Le Blog Finance

EDF contre Areva : Fillon reçoit les 2 PDG mercredi

atome-crochu.jpgFillon en arbitre, voire en conciliateur ?

Alors que les deux groupes énergétiques français EDF et Areva sont loin d’avoir des atomes crochus à l’heure actuelle – l’alimentation en uranium des centrales nucléaires étant à l’origine de leur conflit – le Premier ministre recevra mercredi après-midi à Matignon leur dirigeant respectif, Henri Proglio et Anne Lauvergeon.

Selon le rapport annuel d’EDF, Areva fournit 68% des besoins d’EDF dans l’amont du cycle nucléaire.

“L’entourage” du premier Ministre – comme il est dit fort poliment – a laissé entendre que le Premier ministre souhaiter à cette “occasion” leur rappeler le discours qu’il leur avait tenu lors d’une récente visite de l’EPR de Flamanville, à savoir “qu’ils doivent agir en partenaires et non pas en concurrents’. Vaste sujet ….

Ce sont deux entreprises qui sont liées, il ne peut y avoir de concurrence” et “l’Etat est le garant du bon fonctionnement de la filière”, tient par ailleurs à préciser le même “entourage”.

Rappelons qu’un porte-parole d’EDF a accusé lundi Areva – son principal fournisseur d’uranium – d’avoir interrompu les opérations d’approvisionnement en uranium de ses 58 centrales françaises. Raisons alors avancées par EDF : un désaccord sur le recyclage des déchets.

“Depuis plus d’un an, les équipes d’EDF avec les équipes d’Areva s’emploient à définir les modalités opérationnelles de mise en oeuvre” d’un accord signé le 19 décembre 2008 et portant sur “l’ensemble de l’aval du cycle pour la période 2008-2012, notamment les opérations de transport et de traitement des combustibles usés”, avait néanmoins indiqué pour sa part le porte-parole d’EDF.

“EDF et Areva avaient signé un accord transitoire couvrant l’année 2009 pour sécuriser les opérations industrielles. Areva n’a pas souhaité prolonger en 2010 les dispositions transitoires qui prévalaient en 2009 et a interrompu la semaine dernière l’évacuation des combustibles usés ainsi que les opérations d’approvisionnement” en uranium, avait-t-il ajouté.

Partager cet article

Article de

26 commentaires

  1. MONDE POURRI 21 janvier 2010 à 08:07

    MOI QUAND JE VOIS CA JE VOTE ET JE VOTERAI COMMUNISTE NS ON CREVE LA DALLE ON NE SE CHAUFFE PAS ET EUX ONT DES SALAIRES EXORBITANT ILS VONT RENDRE DES COMPTES A DIEU CEUX LA J AIMERAI PAS ETRE A LEUR PLACE HEUREUX LES HUMBLES LE PARADIS VOUS APPARTIENT

  2. he ben 21 janvier 2010 à 08:15

    on coupe le chauffage aux malheureux pendant qu ils y en a qui se remplissent les poches c est honteux ce monde pourri le fric le fric parlait moi plus de la politique pour faire chier ces gros moi aussi je voterai communiste comme j ai toujours fait ce regime sera renverse ras le bol de ces injustices inhumains le fric d abords tout ca pour se payer du luxe il est temps que DIEU fasse justice

  3. DIEU 21 janvier 2010 à 13:31

    JE RENDS LA JUSTICE : LES CONS SONT PAUVRES AFIN DE ME D

  4. vraiment 22 janvier 2010 à 05:00

    C est grace aux pauvres qu il y en a qui font fortune ca ne portera pas chance tout ca Nous sommes que de passage sur terre la vie n est rien autant bien se conduire et etre humain Quel philosophie je rêve

  5. slt 22 janvier 2010 à 05:03

    Vivement la fin du monde faut ke ce monde de fric et de consomations change Dieu fera bien les choses lui fe confiance Bye

  6. ouéééééééé 22 janvier 2010 à 05:34

    Pas d ouvriers pas de patrons pas d ouvriers pas de barak et de voiture contruits tous ces gros ds les huttes avec des po betes lollll ce ben vrai ca

