Le Blog Finance

Niger : coup d’état au pays de l’uranium

areva-lauvergeon_niger.jpgDossier à suivre de très près, tant pour la population locale, que pour les impacts sur de grandes entreprises telles qu’Areva, très présente dans le pays, avec ses “avantages” et ses “inconvénients” d’ailleurs …

Selon des sources militaires, le président nigérien, Mamadou Tandja, a été arrêté jeudi par des soldats mutins. L’opération faisant suit à putsch dirigé par un officier, le commandant Adamou Harouna.

Après ce qu’on peut appeler un véritable coup d’état, les ministres sont par ailleurs détenus non loin du palais présidentiel.

Deux ministres nigériens, eux mêmes arrêtés, ont indiqué à l’AFP, sous couvert de l’anonymat, que des militaires avaient “emmené” le président Mamadou Tandja et arrêté plusieurs membres du gouvernement.

“Nous voulons savoir ce qui se passe, c’est notre pays et personne ne veut le brûler. Nous ne sommes pas libres de nos mouvements, nous ne pouvons pas sortir. Ils ont emmené Mamadou Tandja”, a indiqué par téléphone portable depuis Niamey un ministre.

Le président Tandja et son aide de camp seraient retenus dans la garnison de Tondibia, située à une vingtaine de kilomètres de la capitale .Plusieurs ministres seraient quant à eux retenus dans les locaux du Conseil supérieur de la communication, non loin du palais présidentiel.

Partager cet article

Article de

6 commentaires

  1. Elisabeth 18 février 2010 à 23:44

    Niger : Dijibrilla Hima Hamidou dit «Pelé », nouvel homme fort
    C

  2. Elisabeth 18 février 2010 à 23:48

    Guère de l’uranium ? qui sait ….
    Moscou va renforcer sa coopération avec Niamey, selon un diplomate russe
    APA-Niamey (Niger) La Russie et le Niger, deux pays qui entretiennent un « très bon dialogue politique au plan bilatéral et international », vont davantage renforcer leur coopération dans divers domaines liés à l

  3. Elisabeth 18 février 2010 à 23:52

    18/02/2010 par RFI
    Les dirigeants du putsch ont annoncé dans la soirée qu’ils suspendaient la Constitution.
    L

  4. Elisabeth 19 février 2010 à 00:00

    Volonté de la Russie de “ralentir” le projet
    Gazoduc trans-saharien : accord Nigeria, Algérie, Niger ??
    qui sait ….
    extrait :
    Le Nigeria, le Niger et l’Algérie ont signé vendredi à Abuja un accord pour construire un gazoduc à travers le Sahara à destination de l’Europe, appelé également NIGAL (pour Niger/Algérie).
    Montant estimé : entre 10 et 13 milliards de dollars selon les sources.
    En 2007, l

  5. Elisabeth 19 février 2010 à 00:06

    Le Niger a émis son souhait de participer au projet du Gazoduc Nigal ou TSGP (Transsaharian Gas Pipeline), qui relie les champs gaziers du Nigéria, via le Niger, au grand complexe du GNL d

  6. iptv test 18 février 2019 à 19:02

    Facebook Üzerinden TEST Talep Edebilirsiniz.