Le Blog Finance

Georgie : nouvel enjeu des élections US ? Nouveau conflit à l’horizon ?

Alors que la Géorgie voit arriver à sa tête un nouvel homme politique, milliardaire issu du monde des affaires et que les élections présidentielles américaines arrivent à grands pas, il n’est somme toute pas tout à fait inutile de rappeler l’ampleur qu’avait revêtue le pays lors des précédentes élections aux Etats-Unis.

Si la Russie a dépensé 12,5 milliards de roubles (347 millions d’euros), lors des cinq premiers jours d’hostilités dans la zone de conflit en Ossétie du Sud, les Etats-Unis “ne sont pas en reste” avais-je ainsi indiqué en aout 2008.

Précisant que George Bush allait débloquer 5,75 millions de dollars pour l’aide à la Géorgie. Objectif affiché alors par la Maison Blanche : aider le pays à faire face aux problèmes de réfugiés générés par le conflit avec la Russie.
Dans un mémorandum adressé à la secrétaire d’Etat Condoleezza Rice, M. Bush indiquait ainsi que cette aide visait  à répondre “aux besoins humanitaires des victimes du conflit et de ceux qui ont été déplacés par les récentes violences en Géorgie“.

Le président américain ajoutant alors que l’argent sera prélevé sur le Fonds américain d’urgence d’assistance aux réfugiés.
Le Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) estimant parallèlement à plus de 118.000 le nombre de personnes déplacées par le conflit.

 - L’implication des Etats-Unis

Mais quelle est l’implication exacte des Etats-Unis dans le conflit ? Soutien, guerre froide, ou guerre via Géorgie interposée ? m’étais-je alors interrogée.
Rappelons que Vladimir Poutine – alors premier ministre de la Russie – avait accusé les Etats-Unis d’avoir interféré dans le conflit en Géorgie, affirmant que sur le terrain des “ordres” étaient donnés par les Américains,
La Maison Blanche avait quant à elle réfuté l’accusation “non rationnelle” de Vladimir Poutine, selon qui les Etats-Unis auraient orchestré le conflit en Géorgie pour des raisons de politique intérieure.
Le premier ministre d’alors avait préalablement déclaré qu’il soupçonnait Washington d’avoir encouragé la Géorgie à attaquer l’Ossétie du Sud et avait suggéré que cela pouvait avoir un rapport avec l’élection présidentielle US.
“Si mes supputations sont confirmées, on peut alors soupçonner que quelqu’un aux Etats-Unis ait consciemment créé ce conflit dans le but d’aggraver la situation et de créer un avantage (…) pour l’un des candidats dans la bataille pour le poste de président des Etats-Unis” avait-il ajouté ….

Selon la Presse canadienne de 2008, depuis la chute de l’Empire soviétique en 1991, les Etats-Unis avaient à cette  date  tout de même débloqué 1,7 milliard de dollars (1,15 milliard d’euros actuels) pour aider la Géorgie « à bâtir des institutions démocratiques et à mener à bien les nécessaires réformes», selon le Département d’Etat.

Entre 1998 et 2008, 277 millions de dollars (187 millions d’euros) ont servi à la formation de l’armée géorgienne, à la fourniture d’uniformes, véhicules et autres matériels, ainsi qu’à la formation des soldats qui ont rejoint, pour prix de ce soutien, les forces américaines en Irak.

Une “coopération” qui a dès le début provoqué l’ire de Moscou, alors que le patron du Pentagone estimait quant à lui que la Russie avait envahi la Géorgie surtout pour punir Tbilissi de son pro-occidentalisme et d’avoir oser aspirer à intégrer l’OTAN.
Dans un entretien avec la presse suisse, le politologue américain Daniel Warner n’y allait alors pas par quatre chemins pour sa part, estimant quant à lui que la guerre en Géorgie était tombé bigrement bien à pic pour doper la campagne de McCain.
A cette période, la Géorgie était ni plus ni moins que le second pays en termes d’aide financière américaine par personne, après Israël.
A noter également que de nombreuses organisations américaines ont investi en Géorgie, comme USAID, Rand Corporation, Eurasia Foundation, Open Society, National Endowment for Democracy.

Warner précisant également que l’armée géorgienne est conseillée par des militaires américains et israéliens. L’Etat israëlien reconnaissant que des drones de fabrication israélienne avaient été acquis par La Géorgie.

