Le Blog Finance

Maroc : un secteur pétrolier fort prometteur

Nouvelle ère du pétrole pour le Maroc ? Le 28 octobre dernier restera peut-être une journée gravée dans les mémoires au Royaume chérifien, deux annonces liées au secteur pétrolier démontrant s’il en était besoin le potentiel énergétique du pays.

La société pétrolière britannique Gulfsands Petroleum a en effet annoncé à cette date avoir entamé le forage de son premier puits d’exploration dans la région du Gharb au Maroc. Tandis que Cairn Energy, autre compagnie britannique du secteur déclarait parallèlement avoir entamé son programme de forage sur le bloc de Foum Draa au large du pays, dans lequel elle détient une part de 50%.

Selon Gulfsands Petroleum, le forage du puits dénommé AKR-1 devrait s’achever dans 28 jours. Le directeur exécutif de la société, Mahdi Sajjad, ajoutant qu’ « une étape importante » avait été ainsi « franchie grâce à une étroite collaboration avec l’Office national des hydrocarbures et des mines du Maroc (ONHYM)».

Une campagne sismique sise sur une superficie de 220 km2 dans la partie sud-ouest de la région du Gharb devrait être achevée prochainement. Les données devant servir dans les mois prochains pour délimiter les zones de forage de 8 autres puits d’exploration.

Pour rappel, Gulfsands Petroleum dispose de licences d’exploration couvrant 13 352 km2 dans le nord du Maroc.

S’agissant de Cairn Energy, cette dernière a lancé le forage d’un puits d’exploration d’une profondeur de 1500 mètres à environ 120 kilomètres au large des côtes marocaines.

Des opérations qui s’inscrivent dans le cadre d’un vaste programme d’explorations mené le long des côtes atlantique du Maroc, du Sénégal et de la Mauritanie.

Ce programme qui cible des ressources brutes pétrolières de plus de 4 milliards boe (baril d’équivalent pétrole) se déroulera notamment sur les blocs Foum Draa et Juby Maritime III au Maroc, North Fan au Sénégal et C19 en Mauritanie.

Quelques jours auparavant, c’est la la société pétrolière British Petroleum (BP) annonçait que la société KOSMOS ENERGY (KOSMOS) venait de finaliser la cession de parts d’intérêt dans les accords pétroliers Essaouira Offshore, Foum Assaka Offshore et Tarhazoute Offshore.

Lesquels blocs se situent à une profondeur d’eau de 3000 mètres et couvrent ensemble une superficie de 25 000 km2.

Sources : ONHYM, Ecofin

Elisabeth Studer – www.leblogfinance.com  – 31 octobre 2013

A lire également :

Maroc : vers la malédiction du pétrole ?

. Maroc : accord  avec Chevron pour l’exploration de pétrole

Partager cet article

Article de

16 commentaires

  1. retrouvé le retour 1 novembre 2013 à 13:51

    Le Maroc est surtout notre fournisseur de cannabis!!

    Pour ce qui est du pétrole cet article ne manque certes pas de renseignement, mais il faudrait tout de même comparer cette carte des merveilles avec la carte des ruptures sismiques dans le sous sol pour éventuellement comprendre que des poches aussi secouées dans la durée ne vont certainement pas livrer beaucoup d’huile.

  2. ES 1 novembre 2013 à 16:26

    oui, c(‘est plus important au niveau géopolitique qu’au niveau ressources réelles;
    mais c’est donc tres stratégique par les temps actuels ….

  3. retrouvé le retour 3 novembre 2013 à 15:06

    Depuis que le Maroc a été placé dans la main de la lignée actuellement au pouvoir, nous avons été enfumés par de la propagande “légèrement outrancière” poussant à faire croire à une sorte de miracle économico-politique dans ce pays qui est avant tout le producteur de cannabis de l’Europe.
    C’est comme cela que l’on voit des retraités être dirigés vers le Maroc, comme si c’était un paradis sans aucun nuage (excepté de fumée de cannabis).
    C’est identique pour le pétrole la propagande économico-machin règne, mais là il s’agit d’une manoeuvre de propagande à plus grande échelle, en annonçant la découvertes de poches multifracturées, normalement il faudrait le dire. C’est aussi le cas en Méditerranée Orientale.
    Les gogos sont toujours les mêmes, les voleurs toujours repérés !!!