  7. ge oublie 22 janvier 2010 à 05:58

    Et ils cultiveront des pissenlits pour manger si il n y aurai plus d ouvriers pour les enrichir Merci les travailleurs grace a vous ke le monde a fric marche Que dieu vs preserve et vs recompense

  8. Materialiste 22 janvier 2010 à 22:00

    Je comprends la révolte des gens ici et je la partage.
    Seulement aprés la mort c’est fini… il n’y a plus rien..
    Ne croyez pas qu’in dieu va vous venger…non ça c’est le discours qu’on nous a servi pendant plus de 1000 ans pour qu’on reste tranquille..
    Dés que vous voyez un riche … cassez sa voiture, casser lui les jambes, les bras, la figure…
    cassez tout ce que vous pouvez.
    si nous en sommes là… c’est à dire à espérer la mort… alors je conseille de se révolter et de renverser le pouvoir
    On ne fera pas pire qu’eux
    Nous pouvons nous débrouiller sans eux…largement… eux ils sont juste là pour profiter de nous. La vraie richesse de ce monde c’est nous, notre travail, notre pensée. Nous devons en être conscient avant d’aller plus loin.
    J.A.M

  9. vrai 23 janvier 2010 à 07:17

    Vrai normal qu ils y en a qui ont des bons salaire ils ont bosses moi kom je disais plus haut je vote communiste pour la seule raison que nos salaires de 800 euros c est revoltant ca me degoute et en plus C EST ENCORE NOUS KI PAYONS LE DEFICIT avec nos salaires de misere si tous les smicarts retraite gagnerai 1500 euros on serai heureuxc Mais je casserai rien pas mon genre mais pour me venger de tous ces injustices je vote et je voterai communiste et je pense a tous ces misereux etudiants travailleurs pauvres qui se battent chaque jour pour enrichir l etat et les gros qui pensent qu a s engraisser pour se payer du luxe et se goinfrer sur notre dos se payer du champagne a 6000 euros des nuits d hotel a 4000 euros la nuit resto a 400 euros des voitures de luxe et tout le reste ca c est plus qu ecoeurant Bon wwek end