Cerise sur le gâteau fournie sur un plateau par Daniel Warner : l’aide humanitaire américaine à la Géorgie n’était pas alors acheminée par l’OCHA (Office pour la coordination des affaires humanitaires de l’ONU), mais passait par Robert Gate, le ministre américain de la Défense. « Comment le Pentagone peut-il être responsable de l’acheminement de l’aide humanitaire? » s’interrogeait alors le politologue.
Warner rappellant également que le conflit en Géorgie avait éclaté quand Obama était en vacances. « Au même moment, McCain avait eu tout loisir d’être le premier pour déclarer que «nous sommes tous des Géorgiens», tandis que son rival démocrate était montré jouant au golf » ….

Sources : AFP, Presse Canadienne, hebdo.ch, Associated Press

Partager cet article

Article de

38 commentaires

  1. ES 16 novembre 2012 à 18:45

    A surveiller de pres ….

  2. ES 16 novembre 2012 à 18:58

    une mani

  3. ES 16 novembre 2012 à 19:10

    La Turquie impute les explosions du gazoduc

  4. pastrump 7 août 2016 à 23:40

    Le bonhomme est assez inquiétant avec sa paille sur la tête et ses déclarations à l’emporte pièce.Peut-il sérieusement accéder à la Maison Blanche ? Rien ne serait plus grave pour le monde actuel déjà suffisamment instable comme cela.Est-il un cousin de Mickey ou bien un dangereux imposteur ? Il s’agit pour les Américains de désigner le principal représentant de la 1ère puissance du monde…

    • Elisabeth Studer 7 août 2016 à 23:51

      oui … tres inquiétant … en esperant que Minnie soit à la hauteur

  5. retrouvé le retour 8 août 2016 à 08:05

    Pastrump: ” inquiétant avec sa paille sur la tête”
    sans commentaire !! :(

    Un système de votation dans lequel on a le choix entre la peste et le choléra est-il une démocratie ? Quant à faire des remarques sur la couleur des cheveux ou de la peau ? Le “bipartisme” c’est Sarko face à Hollande aussi c’est la fin des états qui sont affublés de cette caricature de système politique !!

  6. Elisabeth Studer 8 août 2016 à 16:51

    peste ou cholera, oui
    lobby x contre lobby y aussi

  7. Elisabeth S 19 septembre 2016 à 19:43

    Le Drian à Tbilissi : la Géorgie a “vocation” à intégrer l’Otan

    AFP11/09/2016

    Mon OLJ
    Abonnez-vous
    à partir de 1$

    Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, s’est rendu samedi en Géorgie et a confirmé que l’ex-république soviétique du Caucase du sud avait “vocation” à intégrer l’Otan. “La Géorgie a vocation à entrer dans l’Alliance” atlantique, a déclaré le ministre français aux journalistes, après avoir rencontré son homologue géorgien Levan Izoria.

    Comme l’Ukraine, la Géorgie espère intégrer l’Alliance atlantique, dont les dirigeants avaient promis en 2008 qu’elle pourrait un jour rejoindre l’organisation. Mais cette perspective reste éloignée, Moscou s’opposant catégoriquement de son côté à tout nouveau rapprochement de l’Otan de ses frontières.

    “Depuis 2008, tous les pays de l’Otan reconnaissent que la Géorgie a vocation à rejoindre l’Alliance. Pour autant, il n’y a pas d’accord pour lancer à ce stade le processus d’adhésion et donc pas d’échéance pour celle-ci”, a-t-on relevé dans l’entourage du ministre français à Tbilissi.

    “La France a été chargée de la collaboration avec la Géorgie pour la défense aérienne, l’élément essentiel de la souveraineté”, a ajouté par ailleurs M. Le Drian, qui doit également rencontrer le président géorgien Guiorgui Margvelachvili et le Premier ministre Guiorgui Kvirikachvili pendant sa visite de trois jours. “Nous allons rapidement faire une proposition d’action pour que la Géorgie, en toute souveraineté, puisse se doter des moyens efficaces de sa souveraineté aérienne”, a précisé le ministre.

    La Géorgie reste marquée par l’intervention de l’armée russe sur son territoire en 2008, à l’issue de laquelle Moscou avait reconnu l’indépendance de deux territoires séparatistes pro-russes en Géorgie, l’Ossétie du Sud et l’Abkhazie.

    Au cours de cette guerre éclair, la majorité des systèmes de défense antiaériens de la Géorgie ont été détruits par l’armée russe. En 2015, Tbilissi a signé un contrat avec Paris pour l’acquisition d’un système de défense antiaérien.

