Le Blog Finance

Dow Jones : 17/01/12

Michel Delobel Analyse graphique et technique, Indices, Marchés en perspective Commentaires fermés

DJ-170112.png

C’est une semaine relativement calme à laquelle nous avons assisté à Wall Street. Une semaine de 4 jours, puisque les marchés étaient fermés ce lundi, mais une semaine qui aura vu la hausse se poursuivre lentement mais sûrement sur le Dow Jones, de façon un peu plus heurtée sur le Nasdaq, toujours en direction des plus hauts de 2011. Mais cette hausse se poursuivra t’elle sans heurts ?

Côté Dow Jones, la hausse est restée très modeste depuis mardi dernier, mais la semaine n’a pas été inintéressante pour autant. La hausse de ces dernières semaines a tout d’abord déjà été confirmée, ce qui n’était pas forcément évident, puisque nous avions évoqué mardi dernier le risque de consolidation malgré une tendance toujours clairement haussière.

On notera également une mèche basse importante vendredi, qui est venue prendre appui sur une quintuple zone de support, formée d’une oblique haussière verte, d’un support haussier TCT violet, de la médiane bleu clair, de la MM20 et de l’horizontale des 12285.

Enfin, on notera la mèche haute de ce mardi, au contact du haut du petit canal violet et de la médiane orange.

Si la tendance reste pour l’heure clairement haussière, on notera également que le Dow Jones semble s’enfermer dans une zone d’évolution particulièrement étroite, le tout avec une volatilité réduite. A l’image de ce que nous avons connu fin 2010 / début 2011, la hausse pourrait très bien se poursuivre encore comme cela plusieurs semaines. Mais cela impose une grande vigilance car la marge de manoeuvre reste particulièrement réduite, à l’image de ce qui pourrait ressembler à un biseau, formé par le support vert et la résistance violette.

On surveillera donc prudemment la poursuite du mouvement haussier actuel, en direction des plus hauts de 2011 qui ne sont plus qu’à moins de 3%. Mais avec des volumes qui restent faibles, la mèche haute de ce mardi, et le possible biseau en formation, la moindre erreur est interdite, et pourrait provoquer une consolidation. Une consolidation qui ne serait que marginale tant que la zone des 12300 sera préservée. En dessous par contre, le Dow pourrait entrer dans une phase de repli un peu plus marquée, en direction des 11960, puis de l’oblique rouge et la zone horizontale des 11740/11770.

A lire également :
Analyse CAC 17/01/12
Analyse Dow Jones 10/01/12
Analyse Nasdaq 10/01/12

Partager cet article

Article de

Gestionnaire de portefeuille sous mandat et gérant d'ACGest (www.fenetre-sur-cours.com)

Les commentaires sont fermés