Le Blog Finance

Grèce : le chômage galope !

Elisabeth Studer Uncategorized 3 commentaires

Greece-crash.jpgDécidément, la journée d’aujourd’hui aura eu son lot de mauvaises nouvelles.

Alors que les agences de notation se donnent le mot pour mettre en garde Etats-Unis et Grande-Bretagne face à l’ampleur de leur dette respective, l’institut national grec de la statistique a annoncé mercredi que 16,2% de la population active grecque se trouvait au chômage en mars dernier.

Des chiffres qui montrent une hausse vertigineuse de 40% en valeur glissante annuelle. Crise de la dette et cure d’austérité budgétaire auront donc eu « raison » de l’emploi. A noter qu’il s’agit du plus haut niveau jamais atteint depuis que la Grèce a commencé à publier ses chiffres du chômage de façon mensuelle, en 2004.

L’Institut précise par ailleurs que le chômage s’élevait à 15,9% en février dernier et à 11,6% en mars 2010.

Concrètement ce sont au total 811.340 personnes qui ont déclaré rechercher un emploi en mars dernier.

Rappelons que la Grèce a du prendre des mesures d’austérité très strictes en contrepartie d’un prêt de l’Union européenne et du Fonds monétaire international (FMI). Mais ces dernières s’avèrent insuffisantes. Tant et si « bien » que le gouvernement se voit contraint de réduire les dépenses et augmenter les taxes.

A noter parallèlement que selon les derniers indicateurs publiés par Athènes, la production industrielle du pays a chuté de 11% au mois d’avril, après une baisse de 8% en mars.

En mars dernier, le président de l’Institut de l’emploi de la centrale du privé (Insee), Savvas Robolis, avait estimé pour sa part que le taux de chômage de la Grèce allait continuer de s’aggraver , pouvant même atteindre 22% de la population active en 2012, soit plus de 1,2 million de personnes.

Savvas Robolis avait par ailleurs indiqué que selon une étude universitaire grecque prenant en compte les données de l’Autorité des statistiques grecques (Ase) et celles de l’Organisme de chômage (Oaed), «le vrai taux de chômage en 2010 était de 20%» alors que l’Ase avait indiqué pour sa part que le taux de chômage 2010 avoisinait 15%.

Sources : AFP, Reuters

Partager cet article

Article de

3 commentaires

  1. BA 9 juin 2011 à 00:26

    D

  2. BA 9 juin 2011 à 16:37

    Jeudi 9 juin 2011 :
    Le PIB grec d

  3. BA 9 juin 2011 à 20:01

    Jeudi 9 juin 2011 :
    Le Portugal est oblig