Le Blog Finance

Deutsche Bank : augmentation de capital

deutsche-bank.jpg Deutsche Bank a officialisé dimanche son projet d’augmentation de capital d’au moins 9,8 milliards d’euros. Objectifs affichés : racheter Deutsche Postbank et de se mettre en conformité avec les nouvelles règles de Bâle III en cours de finalisation.

Alors que Deutsche Bank est devenu récemment le deuxième actionnaire de France Telecom, après avoir augmenté sa participation dans l’opérateur historique français, la première banque allemande s’était refusée vendredi à tout commentaire à la suite d’informations de presse faisant état d’un tel projet.

Vendredi, un porte-parole de la banque avait en effet indiqué que Deutsche Bank ne souhaitait pas commenter « les rumeurs de marché« . Des propos qui faisaient suite à des indications du Financial Times laissant entendre que la banque allemande s’apprêtait à lever de 8 à 9 milliards d’euros pour renforcer sa solvabilité, suite au prévisible durcissement des normes de régulation financières.

Mais le « doute »  vient d’être levé : Deutsche Bank devient désormais l’un des tous premiers établissements bancaires à renforcer ses fonds propres afin d’être en conformité avec la nouvelle réglementation du secteur bancaire du Comité de Bâle III, laquelle devait être finalisée dimanche.

Rappelons que les nouvelles mesures ont notamment pour but  de définir le niveau de fonds propres minimum que devront détenir les établissements financiers en vue de limiter le risque d’une intervention publique en cas de nouvelle crise.

Le Financial Times indiquait également vendredi que les fonds pourraient être utilisés pour augmenter la participation dans la banque privée Postbank. Deutsche Bank en détient actuellement 29,9% tout en étant autorisé à en prendre la majorité d’ici février 2012.

« Avec cette augmentation de capital, nous voulons nous assurer les capitaux propres nécessaires à une prise de contrôle de Postbank« , confirme dimanche le patron de la banque, Josef Ackermann, dans un communiqué.

Deutsche Bank aurait l’intention de proposer aux actionnaires de Postbank de 24 à 25 euros par action, un montant correspondant au cours moyen du titre au cours des trois derniers mois.

En vue de financer cette OPA, la banque va émettre un total de 308,6 millions d’actions ordinaires, opération autorisée par ses actionnaires, à un prix de souscription provisoire de l’ordre de 31,8 euros par action.

Les actionnaires de Deutsche Bank pourront acheter à partir du 22 septembre une action nouvelle pour deux détenues.

L’augmentation de capital doit être approuvée « vraisemblablement le 20 septembre » par la direction et le comité du conseil de surveillance de l’établissement financier, a également précisé Josef Ackermann.

Partager cet article

Article de

Commenter cet article