  10. el gringo 23 janvier 2010 à 12:24

    Le suicide collectif en guise de politique industrielle
    TOUT a été écrit sur l’échec cinglant de la filière nucléaire française, doublée à Abu Dhabi par le Coréen Kepco, dénué de référence à l’export et de levier politico-diplomatique, échec qualifié “d’humiliation d’Etat” par Nicolas Sarkozy, qui avait signé un accord de coopération nucléaire et de défense avec l’Emirat. Mais personne n’aurait imaginé qu’après ce Waterloo, Anne Lauvergeon, présidente d’Areva, et Henri Proglio, patron d’EDF, iraient jusqu’à s’accuser réciproquement d’avoir arrêté ses livraisons de combustible nucléaires, d’un côté, et, de l’autre, de refuser d’évacuer l’uranium brûlé dans les centrales. Convoqués mercredi dernier par François Fillon, ces deux patrons… d’entreprises publiques se sont quittés, sur le perron de Matignon, sans un regard. “Les protagonistes de la filière nucléaire française, jadis exemplaire, sont en train de se suicider”, affirme Ladislas Poniatowski, président (UMP) du groupe Energie au Sénat.
    L’échec à Abou Dhabi est loin d’être un cas isolé. Un rapport confidentiel remis à Nicolas Sarkozy le 15 janvier sur l’état de l’industrie française évoque un “désastre collectif “. Où qu’on se tourne, la France des “grands contrats”, qui mêlaient technologie, investissement public et soutien politique, a disparue. “L’industrie française est passée à côté d’une décennie exceptionnelle pour la croissance mondiale et pour l’équipement des pays émergents”, déplore Jean-Hervé Lorenzi, président du cercle des économistes.
    Prenez Dassault: en 30 ans, pas un seul Rafale n’a été exporté. Après les échecs en Corée du Sud, aux Pays-Bas et à Singapour, celui encaissé au Maroc a été cinglant, peu après l’élection de Nicolas Sarkozy. Une défaite emblématique des carences de l’organisation politico-administrative à l’export, avec des offres à des prix différents présentées par Dassault et par l’administration. Présentée comme acquise par Nicolas Sarkozy et Lula, président du Brésil, la vente de Rafale est remise en cause. Noyautées par les Américains, les forces aériennes brésiliennes semblent décidées à tenir tête au gouvernement: il leur suffit de gagner du temps, alors que Lula quitte le pouvoir en octobre prochain.
    Prenez le TGV, fleuron de l’industrie française il y a dix ans. C’est à Siemens que la Chine a confié la maîtrise de ses trains qui circulent entre Pékin et Shanghai et, depuis peu, entre Canton et Wuhan, la ligne la plus rapide (350 km/h) et la plus longue (1068 km) du monde. Le train antisismique japonais pourrait tirer les marrons du feu en Californie, en raison des dissensions entre Alstom et la SNCF, qui veut pouvoir être exploitant, quelque soit le matériel choisi, comme un mauvais remake du conflit EDF-Areva.
    Prenez l’aéronautique, où le leadership européen de la France était incontesté. L’Allemagne y a pris un poids prépondérant chez Airbus, et l’échec de l’avion de transport militaire est du à l’incapacité de mettre au point des moteurs turbopropulseurs aux performances conformes aux engagements. Alors que l’Inde vient d’annuler sa commande pour six A330 ravitailleurs, au profit sans doute d’Iliouchine russes, bien moins chers, le fabuleux contrat de l’armée américaine échappera sans doute à Airbus pour Boeing.
    Prenez le spatial. Si Ariane V reste un succès incontestable, l’agence spatiale européenne a du faire de la place à Soyouz, plus économe, à Kourou. Dernière déconvenue, Galileo : l’ESA a retenu la PME familiale allemande OHB pour fabriquer 14 satellites des 22 satellites prévus, pour ce concurrent du système de navigation planétaire, au détriment d’Astrium, filiale d’EADS, qui ne s’attendait pas à une véritable mise en concurrence.
    Prenez les télécoms, où Internet a marginalisé la France, leader au temps du Minitel, tandis qu’Alcatel n’en finit pas de sombrer…
    Bref, les piliers de ce qui faisait le succès industriel de la France s’effondrent les uns après les autres. Produits trop sophistiqués, donc trop chers, face à une concurrence accrue ; sous-investissement ; priorité accordée par les grands groupes à la croissance externe expliquent en partie ce déclin. Mais il est surtout dû à l’absence de réel soutien des politiques, désormais plus soucieux de communication que d’efficacité.
    http://www.challenges.fr/actualites/politique_economique/20100122.CHA0812/le_suicide_collectif_en_guise_de_politique_industrielle.html

  11. Elisabeth 23 janvier 2010 à 12:27

    Cela fait mal … tellement c’est vrai ….

  12. Dadounet 23 janvier 2010 à 16:16

    40 ans de socialisme valent une bonne guerre…

  13. de gaulle 23 janvier 2010 à 19:32

    OUI j’ai lancé tous ces projets et d’autres, après avoir reconstruit une france exangue.
    mes fils spirituel n’étaient ques des ânes et Mitterrand a été le moins mauvais, le pire est le nain illéttré qui va faire un “emprunt ROLEX”.
    mes erreurs sont:
    1 d’avoir laissé une énarchie au pouvoir. les énarques c’est comme les singes de foire, ils savent répéter les même choses, mais aucune imagination.
    2 d’avoir laissé ce pouvoir présidentielle avec tant de pouvoir pour ces ânes.
    j’aurais du prévoir plus de contre pouvoir efficace.
    Regardez comme le nain à vouloir tous controler va tout scléroser.
    3 …
    J’aurais peut être dû faire comme le nain, virer la vielle et prendre une bimbo de gauche.
    Va falloir vous battre si vous en avez encore envie.

