Le Blog Finance

Mali : l’UE disposée à intervenir militairement

La stratégie  du chaos  semble décidément être belle  et bien mise en place par les Etats-Unis.

Alors  que nous laissions  entendre récemment  que les  événements  qui bouleversent actuellement le Mali et le Sahel  tout entier seraient intimés liés à la politique de terre  brûlée que  souhaite mener    le pays de l’oncle Sam, le  plan machiavélique   pourrait bien être déployé  désormais de  manière  implacable.

En tout état de  cause, c’est face  à une véritable  situation de chaos  que le sommet de l’UE  qui  s’est tenu cette  semaine a réaffirmé  la position des pays membres, ces derniers  déclarant  se  tenir à  disposition  pour  intervenir militairement au Mali.

Objectif  affiché : « aider le gouvernement légitime à reprendre le contrôle de l’ensemble du territoire du pays ». Un engagement  tenu  sans toutefois   que ne soit défini le format d’une telle opération.

“L’UE va étudier de l’aide à la force internationale militaire en accord avec la résolution du conseil de sécurité de l’ONU 2071 et accélérer la planification d’une possible mission dans le cadre de la Politique de défense et de sécurité commune afin d’aider à la réorganisation et l’entraînement des forces de défense maliennes”, précise le texte.
A l’heure  actuelle, l’UE envisage deux scénarios : l’envoi au Mali d’instructeurs et de conseillers militaires européens ou la projection en renfort d’un bataillon de 400 soldats des forces spéciales en vue  « d’appuyer l’armée régulière dans sa lutte contre les groupes armés illégaux ».

En septembre dernier, alors que nous nous inquiétions des velléités hégémoniques des Etats-Unis au Sahel -  les « bonnes » intentions américaines pouvant avoir encore une fois une forte odeur de pétrole -  le Mali a officiellement saisi l‘ONU d’une demande d’ “appui et accompagnement”.

Les éventuels « efforts » des USA pour déstabiliser la région auraient-ils porté leurs fruits, m’étais-je  interrogée ? Bamako demandant alors ouvertement aux Nations Unies de « s’ingérer » en quelque sorte dans la gestion de son propre pays. Le président malien de transition Dioncounda Traoré écrivant au secrétaire général de l‘ONU Ban Ki-moon pour demander « appui et accompagnement » pour permettre à son pays de sortir de la crise.

Dans une lettre adressée à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) datée du 1er septembre et adressée au président en exercice de cette organisation, Dioncounda Traoré  sollicitait parallèlement une aide sur le plan logistique, l’objectif étant de recouvrer le nord du Mali, le pays étant officiellement occupé depuis plus de cinq mois par des groupes islamistes intégristes armés alliés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

S’agissant de sa requête envers l’ONU, le président malien demande pour le Mali « l’appui et l’accompagnement nécessaires au renforcement de ses capacités, notamment en matière d’assistance humanitaire, de négociation et de réforme des forces de défense et de sécurité ».

Selon les termes mêmes de la lettre, « l’appui et l’accompagnement » demandés visent à permettre au pays de résoudre « la pire crise de son existence », avec « les deux tiers de son territoire occupés par des groupes armés » et « les fondements de sa démocratie (qui) sont également menacés ».

Dans sa lettre adressée à la Cédéao, Dioncounda Traoré avait toutefois indiqué qu’il ne voulait pas de déploiement de troupes étrangères « combattantes », mais souhaitait un soutien logistique ainsi qu’une participation au maintien de l’ordre une fois les villes du Nord reconquises.

Dans une déclaration télévisée, le chef des auteurs du coup d’Etat du 22 mars au Mali, le capitaine Amadou Haya Sanogo, avait déclaré pour sa part que les modalités d’une éventuelle aide militaire régionale seront définies par « les services techniques maliens au niveau (des) forces armées et de sécurité » en concertation « avec les autres acteurs extérieurs concernés ».

Simple hasard ? alors que la région du Sahel est soumise à des troubles de plus en plus violents, l’actualité nous rappelle que la région est riche en pétrole.

En février 2011, la presse algérienne indiquait que le groupe français Total et le groupe énergétique national algérien Sonatrach avaient dans leurs besaces plusieurs projets au Sahel. L’essentiel semblant être pour les deux groupes de « rafler » le plus de projets possibles, au Mali et au Niger.

Les récentes découvertes de richesses minières, dans le bassin de Taoudéni, large de 1,5 million de kilomètres carrés, partagé entre le Mali, l’Algérie, la Mauritanie et le Niger, provoquent en effet désormais un vif intérêt pour cette région.

