Le Blog Finance

Vente de navires Mistral à la Russie : les USA toussent en plein dossier GE …

Quand géopolitique rime avec finance … A quelques jours d’une visite officielle aux Etats-Unis du ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, Washington s’inquiète du contrat passé entre Paris et Moscou pour la vente de navires militaires de type Mistral. Le tout sous fond de crise ukrainienne … et d’âpres négociations entre le géant US General Electric et le français Alstom.

Le gouvernement américain voudrait mettre la pression sur le gouvernement français qu’il ne s’y prendrait pas autrement … La remise en cause de l’accord passé entre Paris et Moscou pouvant être vue comme une menace brandie par Washington pour infléchir la position française sur le dossier Alstom.

« Nous avons de manière régulière et constante exprimé nos inquiétudes à propos de cette vente » et « nous continuerons de le faire », a en tout état de cause déclaré la secrétaire d’Etat adjointe pour l’Europe, Victoria Nuland.

Rappelons à cet égard que si un contrat de 1,2 milliard d’euros, signé en 2011, prévoit la livraison par la France à la Russie de deux navires de guerre de type Mistral, son exécution est remise en cause par l’annexion de facto de la Crimée par la Russie et les sanctions adoptées en représailles par les Occidentaux.

Selon les termes de l’accord, les chantiers navals français de Saint-Nazaire devraient livrer la le premier bâtiment, le Vladivostok, en octobre prochain. Le second navire, le Sébastopol, destiné à la Flotte russe de la mer Noire, a une date de livraison prévue fixée à fin 2015.

- La décision concernant une possible annulation repoussée jusqu’à présent en octobre -

Fin mars, Laurent Fabius avait déclaré que Paris pourrait annuler le contrat en l’absence de changement politique de Moscou vis à vis de Kiev. Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, avait par la suite reporté la décision du gouvernement français au mois d’octobre, date de livraison prévue du premier bâtiment.

En retour, Moscou avait averti Paris qu’elle ferait « valoir ses droits jusqu’au bout en cas de rupture des accords passés », et exigerait notamment « la compensation de tous les préjudices qu’elle pourrait subir”.

- Une rupture douloureuse voire dangereuse pour l’industrie française -

Le vice-ministre russe de la Défense, Iouri Borissov, avait alors rappelé que des pénalités étaient prévues en cas de rupture du contrat, sans toutefois en citer le montant. Il avait également estimé que la rupture du contrat porterait atteinte à la réputation de la France “face à la communauté internationale”.

« Alors que la France devenue une puissance moyenne peine de plus en plus à exporter ses armements pourtant très performants pour des raisons géostratégiques, que vont penser les pays clients de l’industrie d’armement français en voyant la France rompre son engagement avec la Russie ? » avait-il indiqué.

Il est vrai qu’une décision de cet ordre éliminerait tout espoir de nouvelle signature de contrat entre Paris et Moscou, bloquant de facto l’accès à son immense programme de réarmement naval (civil et militaire), estimé à plus de 50 milliards de dollars. Une aubaine en quelque sorte pour les concurrents de l’industrie française

Rappelons également que le contrat portant sur la vente de deux BPC (Bâtiment de projection et de commandement) à la marine russe revêt un enjeu crucial tant DCNS que pour STX France, à Saint-Nazaire … basé dans la circonscription de l’ancien Premier ministre, Jean-Marc Ayrault.

Les « mésaventures » russes pourraient quant à elles refroidir quelques acquéreurs potentiels alors que Dassault tente désespérément d’obtenir une référence pour son Rafale à l’international et que les négociations en vue de la vente de 126 appareils à l’Inde sont actuellement en cours. Le tout pour un montant de 12 milliards d’euros. Pourraient également se retrouver sur la sellette plusieurs contrats en voie d’aboutir avec le Liban via un financement de l’Arabie Saoudite pour 3 milliards de dollars, tandis que les Emirats arabes unis envisagent d’acquérir deux satellites espions …

- Les Etats-Unis récalcitrant sur le dossier depuis 2010 -

En mars 2010, déjà, alors que la France venait d’annoncer qu’elle pourrait vendre à la Russie des porte-hélicoptères de classe Mistral, le secrétaire d’Etat adjoint américain James Steinberg avait déclaré aux journalistes que cette décision devait faire l’objet d’une analyse détaillée. Nous avions alors précisé qu’en cas d’issue favorable des négociations, il s’agirait de la première vente de matériel de haute technicité à la Russie par un pays membre de l’OTAN.

