Le Blog Finance

Cacao : la récolte record fait chuter le cours

cacao-cocoa-beans.jpgComme quoi le bonheur des uns fait souvent le malheur des autres. 

Alors qu’on pourrait se féliciter du niveau de récolte abondant observé au niveau mondial pour les fèves de cacao, une telle situation a fait chuté les cours, l’offre étant supérieure à la demande.

Après avoir observé trois semaines de hausse, le prix du cacao a régressé durant cette semaine, impacté par une production pléthorique en Afrique de l’Ouest  lors de la saison 2010-2011, laquelle s’achève ce mois-ci.

Des conditions climatiques jugées « idéales » par les analystes ont permis d’obtenir des niveaux de récolte records non seulement en Côte d’Ivoire, mais également au Ghana, respectivement premier et second exportateurs de la planète.

Selon des chiffres rapportés cette semaine par la revue spécialisée Public Ledger, les volumes de fèves transitant par les ports d’ivoiriens en vue d’être exportés auront ainsi progressé de 22 % en valeur glissante annuelle.

La production du Ghana, en hausse de 60% sur un an a par ailleurs “été favorisée par une amélioration des techniques agronomiques et le soutien gouvernemental à une utilisation accrue de fertilisants” souligne par ailleurs l’Organisation Internationale du Cacao (ICCO).

Au final, sur le Liffe de Londres, la tonne de cacao pour livraison en décembre valait 1.862 livres vendredi en début de matinée contre 1.955 livres la semaine précédente sensiblement à la même heure.

Parallèlement, sur le NYBoT-ICE américain, le contrat pour livraison en décembre valait 2.905 dollars la tonne contre 3.094 dollars il y a une semaine.

Sources : AWP, AFP

Partager cet article

Article de

1 commentaire

  1. Alphapourtous 28 septembre 2011 à 20:02

    Bonjour Elisabeth,
    Merci pour tes articles, ils sont tr