Le Blog Finance

Syrie : prise de contrôle d’un champ pétrolier par les rebelles

Cqfd … Encore une fois le conflit  qui sévit en Syrie  aura une forte odeur de pétrole et de gaz …

Alors que le pays pourrait être l’enjeu d’une nouvelle guerre des pipelines  et  que le gisement de Leviathan pourrait bien être une des causes majeures des   violences observés  dans la région, c’est au tour des champs  pétroliers syriens d’être directement attaqués.

L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH)  a en effet  indiqué  dimanche  que les rebelles syriens  avaient  pris  le contrôle d’un champ pétrolier dans la province de Deir Ezzor.

Au  terme de plusieurs  jours de siège, les rebelles ont ainsi pris le contrôle du champ al-Ward, à l’est de la ville de Mayadine. Toujours   selon l’OSDH, 40 militaires en charge de la surveillance de l’infrastructure auraient été tués, blessés ou faits prisonniers.

Autre élément notable :  les rebelles se sont également emparés d’un char, de véhicules blindés et de munitions, leur  prise leur permettant   de  renforcer leur défense  face à l’artillerie et à l’aviation du de l’armée régulière.

En ce qui concerne  le champ pétrolier lui-même,  précisons  que la région de Deir Ezzor, à la  frontière de l’Irak, contient  les plus importantes réserves énergétiques du pays, le champ d’al-Ward étant  quant à lui l’un des plus grands de la province.

Mi-octobre, un groupe terroriste avait  visé  par engin explosif un gazoduc reliant  Deir Ezzor  à Palmyre ainsi  qu’un oléoduc liant le champ al-Omar au champ al-Yatim dans le village de Maratt au nord de Deir Ezzor,  l’incident provquant  un incendie.

Un responsable appartenant  au ministère du Pétrole avait alors  déclaré à l’Agence Sana que la compagnie avait arrêté le pompage du gaz et du pétrole des jonctions concernées en vue d’éteindre l’incendie, ajoutant  la réparation des lignes endommagées  auraient lieu  dans els  prochains jours.

Rappelons  que la production pétrolière de la Syrie  -   destinée principalement à la consommation interne – se  chiffrait  à 420.000 barils avant  mars 2011, date à  laquelle  une révolte populaire a vu le jour, laquelle  s’est  transformée par la suite   en conflit armé. Depuis, les  quantités   produites  sont deux fois  moindres.

Mais  l’enjeu majeur  pourrait bien être  celui-là :  Syrie, Iran et Irak ont signé en juillet 2011 un « mémorandum d’entente » pour la construction d’un gazoduc qui, d’ici 2016, devrait relier le gisement iranien de South Pars, le plus grand du monde, à la Syrie et à la Méditerranée. Plusieurs sociétés européennes devraient être associées à l’exploitation de ce « gazoduc islamique”.

Au final, la Syrie  pourrait ainsi devenir un noeud de transit de couloirs énergétiques, offrant une alternative aux réseaux de gazoducs qui traversent la Turquie et à d’autres réseaux de pipelines …. contrôlés par les majors pétrolières US et européennes.

Le projet Iranien de gazoduc “gaz islamique” ou “Islamic Gas Pipeline ” d’un coût estimé à 10 Milliards de dollars devrait ainsi traverser l’Irak et la Syrie afin de proposer des livraisons de gaz liquéfié en Europe via les ports méditerranéens de Syrie. D’une longueur de 5.600 km, ses capacités pourraient permettre le transport de 35 Milliards de m³ de gaz par an.

A terme, le Liban, l’Iirak, la Jordanie et la Syrie pourront se raccorder à ce gazoduc. Chose qui déplait fortement aux Etats-Unis et à leurs alliés occidentaux, qui veulent garder la main-mise sur ce gaz, leur “défaite” sur le projet parallèle du gazoduc Nabucco leur restant encore en travers de la gorge.

En juillet 2011, les analystes indiquaient d’ores et déjà que la signature de l’accord sur le « gazoduc islamiste » pouvait être vue comme un échec de la stratégie américaine d’isolement de la Syrie, et comme un geste d’indépendance du gouvernement irakien de Nouri al-Maliki, en place depuis décembre 2010, à quelques mois du retrait des dernières troupes américaines.

Partager cet article

Article de

36 commentaires

  1. brazil nuts amazon 25 janvier 2019 à 00:08

    It’s difficult to find experienced people for this topic,
    however, you seem like you know what you’re talking about!
    Thanks

  2. Gladys 26 janvier 2019 à 07:03

    Thanks to your interest in Investment Recommendation.

  3. Olive 26 janvier 2019 à 21:52

    All varieties of investments come with sure risks.

  4. Dena 27 janvier 2019 à 04:41

    I am really impressed along with your writing skills and also with the structure in your blog.
    Is that this a paid subject or did you customize it yourself?
    Either way stay up the excellent quality writing, it’s uncommon to look a great blog like this one nowadays..

  5. brazilian steakhouse tacoma 27 janvier 2019 à 18:14

    I was recommended this blog by my cousin. I am not sure whether this post is written by
    him as nobody else know such detailed about my difficulty.
    You are incredible! Thanks!

  6. brazilian wax groupon 27 janvier 2019 à 23:45

    What’s up, its pleasant article regarding media
    print, we all know media is a great source of facts.

  7. Kandi 5 février 2019 à 17:37

    Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.

  8. Sara 7 février 2019 à 07:03

    Investors do pay direct and indirect prices.

  9. Keith 8 février 2019 à 06:41

    Contemplate investments that provide rapid annuities.

  10. Sebastian 8 février 2019 à 08:01

    Now it’s time to pick your specific investments.

  11. Leonida 9 février 2019 à 01:31

    That is true for investment advice as properly.

  12. Precious 9 février 2019 à 05:11

    This is true for funding recommendation as effectively.

  13. Refugia 12 février 2019 à 02:16

    Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.

  14. Eugene 15 février 2019 à 02:54

    Thanks for your curiosity in Investment Advice.

  15. Vida 16 février 2019 à 01:07

    Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab
    ETFs.

  16. Marcia 16 février 2019 à 01:41

    Consider investments that supply quick annuities.

  17. Tanisha 17 février 2019 à 02:19

    Thank you for your curiosity in Investment Recommendation.

  18. Eugene 17 février 2019 à 02:31

    Thanks for your curiosity in Funding Advice.