Jean François Arrighi de Casanova, directeur Afrique du Nord de Total a ainsi fait état d’immenses découvertes gazières dans le secteur  le conduisant même à parler « d’un nouvel Eldorado».

A travers sa filiale internationale Sipex, Sonatrach a par ailleurs obtenu l’approbation du ministère des Mines nigérien pour procéder à des forages expérimentaux.

Au Mali, la filiale de Sonatrach présente depuis 2007, a acquis une prolongation de deux ans, émanant du ministère malien des Mines, pour la première phase d’exploration qui prendra fin en 2013.

Au final, le Sahel ne serait-il pas un nouvel Irak pour les Etats-Unis ? Les différents candidats aux élections présidentielles pouvant tirer chacun leurs ficelles dans la région … le lobby pétrolier et le lobby militaire étant fortement engagés dans la bataille. L’un ayant intérêt à freiner l’expansion des grands groupes pétroliers concurrents – un peu trop fortement implantés dans la région à leur goût – l’autre se frottant les mains à l’idée de relancer la croissance US à sa manière en vendant des armes ? Qui sait …

Elisabeth STUDER – le 20 octobre 2012 – www.leblogfinance.com

 

Partager cet article

Article de

25 commentaires

  1. Stan 24 janvier 2019 à 21:09

    Attractive component of content. I simply stumbled upon your blog and in accession capital to say
    that I get in fact enjoyed account your blog posts. Anyway I will be subscribing to
    your feeds or even I success you get admission to constantly
    fast.

  2. brazil nuts toxic 25 janvier 2019 à 00:05

    Appreciate this post. Will try it out.

  3. Gretta 26 janvier 2019 à 11:45

    Think about investments that offer immediate annuities.

  4. brazil flag emoji 26 janvier 2019 à 16:29

    It’s amazing in favor of me to have a web page, which is
    helpful for my knowledge. thanks admin

  5. Rachele 26 janvier 2019 à 17:04

    I am really inspired along with your writing talents as smartly as with the
    structure on your weblog. Is that this a paid subject or did
    you customize it your self? Either way keep up the
    excellent high quality writing, it’s rare to see a nice blog like this one today..

  6. Joleen 27 janvier 2019 à 07:39

    A monetary advisor is your planning accomplice.

  7. Zara 27 janvier 2019 à 13:40

    Now it’s time to decide your particular investments.

  8. brazil flag icon 27 janvier 2019 à 16:46

    Oh my goodness! Awesome article dude! Thanks, However I am encountering problems with your
    RSS. I don’t understand why I can’t subscribe to it. Is there anyone else having similar
    RSS issues? Anyone who knows the answer will you kindly respond?
    Thanks!!

  9. Lucio 27 janvier 2019 à 18:34

    Monetary advisors enterprise is people enterprise.

  10. Shelli 27 janvier 2019 à 18:40

    Thank you a bunch for sharing this with all people you
    actually realize what you are talking about! Bookmarked.

    Please also talk over with my website =). We can have a hyperlink change
    arrangement between us

  11. Martin 27 janvier 2019 à 21:33

    Greetings! Quick question that’s completely off topic.
    Do you know how to make your site mobile friendly?
    My weblog looks weird when browsing from my iphone 4.

    I’m trying to find a template or plugin that might be able to fix this problem.
    If you have any recommendations, please share. Cheers!

  12. Cinda 28 janvier 2019 à 00:48

    Wow! At last I got a web site from where I be capable of genuinely take useful facts concerning my study and knowledge.

  13. Stacey 4 février 2019 à 01:09

    Now it’s time to decide your specific investments.

  14. Buck 6 février 2019 à 01:48

    Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.

  15. Edmundo 8 février 2019 à 05:26

    Now it is time to pick your specific investments.

  16. Blythe 9 février 2019 à 04:37

    All kinds of investments include sure risks.

  17. Mandy 11 février 2019 à 02:51

    Thank you for your curiosity in Investment Recommendation.

  18. Vania 11 février 2019 à 02:58

    All varieties of investments come with certain dangers.

  19. Ali 12 février 2019 à 03:15

    Thanks to your curiosity in Investment Advice.

  20. Deena 15 février 2019 à 01:38

    Monetary advisors business is folks business.

  21. Jayme 16 février 2019 à 02:39

    A financial advisor is your planning associate.

  22. Cody 17 février 2019 à 01:07

    Thanks in your curiosity in Funding Recommendation.

  23. Christian 18 février 2019 à 03:12

    All kinds of investments include sure dangers.