Le Blog Finance

Etain : le cours boosté par Indonésie et Chine

tin-etain99.jpgAlors que l’émission « Capital Terre » présentée par Guy Lagache vient de nous rappeler encore une fois l’importance de l’étain dans le processus de production industriel et plus particulièrement dans la fabrication des téléphones portables, le cours du métal ne fait que progresser.

Les cours des métaux de base dans leur ensemble ont progressé cette semaine sur le London Metal Exchange (LME) portés notamment par la reprise de la demande en provenance de la Chine après la pause du Nouvel an chinois.

Le cours de l’étain a quant à lui atteint un nouveau record historique mardi, soutenu par des indicateurs économiques laissant entrevoir la vigueur de la demande asiatique et par un regain d’intérêts des investissements spéculatifs. Les prix ont ainsi grimpé jusqu’à 32 799 dollars la tonne.

Les analystes considèrent en effet que les difficultés qui pèsent actuellement sur l’offre mondiale d’étain ne devraient être réglés dans un futur proche.

La production d’étain de l’Indonésie, deuxième producteur et premier exportateur au monde, devrait connaître une nouvelle année de forte baisse, les conditions météorologiques locales leur étant défavorables.

A noter par ailleurs que le pays est confrontée actuellement au vieillissement de ses gisements terrestres, ce qui l’oblige désormais à rechercher le minerai en offshore. Des travaux en mer qui rallongent les délais d’extraction et augmentent les coûts de production. En 2010, les mines indonésiennes avaient dû faire face à des inondations dès juillet-août, alors que la saison sèche se prolonge en temps normal jusqu’en octobre, autorisant dans ce cas l’extraction de l’étain jusqu’à cette date. Or, peu de mines – pour la plupart familiales – n’ont pu « s’offrir » les moyens nécessaires pour pomper l’eau, provoquant au final un arrêt de l’exploitation.

L’offensive des autorités de Jakarta contre l’extraction illégale n’aura alors fait qu’accentuer le phénomène de baisse de la production.

Au final, vendredi, l’étain valait 31 850 dollars la tonne contre 31 600 dollars la semaine précédente.

Sources : AWP, AFP, Zonebourse.com, RFI

Partager cet article

Article de

Commenter cet article