Le Blog Finance

Venezuela : dévaluation du bolivar

Venezuela-bolivar_money.jpgHugo Chavez, le “charimastique” président du Venezuela vient de décider de dévaluer le bolivar, la devise nationale. Une première depuis 2005.

Un double taux de change favorisant les secteurs jugés prioritaires par le gouvernement vénézuelien a également été mis en oeuvre.

Histoire de faire “rentrer au pays” des dollars devenus plus rares, compte-tenu de la baisse du cours du pétrole observée ces derniers mois, et ce, alors que le Venezuela constitue l’un des plus importants pays exportateurs d’hydrocarbures.

Si malgré la crise économique mondiale, le gouvernement du Venezuela avait écarté à plusieurs reprises une dévaluation de la monnaie nationale, il semble désormais se trouver au pied du mur … à quelques mois des élections législatives de septembre.

Le but ? “freiner la hausse brutale du prix des biens importés“, si l’on en croit le ministre des Finances, Ali Rodriguez. Hugo Chavez affirmant quant à lui que ces mesures sont destinées à “renforcer l’économie, à freiner les importations qui ne sont pas absolument nécessaires et à stimuler les exportations“.

Partager cet article

Article de

2 commentaires

  1. Zuyi Zambrano 18 janvier 2010 à 00:41

    Comme étudiante vénézuélienne en France depuis 7 mois, je vous remercie madame pour avez écrit cette article.

  2. Elisabeth 18 janvier 2010 à 00:44

    Merci à vous, très sincèrement