    Lors d’une visite en 2014 dans ce petit pays du Caucase du sud, le président français François Hollande avait “rappelé le soutien de la France à (la Géorgie), à son intégrité territoriale”.

  8. Anton 24 janvier 2019 à 23:41

    Hi there very nice web site!! Guy .. Beautiful .. Superb ..

    I will bookmark your site and take the feeds also? I’m glad
    to seek out numerous useful information right here in the put up, we want work
    out extra strategies on this regard, thank you for sharing.
    . . . . .

  9. Santo 25 janvier 2019 à 20:00

    Thank you, I have just been searching for
    info approximately this subject for ages and yours is the best I’ve came
    upon till now. However, what about the conclusion? Are you sure
    in regards to the supply?

  10. Michell 26 janvier 2019 à 09:16

    Now it is time to decide your particular investments.

  11. brazilian steakhouse nj 26 janvier 2019 à 20:47

    Unquestionably believe that which you said. Your favourite reason appeared to be
    at the net the simplest factor to take into account of.

    I say to you, I certainly get annoyed even as folks consider concerns that they
    plainly don’t recognise about. You managed to hit the nail upon the top as smartly as defined out the whole thing with
    no need side effect , folks can take a signal. Will probably be back to get more.
    Thank you

  12. Starla 27 janvier 2019 à 04:10

    Thanks for your interest in Funding Recommendation.

  13. Rudolph 27 janvier 2019 à 06:22

    This is really attention-grabbing, You’re an excessively skilled blogger.

    I’ve joined your feed and look forward to searching for more of your
    magnificent post. Additionally, I’ve shared your web site in my
    social networks

  14. Gregg 27 janvier 2019 à 12:24

    That is true for investment recommendation as effectively.

  15. Margareta 27 janvier 2019 à 17:21

    Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.

  16. Shonda 27 janvier 2019 à 22:21

    Very good info. Lucky me I found your blog by accident (stumbleupon).
    I have book-marked it for later!

  17. Gregorio 27 janvier 2019 à 23:09

    Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.

  18. June 28 janvier 2019 à 00:01

    Traders do pay direct and indirect prices.

  19. Pedro 2 février 2019 à 20:22

    This website was… how do you say it? Relevant!!
    Finally I have found something which helped me.
    Cheers!

  20. Ruth 5 février 2019 à 17:07

    Howdy are using WordPress for your site platform? I’m new to the blog world but I’m trying to get started and create my own. Do you require any coding
    expertise to make your own blog? Any help would be really
    appreciated!

  21. Read More Here 7 février 2019 à 14:41

    I just want to mention I am just beginner to blogging and site-building and honestly savored this web blog. More than likely I’m likely to bookmark your site . You certainly have superb articles and reviews. Thank you for revealing your webpage.

  22. Deon 8 février 2019 à 08:16

    Traders do pay direct and indirect costs.

  23. Tamera 9 février 2019 à 03:41

    Buyers do pay direct and indirect costs.

  24. John Deere Repair Manuals 11 février 2019 à 19:38

    Previously you must have highly effective web business strategies get you started of getting into topics suitable for their web-based organization. educational

  25. Shaun 12 février 2019 à 01:07

    Think about investments that offer rapid annuities.

  26. Clark 12 février 2019 à 01:22

    And that is an funding risk price taking.

  27. Reynaldo 12 février 2019 à 02:35

    Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.

  28. Thaddeus 12 février 2019 à 02:47

    All kinds of investments include sure risks.

  29. Tina 12 février 2019 à 04:52

    And this is an funding threat price taking.

  30. Lionel Hollner 15 février 2019 à 15:33

    Since the MSM is totally skewed, what blogs/websites have you found that give you information that the MSM ignores?.

  31. Willy 16 février 2019 à 03:11

    Now it is time to choose your particular investments.

  32. Taisha Sporn 16 février 2019 à 11:39

    I want to gain more followers by submitting my pictures to blogs. Like when people click through, they will link to my blog.

  33. Jeffery 17 février 2019 à 02:41

    Thank you for your interest in Investment Recommendation.

  34. Pat Stodghill 18 février 2019 à 20:41

    How do you delete your blog comment that you left on someone else blog?

  35. Gonzalo 19 février 2019 à 02:46

    This is true for funding advice as nicely.

  36. Lettie 19 février 2019 à 05:05

    Traders do pay direct and oblique prices.

  37. Tractor Workshop Manuals 19 février 2019 à 15:41

    i always want a dining room that is brightly colored that is why i always paint our room with cream accent,