Le Blog Finance

Café : l’offre abondante plombe les cours, revers de la médaille de la modernisation agricole

Alors que le prix du cacao bénéficie actuellement de l’inquiétude des investisseurs face à des perspectives de pénurie, le café pâtit de la situation inverse.
Une offre pléthorique, tout particulièrement au Brésil, fait chuter les cours depuis quelques semaines, les prix dégringolant même à leur plus bas niveau en trois-quatre ans.
Le bonheur des uns faisant le malheur des autres, c’est donc avant tout la perspective de récoltes exceptionnelles qui mine les cours. Une demande atone observée dans les pays riches n’arrangeant certes rien à l’affaire.
Les analystes s’attendent en effet à une importante récolte au Brésil ainsi que dans d’autres pays comme la Colombie et le Vietnam.
Vendredi, le robusta, coté à Londres, a ainsi atteint un nouveau plus bas depuis le 8 octobre 2010, s’échangeant à 1632 dollars la tonne.
La semaine dernière l’arabica, échangé à New York, atteignait son plus bas niveau depuis quatre ans et demi à 111,10 cents la livre.

Fait notable : le Brésil qui représentait à lui seul 25% des exportations mondiales en 2012, table d’ores et déjà sur sa plus importante récolte pour une année creuse de son cycle biennal de culture caféière. 47,54 millions de sacs devraient être récoltés contre 50,83 millions en 2012, cette année étant pourtant une année faste. Une situation inhabituelle alors que près de 5 millions de sacs différencie en temps normal les deux périodes du cycle biennal.
Revers de la médaille en quelque sorte, alors que selon la Conab, une agence du ministère brésilien de l’agriculture, la plus grande mécanisation des cultures et les innovations technologiques sont grandement à l’origine du phénomène.
En ce qui concerne la Colombie, la modernisation aura eu également un impact sur les volumes récoltés … nuisant à terme sur les prix des cultures. Certes, les investissements dans la rénovation des plants et l’achat d’engrais chimiques réalisés dans les années 2009-2010 portent désormais leurs fruits, les agriculteurs se trouvant pas moins confrontés à une baisse des cours compte tenu de l’abondance de l’offre sur le marché.
Sur les huit premiers mois de l’année, 6,7 millions de sacs ont été récoltés en Colombie, quatrième exportateur mondial, ce qui correspond tout de même à un volume en hausse de 38% que celui enregistré lors de la même période 2012.
L Fédération nationale des producteurs de café de Colombie estime pour sa part que l’objectif d’une récolte de dix millions de sacs “pourrait être atteint, voire dépassé”.
Au final, à Londres, la tonne de robusta pour livraison en novembre valait 1.647 dollars contre 1.680 dollars vendredi dernier.
Parallèlement à New York, la livre d’arabica pour livraison en décembre valait 115,60 cents contre 115,25 cents en fin de semaine dernière.

Sources : AFP, ats

Elisabeth Studer – www.leblogfinance.com  – 29 septembre 2013

Partager cet article

Article de

16 commentaires

  1. ES 9 novembre 2013 à 14:50

    Evacuations massives au Vietnam avant l’arrivée du typhon Haiyan

    HANOI – Plus de 200.000 personnes ont été évacuées au Vietnam à l’approche du super typhon Haiyan qui doit frapper le pays dimanche, deux jours après avoir balayé le centre des Philippines où il a fait de nombreuses victimes.

    Le typhon, avec des vents atteignant des pointes de 315 km/heures, a probablement déjà provoqué la mort de plusieurs centaines de personnes aux Philippines, selon un ministre.

    Au Vietnam, il devrait toucher terre dans le centre du pays dimanche matin. Les autorités ont commencé des évacuations de masse dans au moins quatre provinces côtières, selon le site officiel d’information VNExpress.

    Plus de 200.000 personnes ont été évacuées vers des abris, certains abris sont surpeuplés, a-t-il ajouté.

    Quelque 170.000 soldats ont été mobilisés pour participer aux opérations de secours après l’arrivée du typhon.

