Le Blog Finance

Dacia : la Roumanie redoute la concurrence du Maroc

Les pays de l’Est – et plus particulièrement la Roumanie – pourraient faire les frais du développement de sites industriels Renault au Maghreb. C’est en tout cas ce que redoutent les salariés roumains de Dacia, lesquels voient d’un mauvais œil l’expansion de l’usine du constructeur à Tanger au Maroc.

Les employés de l’usine Dacia/Renault de Mioveni, près de Pitesti, craignent avant tout que leur site se montre moins compétitif que son pendant marocain, compte-tenu du déficit d’infrastructures de leur pays. Une situation qui pourrait pousser Renault à privilégier son usine marocaine pour la production de véhicules low cost.
Leur angoisse est telle que près de 10.000 personnes ont manifesté cette semaine en Roumanie à l’appel du syndicat de l’usine Dacia/Renault en vue d’obtenir de la part du gouvernement la construction d’une autoroute. Laquelle s’avère être d’un intérêt stratégique pour permettre l’exportation des véhicules.

Les manifestants auront notamment réagi au report gouvernemental de la construction d’un tronçon d’autoroute entre Pitesti, siège de leur usine, et Sibiu. Une extension qui permettrait pourtant d’améliorer le trajet des camions entre l’usine et les frontières de la Hongrie et des pays d’Europe de l’Ouest. A l’heure actuelle, l’unique autoroute de Roumanie relie la zone industrielle de Pitesti au port de Constanta, sur la mer Noire, permettant à Dacia d’exporter sa production via voie maritime vers le Moyen-Orient, les pays du Golfe et l’Afrique.
Parmi les revendications des salariés figurent également des changements dans le code du travail roumain, les employsé voulant éviter que des contrats à durée déterminée ne se succèdent les uns après les autres, augmentant la précarité de l’emploi.
Un des dirigeants du Syndicat automobile Dacia, Ion Iordache, estime plus largement quant à lui que les « investisseurs commencent à perdre leur intérêt » pour la Roumanie. Il souhaite que soient mis en place des infrastructures et un programme national d’enseignement professionnel pour y remédier.

Fin février, le directeur général de la marque Dacia, Nicolas Maure, avait pour sa part déclaré à la presse roumaine qu’une des priorités du groupe était d’obtenir un accès plus rapide vers la frontière hongroise. Selon lui, la mise en place d’une autoroute entre l’usine et le point frontière, permettrait d’économiser 30 euros par véhicule.
Rappelons que l’usine Dacia/Renault de Roumanie a une capacité de production de 350.000 véhicules par an et emploie environ 8.300 personnes.

Mais au final, c’est bien la concurrence entre Roumanie et Maroc qui est au cœur des tensions, alors que Renault a récemment doublé la production dans son usine de Tanger. Elément non négligeable : les salariés marocains sont rémunérés deux fois moins (250 euros par mois) que leurs homologues roumains (500 euros par mois).

Sources : Reuters, Mediafax.

Elisabeth Studer – 09 mars 2014 – www.leblogfinance.com

Crédit : GEFCO

Partager cet article

Article de

11 commentaires

  1. retrouvé le retour 10 mars 2014 à 09:54

    ” les salariés marocains sont rémunérés deux fois moins (250 euros par mois) que leurs homologues roumains (500 euros par mois).” Une bonne idée du “bizzness” en route.
    Avant il était utile de regarder la “ligne bleue des Vosges”, aujourd’hui bien regarder les salaires et autres chez les voisins.
    Pour ce qui est de la Roumanie et de la Hongrie. Nos amis US ( fouilles merde habituels) peuvent toujours réactiver les tensions pour tirer les marrons du feu.

  2. ingride 10 juillet 2014 à 06:44

    RETOUR AFFECTIF DE DE MON EX ET PLUS. J’ AI RETROUVER MON SOURIRE GRACE A CETTE HOMME
    JE M APPEL LACROIX INGRIDE
    il y a de cela deux ans, j’avais une vie très misérable et très soucieux , après mes recherches sur le net je suis tombé sur un GRAND CHEF VOYANCE MAGICIEN MARABOUT: MAKANDJOU_OLA qui a totalement changé ma vie. aujourd’hui j’ai un bon travail, mon fiancé qui m’avait quitté est revenu, mes enfants sont devenus très brillants a l’école et ce qui m’a plus motivé chez lui, il a fait une porte monnaie magique à mon mari,Et un portable magique pour demander des sous.
    je vous assure que depuis ce temps, on ne s’est plus plaigne de l’argent, nous avons une vie très heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce marabout si vous voulez vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème.
    Voici de quoi il est capable.

    Retour de l’être aimé en 2 jours / Retour d’affection en 2 jours/ Porte feuille magique/ -bague magique-/Portable Magique pour demander des sous -/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/ -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale- /dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfices/- protection contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / – chance partout / – la puissance sexuelle /.abandon de la cigarette et de l’alcool / .- prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se faire richesse./.miroir magique/ -amulette contre accident /poudre amaigrissement /devenir champion
    Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité.

    voici ces contacts :
    E-mail : olaitanvodounongan@hotmail.fr
    TEL : 002 29 98 56 93 10
    contactez le et vous allez revenir témoigner, je vous le promet.

  3. Lavina 26 janvier 2019 à 01:26

    That is true for funding advice as effectively.

  4. Alberto 26 janvier 2019 à 02:38

    And that is an investment risk value taking.

  5. brazilian wax cost 26 janvier 2019 à 16:19

    I couldn’t refrain from commenting. Perfectly written!

  6. Lena 26 janvier 2019 à 20:50

    You’ve made some decent points there. I checked on the web for additional information about
    the issue and found most people will go along with your views on this web site.

  7. brazil nuts calories 26 janvier 2019 à 21:39

    Its not my first time to visit this site, i am browsing this site dailly and take fastidious data from here every day.

  8. Natisha 27 janvier 2019 à 22:33

    If some one needs to be updated with most recent technologies then he must be pay a quick visit this web page and be up to date every day.

  9. David 28 janvier 2019 à 00:19

    Write more, thats all I have to say. Literally, it seems as though you
    relied on the video to make your point. You clearly know what youre talking about,
    why throw away your intelligence on just posting videos to your site when you could be giving
    us something enlightening to read?

  10. Mckinley 7 février 2019 à 07:28

    Now it’s time to choose your particular investments.

  11. Dillon 16 février 2019 à 01:18

    Thanks to your curiosity in Funding Recommendation.