Si les media français semblaient alors nous laisser entendre que les meilleurs relations du monde prévalaient entre Obama et Sarkozy, James Steinberg avait tout de même suggéré « de discuter avec ses collègues français des moyens de renforcer la stabilité sur le territoire de l’ex-URSS ».

Des propos tenus alors qu’au cours d’une visite en France du président russe, Dmitri Medvedev, le 1er mars 2010, Nicolas Sarkozy, avait indiqué que les deux pays avaient entamé des « négociations exclusives » pour l’achat par Moscou de quatre Mistral. Le Président français ajoutant alors que le type de Mistral concerné était réalisé « pour les Russes sans équipement militaire ».

Une « initiative » française qui ne semblait pas trop avoir l’heur de plaire de l’autre côté de l’Atlantique … le secrétaire d’Etat adjoint américain soulignant ainsi que si certes, chaque pays était en droit de prendre seul des décisions de ce genre, il était important pour les Etats-Unis d’être sûr qu’elles étaient mûrement réfléchies. Une critique très peu voilée envers l’Hexagone …

Mieux encore, James Steinberg avait alors déclaré qu’il était « important que toutes les conséquences possibles aient été pesées ». Des remarques légèrement teintées de remontrances … Car, selon Washington, les Etats-Unis et l’OTAN devaient être impliqués dans les discussions sur ce contrat.

Si le 1er mars 2010, lors d’une rencontre avec Dmitri Medvedev à Paris, Nicolas Sarkozy avait déclaré que les porte-hélicoptères seraient livrés sans équipements militaires, le 25 mars suivant, le chef d’Etat-major général russe, Nikolaï Makarov, avait exigé toutefois que « tout le reste » – à savoir les équipements de commandement, de navigation et les armements – soit « complètement fait selon leurs normes » occidentales.

Les pays Baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) et la Géorgie avaient fait part quant à eux de leur préoccupation au sujet de l’achat éventuel par Moscou d’un bâtiment de type Mistral. Contestant le bien-fondé de cette vente du point de vue de la sécurité en Europe, ils avaient également proposé d’étudier le dossier lors d’un sommet de l’OTAN.

Sources : AFP, Ria Novosti, La Tribune

Elisabeth Studer - www.leblogfinance.com – 08 mai 2014

A lire également :

. Libye : la construction d’un paquebot STX maintenue

. Mistral : la Russie va produire 2 navires sur son territoire

.  Mistral : la Russie dément toute impasse dans les négociations

Partager cet article

Article de

41 commentaires

  1. Elisabeth Studer 8 mai 2014 à 23:56

    Mistral: 400 marins russes en juin à St-Nazaire
    Par Le Figaro.fr
    Publié le 30/04/2014 à 14:49

    Début juin, le port de Saint-Nazaire devrait voir débarquer 400 marins russes, annonce le quotidien Ouest-France. Ces hommes se formeront au maniement du bâtiment de projection et de commandement, Vladivostok, le premier des deux navires Mistral commandés par la marine russe. Les militaires sont appelés à rester un certain temps en France. Leur formation devrait se poursuivre jusqu’à l’automne. Durant leur séjour, les deux équipages complets logeront à bord du navire-école qui les a amenés.

  2. henri 10 mai 2014 à 21:28

    Il du devoir de la république française d ‘honorer ses engagements envers que c ‘est grand pays européen qu ”est la fédération de Russie. L’Europe la vraie , c ‘est eux.