    De nombreuses écoles ont été fermées et les habitants vivant dans les villages côtiers les plus exposés à la tempête ont été déplacés vers des lieux plus en hauteur. Des images des médias d’Etat ont montré femmes, enfants et personnes âgées entassées dans des abris.

    Haiyan, considéré comme le typhon le plus violent de 2013 et l’un des plus puissants à jamais avoir touché terre depuis des décennies, devrait avoir un peu perdu de sa force lorsqu’il frappera le Vietnam.

    Mais il reste dans la catégorie des super typhons, doté d’un potentiel de développements sérieux, a déclaré le Premier ministre Nguyen Tan Dung lors d’une réunion d’urgence vendredi.

    Le centre du Vietnam a récemment été frappé par deux autres typhons, Wutip et Nari, qui avaient causé des inondations et endommagé des centaines de milliers de maisons.

    Haiyan est deux ou trois fois plus puissant que Wutip ou Nari et devrait faire plus de dégâts, a déclaré à l’AFP Michael Annear, représentant de la Croix-Rouge au Vietnam.

    La Croix-Rouge a indiqué que quelque 6,5 millions de Vietnamiens pourraient être affectés par le typhon.

    La compagnie aérienne nationale Vietnam Airlines a prévenu que certains vols pourraient être retardés ou annulés dimanche.

    Tous les navires ont été rappelés dans les ports et les autorités ont ordonné aux barrages hydroélectriques de renforcer la sécurité pour limiter les conséquences humaines et matérielles, selon une déclaration postée sur le site du gouvernement.

    L’étendue des dommages provoqués par Haiyan aux Philippines était encore inconnue samedi alors que les zones les plus touchées étaient coupées du monde, les réseaux d’électricité et de téléphonie ayant été détruits.

    Le ministre de l’Energie Jericho Petilla a évoqué des centaines de morts dans la ville côtière de Palo et ses environs, dans la partie orientale de l’archipel.

    (©AFP / 09 novembre 2013 13h01)

  2. brazilian wax meme 24 janvier 2019 à 23:49

    I’m really impressed with your writing talents as well as with
    the layout in your blog. Is this a paid theme
    or did you modify it yourself? Anyway stay up the
    nice high quality writing, it’s rare to look a great
    weblog like this one nowadays..

  3. brazil nuts keto 26 janvier 2019 à 21:36

    What’s up, I log on to your new stuff daily.
    Your story-telling style is awesome, keep up the good work!

  4. brazil nuts cholesterol 27 janvier 2019 à 00:34

    It’s difficult to find well-informed people about this subject,
    however, you seem like you know what you’re talking about!
    Thanks

  5. Earlene 27 janvier 2019 à 05:14

    Outstanding story there. What occurred after? Take care!

  6. Veronica 27 janvier 2019 à 08:21

    Traders do pay direct and indirect costs.

  7. Dinah 27 janvier 2019 à 13:19

    And that is an investment danger value taking.

  8. Dexter 27 janvier 2019 à 19:04

    Now it’s time to decide your specific investments.

  9. brazil nuts costco 28 janvier 2019 à 08:15

    When I initially commented I clicked the “Notify me when new comments are added” checkbox
    and now each time a comment is added I get several e-mails with the
    same comment. Is there any way you can remove me from that service?
    Thank you!

  10. Maurice 5 février 2019 à 18:05

    Thank you for your curiosity in Investment Advice.

  11. Neal 7 février 2019 à 05:48

    Thank you in your curiosity in Funding Advice.

  12. Rhea 8 février 2019 à 06:59

    A monetary advisor is your planning accomplice.

  13. Marcella 8 février 2019 à 07:07

    Now it is time to pick your particular investments.

  14. Phil 11 février 2019 à 01:56

    And this is an investment risk price taking.

  15. Jamey 11 février 2019 à 03:15

    This is true for funding recommendation as effectively.

  16. Alfred 17 février 2019 à 02:39

    Contemplate investments that offer fast annuities.