Le Blog Finance

Clôture CAC 29/02/12 : 3452 (-0.04%)

Michel Delobel Analyse graphique et technique, Indices, Marchés en perspective Commentaires fermés

CAC-290212.png

Séance complexe, manipulée comme diraient certains ;-) , avec un CAC qui a ouvert sur un petit gap haussier et mettra plus d’une heure et demi avant de le combler. Un signe de force, confirmé par la rapide reprise haussière qui suivra. Mais c’est là que les choses vont se compliquer, avec l’annonce pourtant attendue d’une nouvelle opération de financement de la BCE, qui va dans un premier temps faire bondir le CAC au delà de ses plus hauts de la semaine dernière, avant de provoquer un violent retour de bâton et retour sur les plus bas du jour.

Bull trap pouvait-on alors penser, et premiers signes pour une consolidation attendue par beaucoup. Pourtant, après de longues hésitations au dessus des 3460, le CAC va une nouvelle fois repartir de l’avant, et accélérer à la hausse, franchissant une seconde fois les 3480 avec l’aide des places américaines. On pouvait alors penser cette fois à une réelle impulsion haussière en direction des 3522. Eh bien non, puisqu’en moins d’une heure, le CAC va brutalement reperdre plus de 1%, cassant les 3460 avant de se stabiliser tant bien que mal sur les 3450.

Au final, le repli en clôture est certes symbolique, mais nous avons pour la première fois depuis longtemps quelques signes de faiblesse. Des signes à confirmer naturellement, mais quand même.

On commencera par la mèche haute du jour, qui répond aux deux bougies de ce début de semaine, et marque une fausse cassure de notre petite résistance orange et des plus hauts de la semaine dernière. On pourra également mentionner le pic relatif de volumes enregistré aujourd’hui, et qui pourrait correspondre à un pic de distribution. Enfin, on notera le retour en clôture tout juste sur notre support haussier vert, qui ne laisse aucune marge de manoeuvre aux acheteurs pour demain.

Alors certes, la dynamique de fond reste encore clairement haussière, et nous avons encore vu aujourd’hui que le marché avait bien du mal à baisser. Mais l’attaque de fin de séance des vendeurs sera à surveiller de près. Il leur suffirait en effet d’enfoncer dès demain les plus bas du jour pour placer les acheteurs dans une position relativement délicate à TCT.

Ces derniers pourront toutefois compter sur la MM20 autour des 3430, sur le haut du gap du 17/02 vers 3410/3420, et sur le bas de ce même gap sur 3393, qui sera d’ailleurs renforcé demain par la base du canal violet.

La séance de demain – première séance de mars – pourrait donc s’avérer fort intéressante pour évaluer les forces en présence et les éventuelles prises de positions pour le mois, les acheteurs comme les vendeurs ayant des arguments pour défendre leurs intérêts.

Malgré une bougie similaire le 31 janvier, nous avions assisté à une très nette reprise en main du marché par les acheteurs dès le 1er février. En sera-t’il de même demain ?

Compte tenu de la fin de séance à Wall Street, ce n’est pour l’instant pas le scénario qui se profile. C’est toutefois l’ouverture de demain qui nous en dira plus.

Tant que cette dernière se fera sous les 3460/3465, correspondant à l’oblique verte et au point pivot du jour, le biais sera baissier, avec en ligne de mire un retour au minimum sur la MM20 vers 3430 demain, avant probablement les 3420 et le gap résiduel du 17/02 entre 3393 et 3412.

Attention également à la possibilité d’une ouverture en gap baissier sous les plus bas du jour.

Mais gare à ne pas trop anticiper non plus. Il ne faudrait en effet pas grand chose pour que l’ouverture se fasse au dessus des 3465 demain (on en a vu d’autres ces dernières semaines), ce qui permettrait d’envisager une suite plus favorable. Sachant que les 3480/3490 sont encore tous proches, l’effort des acheteurs ne sera pas forcément très important pour relancer la hausse, en direction du gap des 3522. Cette première séance de mars s’annonce en tout cas très intéressante.

A lire également :
Analyse CAC 28/02/12
Analyse Dow Jones 28/02/12
Analyse Nasdaq 28/02/12

Partager cet article

Article de

Gestionnaire de portefeuille sous mandat et gérant d'ACGest (www.fenetre-sur-cours.com)

Les commentaires sont fermés