Le Blog Finance

Oil-factor-afghanistan.JPGLa nouvelle va-telle faire rire ou pleurer ? Alors qu’il n’est d

Partager cet article

Article de

5 commentaires

  1. elisabeth 18 novembre 2010 à 18:12

    No comment, on en reparle ….
    Les Etats-Unis soutiennent un projet de gazoduc transafghan (TAPI)
    AFP | 18.11.10 | 14h43
    Les Etats-Unis ont soutenu jeudi le projet de gazoduc TAPI qui doit traverser le Turkménistan, l’Afghanistan, le Pakistan et l’Inde, soulignant qu’il permettrait notamment de développer l’Afghanistan et de stabiliser la région dans son ensemble.
    “Le gazoduc proposé TAPI (Turkménistan-Afghanistan-Pakistan-Inde) est un bon exemple pour montrer comment les ressources du Turkménistan peuvent profiter aux autres pays de la région, notamment à l’Afghanistan”, a déclaré Susan Elliott, sous-secrétaire d’Etat américaine chargée de l’Asie Centrale, s’exprimant à l’occasion de la conférence annuelle sur le gaz et le pétrole à Achkhabad.
    “TAPI pourra devenir un couloir de stabilité, reliant ensemble des voisins dans la croissance économique et la prospérité”, a-t-elle ajouté, selon un communiqué officiel.
    “De telles initiatives participent à développer l’Afghanistan”, a-t-elle renchérit, précisant que “ce projet, s’il est réalisé, fournirait des revenus et des emplois pour l’Afganistan à un moment critique de son développement économique”.
    Le projet de gazoduc TAPI est né en 1995 à l’initiative du Turkménistan, une ex-république soviétique d’Asie centrale, et du Pakistan.
    En 2002, les quatre gouvernements concernés ont signé un accord pour construire ce tube de 1.700 kilomètres devant approvisionner le Pakistan, l’Inde et l’Afghanistan en gaz turkmène.
    Mais le projet n’a pas avancé depuis, notamment en raison des graves problèmes de sécurité sur le territoire afghan. Le tracé prévu passe en effet par des régions actuellement parmi les plus volatiles, telles les provinces de Kandahar et du Helmand.
    Le gazoduc est censé fournir près de 30 milliards de mètres cubes de gaz par an issus des gisements du sud-est du Turkménistan. Sa mise en service signifierait d’importantes retombées financières pour Kaboul grâce aux royalties de transit.

  2. elisabeth 18 novembre 2010 à 18:16

    A lire sur ce sujet pour decrypter les interets en jeu
    http://www.teheran.ir/spip.php?article892
    L

  3. Elisabeth.. 1 juillet 2011 à 00:29

    Eh voil

  4. Elisabeth.. 1 juillet 2011 à 00:35

    toutes les infos sur l’appel d’offre …. sachant qu’on ne trouve RIEN sur l’info sur google
    http://www.amudaryaoiltender.com/overview.php

  5. Elisabeth.. 1 juillet 2011 à 00:37

    trouve pour ma part avec mots clefs suivants :
    Kashkari oil afghanistan