Le Blog Finance

CAC-140312.png

Si la hausse du jour n’est en soi pas surprenante, après l’impulsion d’hier consécutive au franchissement des 3515/3525, on peut être dubitatif face au troisième gap haussier ouvert en moins d’une semaine. La bougie du jour s’inscrit par ailleurs entièrement au dessus de la Bollinger supérieure, ce qui est en soi particulièrement rare pour être signalé.

Le gap d’ouverture, d’une petite dizaine de points quand même, n’a par ailleurs qu’à peine été testé en tout début et toute fin de séance. Au final, c’est donc un doji tout à fait logique qui a été formé sur le CAC, signe d’un marché qui se cherche un peu après une belle envolée ces derniers jours.

Acheteurs et vendeurs s’en retournent donc ce soir dos à dos, avec un bilan qui reste en première analyse très largement en faveur des premiers, qui sont parvenus à la fois à confirmer la hausse de la veille mais aussi à s’affranchir de notre résistance verte.

Les vendeurs restent donc apparemment sous pression, face à une tendance qui paraît implacable, et pourrait se poursuivre jusqu’à la zone objectif des 3590/3620. Une zone qui a d’ailleurs été effleurée en fin de matinée, mais que le CAC n’aura pas été capable d’aller réellement tester. Un premier signe en faveur des vendeurs ?

C’est possible, d’autant que nous allons le voir, ce n’est en fait pas le seul.

Si ce n’est réellement qu’en cas d’invalidation du gap de ce matin que les vendeurs pourraient reprendre espoir, et envisager une consolidation en direction des 3515 dans un premier temps, puis en direction du petit gap haussier d’hier sur 3494/3508, ces derniers peuvent toutefois nourrir quelques espoirs dès ce soir.

La bougie du jour, en lévitation au dessus des Bollingers, forme en effet un doji pierre tombale, renforcé par d’importants volumes. Pourtant, la volatilité est restée limitée aujourd’hui. C’est donc un signe à surveiller de près, d’autant que la séance de ce mercredi pourrait être un candidat idéal pour un bébé abandonné ou une île de retournement.

La séance de ce jeudi sera donc très intéressante à suivre, et pourrait confirmer la formation d’un point de retournement baissier. Compte tenu de la clôture de Wall Street, il est toutefois pour l’instant impossible d’anticiper un tel retournement. Au contraire! Les indices américains n’ont fait que marquer une petite pause, bien logique après la hausse de la veille, et pourraient partir dans une consolidation plus ou moins horizontale comme envisagé dans notre analyse de Wall Street hier soir.

On restera donc encore très prudent tant que nous n’aurons pas de signal clair de retournement, sachant qu’à la hausse, le potentiel paraît désormais relativement limité.

A lire également :
Analyse CAC 13/03/12
Analyse Dow Jones 13/03/12
Analyse Nasdaq 13/03/12

Partager cet article

Article de

Gestionnaire de portefeuille sous mandat et gérant d'ACGest (www.fenetre-sur-cours.com)

3 commentaires

  1. try this out 7 février 2019 à 15:18

    I simply want to mention I’m very new to blogging and site-building and honestly loved this blog site. Almost certainly I’m going to bookmark your site . You really come with excellent well written articles. Thank you for sharing with us your website.

  2. John Deere Repair Manuals 12 février 2019 à 06:15

    An interesting discussion may be valued at comment. There’s no doubt that that you need to write much more about this topic, may well become a taboo subject but generally persons are insufficient to dicuss on such topics. To another. Cheers

  3. Giuseppe Bramley 18 février 2019 à 23:12

    How do I make firefox show at the top of my start list?