  3. retrouvé le retour 10 mai 2014 à 22:46

    Ce n’est pas pour rien que le siège de l’Otan est chez les Belges?

    De Gaulle, avec sa fameuse “French Touch”. avait fait fermer tous les merdiers US dans nôtre beau pays. Toute cette ferraille faisait désordre au beau milieux de nos riantes campagnes.
    C’est comme cela que toute cette armée de Bourbakis avait reflué en désordre en dehors de nos frontières. Il faut faire la même chose maintenant dans toute l’Europe.
    Et si le Kaczynski rescapé ne veut pas être obligé de travailler le dimanche et rater la messe, il devra comme tout le monde se séparer de ses “amis” US.

  4. retrouvé le retour 11 mai 2014 à 22:09

    retrouvé le retour 11 mai 2014 à 22:04
    Votre commentaire est en attente de modération
    http://www.welt.de/politik/deutschland/article127857467/Seit-mehr-als-14-Jahren-begruessen-wir-uns-so.html

    Désolé mais j’ignorais qu’il existait une “modération”

  5. retrouvé le retour 15 mai 2014 à 22:57

    l’avantage des bateaux, par rapport aux avions, est que l’on tombe de moins haut. Cependant il ne faut pas oublier que rester très longtemps dans l’eau salée froide et agitée, peut-être très désagréable.

  6. Davion 21 août 2014 à 18:33

    Thanks for writing such an eaayeto-und-rstsnd article on this topic.

  7. Jorge 18 février 2015 à 17:52

    Wow .it got that chilly there, huh? I’d rllaey welcome chilly right about now, so I’m hoping for that in Oct. in the Languedoc.Loved those hooks. You always capture the neatest photos!Keep enjoying those handsome grandsons of yours.

  8. retrouvé le retour 18 février 2015 à 23:19

    Hello spanish jorge, you are lost and gone far away !?

  9. Nicolas 22 mars 2015 à 19:16

    Incredible ideas. Those totes are classic but unuqie. Love the idea of giving all the guests a pashmina. Isn’t everyone cold after the sun goes down at a wedding!

  10. retrouvé le retour 6 avril 2018 à 11:06

    “Le dossier de remplacement des F-16 est plombé. Il est foutu. Il faut que des têtes tombent, notamment du côté de l’armée, et que des plaintes soient déposées au niveau du pouvoir judiciaire”, a affirmé vendredi matin André Flahaut, l’actuel ministre du Budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles et ancien ministre de la Défense de 1999 à 2007, sur les ondes de La Première (RTBF). “Des fautes graves ont été commises”, a-t-il ajouté. “Il faut changer les hommes, reconstituer les équipes, reprendre les dossiers et surtout intégrer les nouveaux éléments qui sont aujourd’hui sur le plateau, à savoir la proposition française de partenariat européen qui est certainement plus intéressante qu’une opération économique et commerciale du F-35 ou de l’Eurofighter”, a poursuivi M. Flahaut (PS).”

    On devrait se souvenir des « faiseurs de veuves », « cercueils volant » ou « Fallfighters » qui faisaient allusion à son taux de pannes et d’accidents élevé. on oublie !!

  11. brazilian steakhouse sf 24 janvier 2019 à 22:49

    Quality articles or reviews is the crucial to be a focus for the users to pay
    a visit the web site, that’s what this web page is providing.

  12. brazilian wax for men 25 janvier 2019 à 15:56

    Hi there! I realize this is sort of off-topic however I had to ask.
    Does managing a well-established website like yours require a massive amount work?
    I am brand new to running a blog however I do write in my diary
    everyday. I’d like to start a blog so I can share my
    experience and thoughts online. Please let me know if you have any suggestions or tips for new aspiring blog owners.
    Thankyou!

  13. brazilian wax cost 25 janvier 2019 à 17:04

    I used to be able to find good information from your blog articles.

  14. Tracie 26 janvier 2019 à 02:38

    A monetary advisor is your planning partner.

