Le Blog Finance

NYSE Euronext : partenariat avec la Bourse de Varsovie

WSE_boczne.jpgNYSE Euronext, le célèbre opérateur boursier a conclu un partenariat stratégique avec la Bourse de Varsovie.

L’intérêt de la Pologne pour une telle opération semble évident, d’autant plus que le Nyse lui apportera sa technologie de plateformes d’échanges.

A noter que cette annonce intervient quelques jours à peine après la victoire de Bronislaw Komorowski, candidat du Premier ministre Donald Tusk, a l’élection présidentielle polonaise.

Le scrutin étant l’une des conséquences politiques et financières du décès accidentel de Lech Kaczynski, dû au crash de son avion survenu en Russie le 10 avril dernier. Au terme de l’accord pluriannuel conclu entre les deux plates-formes boursières, NYSE Euronext équipera la Bourse polonaise de sa plateforme d’échanges Universal Trading, à la fois pour les produits dérivés et les marchés au comptant.

Signe que la transaction a dû être « alléchante » pour certains, les termes financiers n’ont pas été divulgués.

«Les deux parties étudieront d’autres pistes en matière d’échanges, de services de données et d’autres initiatives” visant à développer “une vaste gamme d’instruments financiers”, précise par ailleurs un communiqué commun.

Ce partenariat, qui n’en est encore “qu’au tout début”, “représente sans aucun doute l’une des avancées les plus significatives pour développer et positionner Varsovie comme une place internationale”, a indiqué Ludwik Sobolewski, directeur général de la Bourse polonaise.

A noter par ailleurs qu’à la mi-mai, le principal assureur de Pologne, le groupe PZU avait fait une entrée en beauté à la Bourse de Varsovie, gagnant 12% à l’ouverture. Il s’agit de la plus grande offre publique opérée en Europe depuis deux ans.

Le Premier ministre polonais lui-même, Donald Tusk, avait vu dans ce succès de l’introduction une preuve de confiance des marchés envers la situation économique de la Pologne. “Dans cette période de turbulences provoquée par la crise grecque, mais pas seulement, nous avons reçu une marque importante de confiance de l’Europe et du reste du monde”, avait-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à la Bourse de Varsovie.

Sources : AFP, Reuters

 

Partager cet article

Article de

2 commentaires

  1. el gringo 15 février 2011 à 23:22

    Deutsche B

  2. retrouvé le retour 18 juin 2015 à 00:54

    Bronislaw Komorowski, EXIT et retour à la construction des églises !! Il nous reste encore cette scorie de Donald Tusk, une potiche aussi insipide que médiocre!!
    Pendant ce temps notre bourse est toujours au niveau absurde vers lequel les émissions massives de QE de la FED l’on propulsée.

Commenter cet article