  14. hi hi 24 janvier 2010 à 09:00

    CEUX QUI ME FAIT UN TRES GRAND PLAISIR VRAIMENT PLAISIR VS POUVEZ PAS I VOUS IMAGINER CES PROFITEURS QUI SE REMPLISSENT LES POCHES N ACHETERONT JAMAIS JAMAIS LA SANTE ET LE BONHEUR DES AUTRES DEJA UNE RIDE ILS FONT UNE DEPRESSION LA SEULE JUSTICE TOUS PART AU MEME ENDROIT

  15. BOODDHA 8 mars 2010 à 11:57

    BOODHA a dit :
    15 janvier 2010 à 3:02
    TRUTH BOODDHA MEISSSONNIER LYCEE ST FR ASISE SUITE FEATURING BOODDHA INSTATN DE GIVECNHY BOUDE P 2006 CAISSE DE DEPOTS ET DE CONSIGNATINOS TITRE MICHELIN NASA 2006 APRT 5 P 57 CH CVIL TOKYO EXCHANGE BIBLIO DE CITE UNIVERSITAIRE DE APRIS ET DE CERGY PONTOISE FERMETURE ET DE RUNGIS BIBLII FR MITTERRAND ART L 541 2 1 ET R 54 12 1 A R 54 12 8 DU CODE DE TRAVAIL DE PROCEDER A RADIATION DE LISTE DES DEMANDEURS D EMPLOI 1989 VOL 1 P 504 15565 URSAAF DS 1959 491 REMUNERATION PROSTITUTION HAZELL KELLEY KATE BECKINSALE YAMINA BELBEY ANIA KISIEL BIBLIO HEINERICH HEINE SUITE KIOSQUE THEATRE COMPLICE PTT HAMELIN
    Encyclopédie pratique de la photo / Kodak ; [Kenneth T. Lassiter, Robert E. White Jr. et al.] ; [éd. française Roger Favre, Jean-Luc Berthoud et al.]
    Alphabet du titre :
    latin
    Auteur(s) :
    Lassiter, Kenneth T . Rédacteur
    White, Robert E (Jr) . Rédacteur
    Favre, Roger (1943-

  16. Otis 26 janvier 2019 à 12:55

    And this is an investment threat value taking.

  17. Leah 27 janvier 2019 à 22:01

    All varieties of investments come with sure dangers.

  18. Frances 2 février 2019 à 20:11

    I think that everything posted made a bunch of sense.
    But, what about this? suppose you added a little content?
    I am not suggesting your information is not solid., but suppose
    you added a title to maybe get people’s attention? I mean EDF contre Areva : Fillon reçoit les 2 PDG mercredi – Le Blog Finance is a little boring.
    You should peek at Yahoo’s home page and watch how
    they write post titles to get people interested. You might add a video or a related pic or
    two to grab people excited about everything’ve
    got to say. Just my opinion, it might bring your posts a
    little livelier.

  19. Joseph 4 février 2019 à 00:59

    Consider investments that offer rapid annuities.

  20. Fay 7 février 2019 à 08:28

    That is true for funding advice as properly.

  21. click to investigate 8 février 2019 à 01:20

    I simply want to mention I am new to blogs and truly savored you’re website. More than likely I’m planning to bookmark your website . You certainly have fabulous articles and reviews. Thanks a bunch for sharing with us your blog.

  22. Dario 8 février 2019 à 07:32

    Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.

  23. Jeanna 9 février 2019 à 03:14

    Thanks for your curiosity in Funding Recommendation.

  24. Kristin 15 février 2019 à 02:03

    Investors do pay direct and oblique prices.

  25. Sherrill 16 février 2019 à 02:07

    Thank you in your curiosity in Funding Recommendation.

  26. https://bit.ly/2V6EJpc 19 février 2019 à 18:37

    Howdy! Quick question that’s entirely off topic. Do you know
    how to make your site mobile friendly? My website looks weird when browsing from my iphone.
    I’m trying to find a template or plugin that might be able
    to correct this problem. If you have any suggestions, please
    share. Many thanks!