Le Blog Finance

Clôture CAC 02/01/13 : 3734 (+2.55%)

Clôture CAC 02/01/13 : 3734 (+2.55%)

Dans mon analyse de jeudi dernier, j’avais fait le tour des différents scénarios possibles à l’issue du fiscal cliff, et tous arrivaient à la même conclusion : un risque de repli des marchés (vente sur la nouvelle, accord a minima impliquant de nouvelles négociations et incertitudes, etc…). Force est de constater toutefois que d’autres facteurs sont venus prendre le relais, la prise en compte de cette nouvelle ayant finalement coïncidé avec la première séance de l’année 2013!

Poursuite du rattrapage par rapport à Wall Street ? Positionnements techniques en ce début d’année après les congés de fin d’année ? Facteurs techniques et rachats de positions vendeuses ? Quelle que soit la vraie raison, pour autant qu’il y en ait une, la bourse de Paris a en tout cas démarré l’année 2013 sur les chapeaux de roue, avec en prime l’ouverture d’un énorme gap haussier entre 3656 et 3693.

Un gap qui permet au CAC de repartir très nettement de l’avant, en s’affranchissant des plus hauts de fin 2012 tout en réintégrant le canal bleu clair. J’envisageais d’ailleurs de retravailler ce dernier suite à la cassure de fin 2012. Je n’ai toutefois pas trouvé de réelle alternative pour l’instant, si ce n’est en l’élargissant, l’ancienne base devant médiane.

On continuera donc de suivre l’évolution immédiate du CAC 40 par rapport à ces obliques bleu clair, en notant pour ce jeudi que la résistance se situera sur les 3755/3760. Compte tenu de la clôture du jour au plus haut, il est tout à fait possible que nous assistions à une tentative en direction de cette zone, même s’il ne faudra pas négliger la zone de résistance horizontale des 3740 issue de 2011.

Au delà des 3755/3760, la prochaine zone de résistance devrait se situer autour des 3790/3800, juste avant la résistance bleu foncé sur 3815 demain, tandis que le premier objectif théorique lié au franchissement des 3600 se situe autour des 3850. A quelques semaines, on n’oubliera enfin pas non plus le gap baissier laissé ouvert sur les 3890/3913 en 2011, et qui pourrait constituer un objectif intéressant pour les acheteurs en ce début d’année.

A la baisse, on surveillera en premier lieu la zone des 3710/3715 qui a tout d’abord bloqué le CAC ce matin, avant de le soutenir cet après-midi. En cas de cassure, un retour sur le haut du gap est attendu, voir sur les plus hauts de fin 2012 au niveau des 3685. Un comblement rapide du gap de ce matin serait par contre un signal à surveiller, même si les acheteurs auront encore en soutien la base du canal bleu clair, sur 3615 demain.

 

A lire également :
Analyse CAC 31/12/12
Analyse Dow 18/12/12
Analyse Nasdaq 18/12/12

Partager cet article

Article de

Gestionnaire de portefeuille sous mandat et gérant d'ACGest (www.fenetre-sur-cours.com)

3 commentaires

  1. Aperçu de ce site Web 19 mars 2014 à 02:15

    Ca se tient, les arguments tiennent la route

  2. retrouvé le retour 19 mars 2014 à 18:53

    Je ne sais pas si “les arguments tiennent la route”, mais depuis pas mal de temps les hausses marquent avant tout la progression de la masse monétaire. Comme elles sont en elles même production de monnaie, il est bien compliqué de prévoir ce que sera le devenir d’un tel balancier.
    A partir du moment ou le lien entre capacité de l’économie réelle et production de monnaie est aussi faible, le risque d’un effondrement rapide n’est pas certainement pas exclu.
    En mesurant à l’avance les distorsions, sensibles des 2006, on aurait évité bien des problèmes à ce brave Jéjé (Kerviel)
    Comme contrairement à la propagande statistique habituelle l’électroencéphalogramme de l’économie US est plat. Inutile de chercher trop longtemps qui va se faire à nouveau plumer!!

  3. ingride 10 juillet 2014 à 06:39

    RETOUR AFFECTIF DE DE MON EX ET PLUS. J’ AI RETROUVER MON SOURIRE GRACE A CETTE HOMME
    JE M APPEL LACROIX INGRIDE
    il y a de cela deux ans, j’avais une vie très misérable et très soucieux , après mes recherches sur le net je suis tombé sur un GRAND CHEF VOYANCE MAGICIEN MARABOUT: MAKANDJOU_OLA qui a totalement changé ma vie. aujourd’hui j’ai un bon travail, mon fiancé qui m’avait quitté est revenu, mes enfants sont devenus très brillants a l’école et ce qui m’a plus motivé chez lui, il a fait une porte monnaie magique à mon mari,Et un portable magique pour demander des sous.
    je vous assure que depuis ce temps, on ne s’est plus plaigne de l’argent, nous avons une vie très heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce marabout si vous voulez vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème.
    Voici de quoi il est capable.

    Retour de l’être aimé en 2 jours / Retour d’affection en 2 jours/ Porte feuille magique/ -bague magique-/Portable Magique pour demander des sous -/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/ -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale- /dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfices/- protection contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / – chance partout / – la puissance sexuelle /.abandon de la cigarette et de l’alcool / .- prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se faire richesse./.miroir magique/ -amulette contre accident /poudre amaigrissement /devenir champion
    Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité.

    voici ces contacts :
    E-mail : olaitanvodounongan@hotmail.fr
    TEL : 002 29 98 56 93 10
    contactez le et vous allez revenir témoigner, je vous le promet.

Commenter cet article