Le Blog Finance

Quand la Russie proposait à l’Egypte d’honorer à sa place ses contrats gaziers avec l’Europe

Information occultée par la plupart des grands medias internationaux. Et pourtant, elle pourrait à elle seule expliquer les enjeux liés à la situation politique égyptienne.
En avril dernier, le journal russe Ria Novosti indiquait – certes, en version anglaise – que le ministre russe de l’énergie Alexander Novak lui avait déclaré que l’Egypte recherchait l’aide du géant gazier russe Gazprom pour l’aider à honorer ses livraisons de gaz vers l’Europe, compte-tenu du déficit de production enregistré dans le pays. On croit rêver … une telle situation étant quasiment idyllique pour la Russie, alors que l’Union européenne tente actuellement de s’affranchir autant que faire se peut de la suprématie gazière russe.

Alexander Novak avait par ailleurs ajouté que l’Egypte était actuellement confrontée à des difficultés pour satisfaire ses contrats d’exportation, en raison des pénuries de gaz sur son marché intérieur.

Certes, Ria Novosti indiquait alors que Gazprom était en cours de réflexion afin de décider quelle position adopter … mais la décision semble déjà prise. Une aubaine pareille n’arrive qu’une fois … à moins de la provoquer.

La solution serait même déjà trouvée  : le volume de gaz que l’Egypte était censé exporter en vertu d’un contrat pourrait être au final destiné à la consommation intérieure égyptienne, le géant gazier russe « acceptant » de satisfaire le contrat conclu entre la partie égyptienne et ses clients européens via un accord de swap.
Une manière détournée pour Moscou d’accroître ses livraisons de gaz vers l’UE, alors que cette dernière tente de trouver d’autres sources d’approvisionnement.

Mohamed Morsi, alors président égyptien en exercice, avait indiqué parallèlement à l’issue d’une rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine que la Russie et l’Egypte s’étaient mises d’accord pour renforcer leur coopération énergétique.

Une rencontre avait eu lieu la semaine précédente entre le PDG de Gazprom, Alexey Miller et Mohamed Kamal Abdel Hamid, le ministre égyptien du pétrole et des ressources minières.

Les autorités égyptiennes avaient alors proposé aux entreprises russes Gazprom neft, Lukoil, Gazprom et Novatek de participer au développement de champs de pétrole et de gaz offshore et onshore sur territoire égyptien. « Les entreprises, ce que je comprends, sont intéressés », avait alors ajouté Novak.

Rappelons enfin que la production de gaz et de pétrole égyptienne est en déclin depuis quelques récentes anénes.
En janvier dernier, le gouvernement égyptien avait indiqué que la production de pétrole avait chuté de 3 % en valeur glissante annuelle, tandis que la production de gaz baissait de 9 %.

Sources : Ria Novosti, Reuters

Elisabeth Studer – www.leblogfinance.com  – 11 juillet 2013

Partager cet article

Article de

24 commentaires

  1. Remy 12 juillet 2013 à 14:56

    Une bien bonne nouvelle pour la Russie. Par contre, pour l’Egypte il me semble que c’est secondaire désormais car la situation actuelle commence à être critique et il va falloir qu’Hazem Beblawi trouve vite une solution pour sortir de l’impasse actuelle..

  2. Elisabeth Studer 16 août 2013 à 22:04

    Egypte: situation très inquiétante pour l’ensemble de la région

    PARIS (France) – Les violences en Egypte créent une situation très inquiétante pour l’ensemble de la région, avec le risque que ce soient des mouvements extrémistes qui récupèrent toute la tension, a déclaré vendredi le chef de la diplomatie français Laurent Fabius.

    Quand vous mettez bout à bout, même s’il ne faut pas tout confondre, ce qui se passe en Syrie, en Egypte, au Liban, en Irak, et l’incidence que ça peut avoir sur le conflit israélo-palestinien (…), c’est effectivement très, très, très inquiétant, a souligné Laurent Fabius sur la radio RTL.

    L’Egypte est un pays absolument déterminant dans le monde arabe, a ajouté le ministre.

    C’est une raison supplémentaire pour laquelle il faut demander, comme les Nations unies l’ont demandé à l’appel de la France hier, une décélération, une retenue maximale. Sinon le risque c’est que ce soient des mouvements extrémistes qui récupèrent toute la tension, a-t-il fait valoir.

    Il faut absolument aller vers une décélération (en Egypte) et que le pouvoir fasse des gestes, et en même temps les manifestants eux ont un devoir de manifester pacifiquement, a-t-il insisté.