  15. Rosalina 26 janvier 2019 à 07:08

    Now it is time to pick your particular investments.

  16. Dollie 26 janvier 2019 à 14:09

    Monetary advisors enterprise is folks enterprise.

  17. Marylyn 26 janvier 2019 à 15:23

    This is true for funding advice as nicely.

  18. Niklas 26 janvier 2019 à 22:28

    What’s up, for all time i used to check webpage posts here early in the break of day, for
    the reason that i like to gain knowledge of more and more.

  19. Clemmie 27 janvier 2019 à 00:53

    All sorts of investments come with sure dangers.

  20. brazilian steakhouse dc 27 janvier 2019 à 03:21

    I’ll immediately take hold of your rss feed as I can’t to find your email
    subscription hyperlink or newsletter service. Do you have any?
    Kindly let me know so that I may subscribe. Thanks.

  21. Jimmy 27 janvier 2019 à 07:21

    Howdy just wanted to give you a quick heads up. The text in your
    post seem to be running off the screen in Chrome. I’m
    not sure if this is a formatting issue or something
    to do with internet browser compatibility but I thought I’d post to let you know.
    The design and style look great though! Hope you get the problem
    resolved soon. Thanks

  22. Bella 27 janvier 2019 à 07:53

    That is true for investment advice as properly.

  23. Shona 28 janvier 2019 à 00:52

    Think about investments that provide speedy annuities.

  24. Carson 7 février 2019 à 06:58

    Thank you for your curiosity in Investment Recommendation.

  25. you could look here 7 février 2019 à 22:03

    I just want to say I am new to blogging and site-building and absolutely loved this web page. More than likely I’m going to bookmark your blog . You certainly come with perfect articles. Cheers for sharing your website.

  26. John Deere Repair Manuals 8 février 2019 à 22:31

    Terrific review, among the list of much better articles Truly go through these days on the net, I recommend to all or any.

  27. Gilberto 9 février 2019 à 01:16

    A financial advisor is your planning accomplice.

  28. Stacia 9 février 2019 à 02:22

    All varieties of investments come with certain risks.

  29. John Deere Diagnostic and Test Manuals 9 février 2019 à 13:30

    Kudos for the great piece of writing. I am glad I have taken the time to read this.

  30. Lesli 10 février 2019 à 15:31

    This is true for investment advice as nicely.

  31. Elliot 10 février 2019 à 16:03

    All kinds of investments include certain dangers.

  32. Rich 11 février 2019 à 10:18

    Buyers do pay direct and oblique costs.

  33. Rubye 15 février 2019 à 02:09

    And this is an funding danger worth taking.

  34. Ismael 16 février 2019 à 01:53

    Thank you on your curiosity in Funding Recommendation.

  35. Elene Artiles 16 février 2019 à 02:12

    I have had Firefox, IE, and Google chrome downloaded onto my computer for a while now with no problem. Recently I downloaded YIM and now Firefox doesn’t start up. If I restart my computer a few times, and try to open it a few dozen times each time I restart, it will eventually pop up. How do I fix it? Chrome and IE still work fine but I prefer Firefox..

  36. Jeffery 16 février 2019 à 03:09

    Thanks in your interest in Investment Recommendation.

  37. Mittie 17 février 2019 à 02:22

    Thanks in your curiosity in Investment Recommendation.

  38. Debra 17 février 2019 à 02:48

    Now it is time to choose your specific investments.

  39. Refugio 18 février 2019 à 01:37

    Thank you to your curiosity in Investment Recommendation.

  40. John Deere Diagnostic and Test Manuals 18 février 2019 à 23:31

    I have been exploring for a little bit for any high-quality articles or blog posts on this kind of area . Exploring in Yahoo I finally stumbled upon this web site. Reading this information So i am glad to express that I have a very good uncanny feeling I came upon exactly what I needed. I most no doubt will make sure to do not omit this web site and provides it a glance a relentless basis.