Le Blog Finance

Dow Jones : 18/09/12

Michel Delobel Analyse graphique et technique, Indices, Marchés en perspective Commentaires fermés
Dow Jones : 18/09/12

Comme envisagé mardi dernier, Wall Street a fini par avoir raison de ses plus hauts annuels, et semble désormais partie pour une nouvelle phase haussière. Jusqu’où et pendant combien de temps ?

Sur le Dow Jones, après un travail de l’horizontale des 13300 pendant quelques jours et un début de tentative mercredi dernier, l’accélération s’est faite jeudi à l’occasion de la réunion de la FED.

Une accélération qui a envoyé le marché directement au dessus de l’oblique violette et au contact de la première résistance orange, marquant le bas de la zone médiane du large canal haussier MT de même couleur. Depuis, le Dow Jones est resté confiné entre ces deux tracés orange et violet, traduisant à la fois une belle force haussière et un besoin de souffler.

Le franchissement des 13300 est en tout cas clairement validé, et relance de belle manière la tendance haussière en place depuis quelques semaines. Le franchissement de la résistance violette permet par ailleurs de relancer le canal bleu clair, après déjà la validation de sa base tout début septembre.

En toute logique, le Dow Jones devrait être à même de poursuivre sa hausse en direction du haut de ce canal. Mais ce dernier est particulièrement pentu et progresse donc rapidement. Il est ce mardi soir déjà sur 13880, soit plus de 2% plus haut, sachant que cette résistance grimpe d’une quinzaine de points par jour. Nous pourrions donc aussi très bien assister à la formation d’un canal intermédiaire.

Quoiqu’il en soit, la tendance haussière est pour l’heure bien en place, et si un retour en pull back sur la zone des 13300 est tout à fait possible, l’objectif principal du mouvement haussier actuel reste les plus hauts historiques du Dow Jones, sur les 14180 pts… ( de quoi rester pensif quand on voit le CAC à près de 50% de ses plus hauts historiques!).

Avant cela, on surveillera la résistance orange et le récent plus haut sur 13653, sachant que cette zone des 13600 correspond tout simplement à l’objectif théorique très court terme issu du franchissement des 13300 pts, sachant que le Dow venait de la zone des 13000 pts. Au delà, on mentionnera les 13860, avant naturellement la zone psychologique des 14000 pts.

A la baisse, ce n’est qu’en cas de nette rupture des 13300 pts qu’il faudrait revoir le biais haussier actuel, sachant que la base du canal bleu clair devrait bientôt arriver en soutien. En support intermédiaire et en cas de retour sous l’oblique violette, on pourra également mentionner la zone des 13440.

A lire également :
Analyse CAC 17/09/12
Analyse Dow 11/09/12
Analyse Nasdaq 11/09/12

Partager cet article

Article de

Gestionnaire de portefeuille sous mandat et gérant d'ACGest (www.fenetre-sur-cours.com)

Les commentaires sont fermés