  4. DzDawlaZoubi 7 décembre 2013 à 23:14

    Y’a des commentateurs qui montrent toujours une haine profonde pour le Maroc. Ils ne sont pas constructifs. Remarque : une culture nationaliste haineuse, est de la mauvaise graine. Ça ne fait grandir malheureusement que la mauvaise herbe. Je préfère de la fumée que des militaires qui arment des mercenaires et des seigneurs de guerre qui vont semer la terreur dans les pays d’Afrique Subsaharienne.

  5. retrouvé le retour 7 décembre 2013 à 23:41

    Moi non seulement je n’ai aucune haine pour le Maroc, mais je pense que mon commentaire est vraiment constructif. En particulier pour ce qui concerne les producteurs de “fumée” . Libre à mon ami du 7 12 2013 à 23h14 de dire que la fumée c’est son truc.

    J’espère que l’on mettra un jour à l’ombre toute cette organisation mafieuse dont les racines sont au Maroc.

  6. abele 11 décembre 2013 à 16:53

    peut-être pas si peu prometteur, BP ne se “déplacant” pas pour rien, et ayant je pense des batteries d’expert sur les réservoirs “multi-fracturés”..
    http://www.agenceecofin.com/hydrocarbures/0912-15807-maroc-kosmos-energy-et-bp-vont-entamer-les-forages-dans-le-bassin-d-agadir-en-2014

  7. retrouvé le retour 12 décembre 2013 à 12:32

    Aucun doute sur l’avenir énergétique. Quand on en est à rincer le sous sol pour remonter du gaz de schiste, on peut bien chercher son salut n’importe où.
    On ne peut ignorer tout de même des phénomènes récurrents comme les tremblements de terre dans cette zone du plateau continental. Voir par exemple Agadir en 1960.

  8. zbardag 18 décembre 2013 à 21:07

    je ne sais pas ce k’ils ont ces commentateurs à parler du Maroc de cette manière néfaste, ramasser vos ordures de vos caporaux , et laissent les autres, si vous êtes capable voir avec les turks et les Français , le reste vous le savez bien 4 siècles de merde ds votre histoire

  9. retrouver le retour 19 décembre 2013 à 20:17

    “manière néfaste”? Monsieur est peut-être un petit cultivateur d’herbe parfumée en concurrence avec les derniers étages de certains immeubles hollandais?

  10. retrouvé le retour 17 mars 2014 à 09:50

    http://madame.lefigaro.fr/societe/maroc-femme-sur-deux-analphabete-170314-845328

    Il faut regarder la réalité, “voiler” n’est pas jouer !!

  11. their explanation 7 février 2019 à 17:30

    I simply want to mention I’m all new to blogs and seriously enjoyed this web site. Very likely I’m want to bookmark your website . You amazingly come with great articles and reviews. Bless you for revealing your web-site.

  12. John Deere Diagnostic and Test Manuals 9 février 2019 à 13:00

    Pity the other Paul cannot study on him or her seriously.

  13. Randal Borovec 15 février 2019 à 20:57

    I have two computers: I call one the “good” computer — it has two monitors. The other is my “junk” computer with one screen where I download a lot of stuff to it.. . If I wanted to continue using both computers but only with the dual monitors, what would I need to buy? Is there some sort of splitter I can buy that will allow me to switch between each CPU? Where can I buy one if it does in fact exist? Will I still be able to use one mouse and keyboard?.

  14. Nereida Kuh 16 février 2019 à 01:59

    What are the most popular blog sites in the Philippines where I can submit my blogs for others to read?

  15. Steve Kolodzik 18 février 2019 à 11:11

    Is there a way to forward other people’s blog posts to my site?

  16. John Deere Diagnostic and Test Manuals 18 février 2019 à 22:57

    Howdy very nice web site!! Man .. Beautiful .. Superb .. I’ll bookmark your blog and take the feeds also…I’m glad to find a lot of helpful info here within the publish, we’d like work out extra techniques on this regard, thanks for sharing. . . . . .