    Le président français François Hollande a appelé jeudi à tout mettre en oeuvre pour éviter la guerre civile en Egypte, après les violents affrontements qui ont fait près de 600 morts mercredi, et a demandé un arrêt immédiat de la répression.

    Une réunion du conseil de sécurité de l’ONU s’est tenue jeudi à l’initiative conjointe de la France, du Royaume-Uni et de l’Australie; Les 15 pays membres ont déploré les pertes humaines et souhaité la fin de la violence et des progrès vers la réconciliation nationale, dans des commentaires qui n’avaient pas valeur de déclaration officielle.

    Le ministre français a dit s’être entretenu par téléphone avec ses homologues de nombreux pays arabes, européens, ainsi que ceux des Etats-Unis et d’Egypte. Nous faisons le maximum de ce que nous pouvons faire mais la tension est extrême, a-t-il souligné.

    Selon Laurent Fabius, il y a trois temps à obtenir: aujourd’hui si c’est possible, je dis bien si c’est possible, obtenir qu’il y ait une diminution des tensions (…), ensuite arriver à renouer le dialogue entre les parties, et puis dans un troisième temps aller vers la solution politique et des élections. Mais c’est terriblement difficile, a-t-il reconnu.

    Il a indiqué qu’aucun ordre d’évacuation des ressortissants français en Egypte n’a été donné pour l’instant, nous allons voir comment la situation évolue. Mais les Français ont l’instruction très ferme de rester chez soi. Cela vaut pour l’ensemble du pays, a-t-il dit en mentionnant les troubles qui ont éclaré dans diverses région d’Egypte.

    (©AFP / 16 août 2013 09h29)

  3. Tabatha 26 janvier 2019 à 06:24

    Now it is time to choose your particular investments.

  4. Francine 26 janvier 2019 à 08:44

    Traders do pay direct and oblique costs.

  5. Declan 26 janvier 2019 à 08:51

    A monetary advisor is your planning accomplice.

  6. brazilian steakhouse west des moines 26 janvier 2019 à 20:45

    Right here is the right webpage for everyone who wants to understand this topic.
    You realize a whole lot its almost hard
    to argue with you (not that I really would want to…HaHa).

    You definitely put a brand new spin on a topic that’s been written about for decades.

    Excellent stuff, just wonderful!

  7. Harris 26 janvier 2019 à 21:12

    All types of investments include certain dangers.

  8. Karissa 26 janvier 2019 à 23:21

    Good day very cool website!! Man .. Excellent .. Superb ..
    I will bookmark your site and take the feeds additionally?
    I’m happy to seek out so many useful information here in the put up, we
    want develop more techniques on this regard, thanks for sharing.

    . . . . .

  9. Jeanna 26 janvier 2019 à 23:46

    Think about investments that supply quick annuities.

  10. Janine 27 janvier 2019 à 15:45

    And this is an funding threat value taking.

  11. Pearl 27 janvier 2019 à 15:47

    And this is an investment danger value taking.

  12. Iva 27 janvier 2019 à 21:33

    Thank you on your interest in Investment Advice.

  13. Elbert 27 janvier 2019 à 23:47

    Monetary advisors business is people enterprise.

  14. Ivan 2 février 2019 à 19:39

    Hey! Quick question that’s completely off topic. Do you know
    how to make your site mobile friendly? My website looks weird when viewing from my iphone 4.
    I’m trying to find a template or plugin that might be able to
    correct this issue. If you have any recommendations, please share.

    Many thanks!

  15. Miquel 6 février 2019 à 22:46

    A monetary advisor is your planning partner.

  16. Vincent 7 février 2019 à 03:24

    A monetary advisor is your planning accomplice.

  17. Genevieve 9 février 2019 à 04:06

    All kinds of investments include certain dangers.

  18. Fidelia 9 février 2019 à 05:53

    Investors do pay direct and indirect prices.

  19. Benjamin 11 février 2019 à 02:50

    Monetary advisors enterprise is individuals business.

  20. Sherman 12 février 2019 à 03:21

    Traders do pay direct and indirect costs.

  21. Louise 12 février 2019 à 04:00

    Investors do pay direct and indirect costs.

  22. Ramiro 12 février 2019 à 06:04

    That is true for investment advice as effectively.

  23. Derick 15 février 2019 à 03:15

    That is true for funding advice as nicely.

  24. Carlton 18 février 2019 à 02:49

    Financial advisors enterprise is individuals enterprise.