Le Blog Finance

Clôture CAC 17/09/12 : 3354 (-0.78%)

Michel Delobel Analyse graphique et technique, Indices, Marchés en perspective Commentaires fermés
Clôture CAC 17/09/12 : 3354 (-0.78%)

Au cours d’une séance très terne et peu volatile (une vingtaine de points seulement entre le plus haut et le plus bas du jour), le CAC est doucement revenu tester le haut du gap ouvert vendredi.

Rien qui ressemble toutefois à une configuration de retournement, même si la bourse de Paris s’est positionnée ce soir de façon idéale pour former demain matin une île de retournement baissière.

Pour l’heure , cette timide consolidation (même si le repli enregistré aujourd’hui n’est pas négligeable) va même plus dans le sens des acheteurs, dans le sens d’une simple pause plus ou moins horizontale avant une nouvelle accélération haussière. D’ailleurs, une nouvelle fois, nous avons des volumes en net baisse pour accompagner cette séance de repli.

Au final, nous nous retrouvons donc dans la même situation que vendredi, avec de nouveaux signes plutôt haussiers (consolidation globalement horizontale et timide test du gap), et quelques signes plus inquiétants (clôture au plus bas avec risque d’île de retournement), sans qu’il soit possible de faire vraiment plus pencher la balance que vendredi.

Wait and see de nouveau donc, en surveillant toujours à la baisse le gap de vendredi et notamment sa borne basse sur 3541. En dessous, on risquerait d’aller chercher les 3525. Ce n’est qu’en dessous de cette zone que le risque de retournement se ferait plus important, avec un potentiel de repli immédiat au niveau de la zone des 3460/3490. A la hausse, les 3575 conservent un certain intérêt, mais avec les résistances bleue et violette juste au dessus, et la fameuse zone des 3600, c’est plus la zone des 3575/3600 qu’il faudra considérer dans son ensemble. On pourra même l’étendre jusqu’aux 3610, correspondant à la résistance verte. Bref, pas forcément simple d’identifier un niveau précis pour un éventuel redémarrage haussier demain, en vue journalière en tout cas.

 

A lire également :
Analyse CAC 14/09/12
Analyse Dow 11/09/12
Analyse Nasdaq 11/09/12

Partager cet article

Article de

Gestionnaire de portefeuille sous mandat et gérant d'ACGest (www.fenetre-sur-cours.com)

Les commentaires sont fermés