Le Blog Finance

Clôture CAC 18/09/12 : 3513 (-1.15%)

Michel Delobel Analyse graphique et technique, Indices, Marchés en perspective Commentaires fermés
Clôture CAC 18/09/12 : 3513 (-1.15%)

C’est une configuration graphique très intéressante que nous avons en ce mardi soir, puisque le CAC a formé une île de retournement baissière. Après le gap haussier de vendredi consécutif au QE3 de la FED, et le test de la résistance MT violette joignant les points hauts de 2007 et 2011, le CAC a donc ouvert ce matin un gap baissier, isolant les deux bougies de vendredi et lundi.

En analyse graphique, ce type de figure constitue une configuration de retournement forte, renforcée par la présence de résistances importantes à son contact et par le fait qu’elle fait suite à une importante hausse sur les derniers mois.

Je tempèrerais toutefois ce signal  en raison de la taille modeste des bougies formant la figure et d’une configuration qui est bien plus haussière sur le DAX ou les indices américains (nous y reviendrons ce soir après la clôture de Wall Street). La bourse de Paris reste par ailleurs encore tranquillement installée au sein de plusieurs canaux haussiers, et au dessus de sa MM20. Le CAC n’a pas non plus cassé de support significatif.

En cas de rapide comblement et invalidation du gap de ce matin (ce qui ne représente qu’une hausse d’un peu plus de 1%), le CAC pourrait donc rapidement invalider ce signal baissier.

Pour autant, et pour l’heure, c’est au moins un très important signal d’alerte que nous a envoyé le marché, et naturellement à très court terme un signal de retournement. Un retournement qui sera à suivre dans les prochains jours, et qui pourrait nous envoyer rapidement sur la MM20 et la zone des 3475/3480 (renforcée par l’oblique en pointillés bleus), avant potentiellement d’autres supports parmi lesquels les 3460 puis la base du canal bleu foncé.

Ce scénario restera en tout cas de rigueur tant que le gap de ce matin entre 3538 et 3552 ne sera pas comblé et invalidé. Mais même en cas d’invalidation, ce n’est réellement qu’au dessus de l’oblique violette puis des 3600 que le CAC retrouverait réellement une orientation haussière.

 

A lire également :
Analyse CAC 17/09/12
Analyse Dow 11/09/12
Analyse Nasdaq 11/09/12

Partager cet article

Article de

Gestionnaire de portefeuille sous mandat et gérant d'ACGest (www.fenetre-sur-cours.com)

Les commentaires sont fermés