’Occupy, dont Benny Tai, étaient présents dimanche tout comme des meneurs étudiants comme Joshua Wong, devenus le fer de lance du mouvement. Ils ont appelé les Hongkongais à ne pas abandonner le combat.

    Joshua Wong a mis en garde contre le fait d’accepter en l’état les propositions de Pékin. “J’espère que les gens comprennent que si on prend ça maintenant, ça sera pour toujours”, a-t-il dit. Mais pour l’analyste Sony Lo, qui dirige le département des sciences sociales à l’Institut de Hong Kong pour l’éducation, les habitants sont épuisés et les organisateurs doivent marcher sur des oeufs.

    (ats / 01.02.2015 13h58

  4. retrouvé le retour 2 février 2015 à 15:20

    Une correspondance à l’aéroport de Hong kong est mille fois plus tranquille que dans n’importe quel aéroport US.
    Par contre actuellement certains aéroports comme celui de Londres sont particulièrement pénibles, il vaut mieux éviter par exemple les correspondances obligatoires par Londres prévus sur des compagnies d’anciennes colonies Anglaises

  5. Ingeborg 24 janvier 2019 à 23:56

    You have made some decent points there. I looked on the
    internet for more information about the issue and found
    most people will go along with your views on this website.

  6. Rebbeca 26 janvier 2019 à 06:12

    Buyers do pay direct and oblique prices.

  7. Bruce 26 janvier 2019 à 12:50

    Thanks to your interest in Funding Recommendation.

  8. Ina 27 janvier 2019 à 02:24

    Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.

  9. brazilian wax at home 27 janvier 2019 à 03:32

    It’s a shame you don’t have a donate button! I’d without a doubt donate
    to this superb blog! I guess for now i’ll settle for book-marking and adding your RSS feed
    to my Google account. I look forward to brand new updates and will talk
    about this site with my Facebook group. Talk soon!

  10. Christen 27 janvier 2019 à 16:06

    A financial advisor is your planning companion.

  11. Hassie 27 janvier 2019 à 18:18

    A financial advisor is your planning accomplice.

  12. Gracie 27 janvier 2019 à 18:55

    Think about investments that supply immediate annuities.

  13. Dorothy 28 janvier 2019 à 00:54

    Take into account investments that offer fast annuities.

  14. Cecilia 28 janvier 2019 à 07:14

    What’s up all, here every one is sharing such experience, so it’s pleasant to
    read this webpage, and I used to pay a quick visit this web
    site everyday.

  15. Jaclyn 5 février 2019 à 18:34

    Think about investments that provide rapid annuities.

  16. Caitlyn 6 février 2019 à 03:19

    Monetary advisors enterprise is people enterprise.

  17. Vito 6 février 2019 à 23:28

    Buyers do pay direct and oblique costs.

  18. Kirby 7 février 2019 à 04:34

    Financial advisors business is people business.

  19. Lilian 8 février 2019 à 06:05

    A financial advisor is your planning associate.

  20. Kaitlyn 8 février 2019 à 07:13

    And that is an investment danger price taking.

  21. Eunice 8 février 2019 à 15:44

    Take into account investments that supply quick annuities.

  22. Sara 10 février 2019 à 15:46

    A monetary advisor is your planning associate.

  23. Fawn 12 février 2019 à 03:37

    Buyers do pay direct and indirect prices.

  24. Shanice 15 février 2019 à 01:11

    Now it is time to pick your specific investments.

  25. Elyse 15 février 2019 à 02:33

    Now it is time to choose your particular investments.

  26. Gita 16 février 2019 à 02:03

    A financial advisor is your planning partner.

  27. Efren 16 février 2019 à 02:57

    Thanks in your curiosity in Investment Recommendation.

  28. Mai 17 février 2019 à 01:39

    Traders do pay direct and oblique costs.