Le Blog Finance

South Stream : création d’une société mixte Russie/Bulgarie

south-strema-pipeline-bulgaria.jpgPoutine vient d’avancer un nouveau pion de taille sur l’échiquier énergétique mondial : la Bulgarie et la Russie ont signé samedi un accord entérinant la création d’une société mixte pour la construction et l’exploitation du tronçon bulgare du gazoduc South Stream.

La signature de cet accord est “une étape clé pour la mise en place du gazoduc”, a souligné Vladimir Poutine à cette occasion. Tout en soulignant « l’importance de South Stream pour l’Europe » en ajoutant que la France et l’Italie avaient déjà rejoint le projet et « que d’autres compagnies d’Europe occidentale » étaient “prêtes à faire de même”.

Le Premier ministre bulgare, Boïko Borissov, a qualifié quant à lui South Stream de “véritable projet européen”, précisant que le texte de l’accord avait été auparavant soumis au commissaire européen à l’Energie Günther Oettinger.

Le groupe public Bulgarian Energy Holding (BEH) et le géant gazier russe Gazprom détiendront chacun la moitié des parts de la nouvelle société. Laquelle a été créée en vue de réaliser les études et la construction et d’exploiter la partie bulgare du projet de gazoduc. Rappelons que le projet de Gazprom et de l’italien ENI s’est fixé pour objectif majeur d’acheminer le gaz russe vers l’Europe occidentale sur 3.600 kilomètres, en évitant l’Ukraine.

Le gazoduc sera doté à terme d’une capacité de 63 milliards de mètres cube par an. Sa partie bulgare devrait être mise en service à la fin 2015 et il devrait être opérationnel dans son ensemble d’ici 2018. Précisons que la Bulgarie dépend entièrement de la Russie pour s’approvisionner en gaz, ce qui peut permettre de comprendre sa position : ne pas s’attirer les foudres … et les hausses de tarif de son partenaire russe … tout en soutenant parallèlement le projet « concurrent » Nabucco, lequel pourrait lui offrir une plus grande indépendance vis à vis de Moscou.

Le Premier ministre bulgare a par ailleurs ajouté samedi que la Bulgarie allait toucher quelque 2,5 milliards de dollars (1,8 milliards d’euros) à titre de frais de transit pour South Stream.

Un montant que Vladimir Poutine présente comme un sacré avantage pour Sofia, ce dernier rappelant que les bénéfices bulgares provenant du transit de gaz russe ne sont aujourd’hui que de 600 millions d’euros.

Mais le nerf de la guerre demeure encore et toujours les prix du gaz pratiqués par Moscou. Lors des négociations menées dans le cadre de South Stream, M. Borissov avait ainsi tenté de négocier auprès de Gazprom une baisse du tarif d’achat de ses approvisionnements en gaz en échange de la participation de son pays au projet. Des discussions qui pourraient bien se révélées infructueuses – pour la Bulgarie – Vladimir Poutine ne montrant samedi aucun signe laissant entrevoir une diminution des prix pratiqués avec la Bulgarie.

Sources : AFP, Ria Novosti

Partager cet article

Article de

19 commentaires

  1. Elisabeth Studer 15 novembre 2010 à 00:11

    Bulgarie: Moscou tente de relancer le projet de centrale nucléaire à Béléné
    AFP | 14.11.10 | 10h26
    La Russie a tenté samedi de relancer le projet de nouvelle centrale nucléaire à Béléné (nord de Bulgarie) en faisant une offre de financement lors d’une visite du Premier ministre Vladimir Poutine à Sofia.
    “La Russie dispose des moyens financiers et est prête à mettre en oeuvre le projet de centrale nucléaire de Béléné de la manière qui conviendra le mieux à la partie bulgare”, a déclaré Vladimir Poutine à la presse après une rencontre avec son homologue bulgare Boïko Borissov.
    La Bulgarie a déjà confié à la société russe Atomstroyexport la construction de la centrale de 2.000 MW, mais en raison de problèmes de financement, l’allemand RWE, qui devait détenir 49% du capital de la future centrale, s’est retiré, laissant le projet en suspens.
    “Nous avons présenté les chiffres définitifs du montant” du projet de la centrale à la partie bulgare, a indiqué M. Poutine selon les images de la télévision russe.
    Il n’a pas révélé le montant de l’offre, expliquant que les chiffres ne pourraient être révélés qu’après approbation de la part de Sofia.
    La Russie avait déjà fait une offre de 2 milliards d’euros en février, mais Sofia souhaite trouver de nouveaux investisseurs avant de poursuivre la construction.
    La Bulgarie dispose actuellement d’une seule centrale nucléaire à Kozlodoui, en amont de Béléné sur le Danube, dont la capacité a été réduite à 2.000 MW après la fermeture en 2002 et 2006 de quatre réacteurs pour des raisons de sécurité et sous la contrainte de l’UE

  2. Prince 24 janvier 2019 à 23:38

    For hottest news you have to pay a quick visit world-wide-web and on the web
    I found this web site as a most excellent web page for most up-to-date updates.

  3. Teresa 26 janvier 2019 à 16:43

    And that is an funding threat price taking.

  4. Heidi 27 janvier 2019 à 04:48

    you are really a just right webmaster. The website loading pace is incredible.
    It seems that you are doing any unique trick.
    In addition, The contents are masterwork. you have performed a magnificent job in this matter!

  5. Rosella 27 janvier 2019 à 16:38

    Consider investments that provide speedy annuities.

  6. Otis 27 janvier 2019 à 18:14

    All forms of investments come with sure risks.

  7. Sheila 27 janvier 2019 à 21:04

    Think about investments that provide rapid annuities.

  8. Jolene 27 janvier 2019 à 22:32

    I do agree with all of the concepts you’ve presented on your
    post. They are very convincing and will certainly work.

    Still, the posts are too quick for newbies. May just you
    please prolong them a bit from subsequent time? Thank you for the post.

  9. Lawrence 27 janvier 2019 à 23:56

    Buyers do pay direct and oblique costs.

  10. brazil flag meaning 28 janvier 2019 à 08:16

    I am not sure where you’re getting your information,
    but great topic. I needs to spend some time learning
    much more or understanding more. Thanks for magnificent info I was
    looking for this information for my mission.

  11. Rueben 5 février 2019 à 18:42

    A monetary advisor is your planning associate.

  12. Deanna 9 février 2019 à 02:56

    Financial advisors enterprise is individuals enterprise.

  13. Candra 9 février 2019 à 03:10

    All types of investments come with sure dangers.

  14. Saul 10 février 2019 à 15:47

    All kinds of investments include certain dangers.

  15. Roland 10 février 2019 à 16:38

    All forms of investments come with certain dangers.

  16. Lois 11 février 2019 à 08:18

    This is true for investment recommendation as well.

  17. Anna 11 février 2019 à 09:39

    Take into account investments that provide immediate annuities.

  18. Werner 17 février 2019 à 02:19

    And that is an investment danger price taking.