Le Blog Finance

SocGen et BNP Paribas rétrogradés par Fitch

Elisabeth Studer Actualités, Banques/Assurances, Economie Commentaires fermés

rugby_france2-societe-generale.jpgDe pire en pire …

Alors que le triple A de la France est sur la sellette, et que Fitch vient d’abaisser mercredi les notes de Crédit Agricole et Crédit Mutuel, l’agence de notation vient de dégrader SocGen et BNP Paribas.

Difficile de souhaiter bonne année dans ces conditions …

Jeudi, Fitch a ainsi annoncé dans un communiqué avoir abaissé les notes de plusieurs grandes banques dont Société générale et BNP Paribas.

La note de BNP Paribas est ramenée de AA- à A+ avec perspective stable,tandis que celle de Société générale est désormais fixée à A- avec perspective stable également. 

Parmi les autres banques rétrogradées figurent : Barclays , de AA- à A avec perspective stable, Credit Suisse de AA- à A, Deutsche Bank de AA- à A et Goldman Sachs de A+ à A avec perspective stable.

Vendredi dernier, c’est l’agence de notation Moody’s qui avait abaissé les notes de crédit des trois principales banques françaises BNP Paribas, Société générale et Crédit agricole.

La décisions étant en partie justifiée par la nette dégradation des conditions de financement des banques européennes alors la zone euro doit faire face à une crise de la dette sans précédent.

BNP et Crédit Agricole avaient vu leur note de dette à long terme abaissée d’un cran à “Aa3″ et SocGen d’un cran à “A1″.

Moody’s avait également assorti les notes des trois banques françaises d’une perspective négative.

L’agence de notation justifiait sa position, en considérant notamment qu’en cas de besoin, la probabilité que les banques françaises aient recours à un soutien de l’Etat reste “très élevée”.

Sources : AFP, Reuters

Partager cet article

Article de

Les commentaires sont fermés