Le Blog Finance

Chicago : la météo en Argentine redonne de la vigueur au soja

soja-en-el-campo.jpgDécidément, les jours se suivent et ne se ressemblent pas …

Si la perspective de récoltes abondantes en Argentine et au Brésil avait porté “atteinte” au cours du soja lundi, les conditions climatiques viennent nous rappeler que même au 21ème siècle elles sont loin d’être sans conséquence.

Les prix du soja ont en effet légèrement rebondi mardi sur le marché à terme de Chicago, soutenus par une météo moins favorables aux cultures en Argentine, contexte de nature à restreindre le niveau de l’offre.

Le temps pourrait en effet devenir plus chaud et plus sec en Argentine, laissant craindre une baisse du niveau de production de soja. De telles conditions estivales pourraient en effet pénaliser le développement des cultures, actuellement en pleine croissance en Amérique du Sud.

Une situation qui a favorisé un regain de vitalité du cours alors que certains analystes estiment que les prix avaient baissé de manière excessive.

Rappelons en effet que l’Argentine constitue avec le Brésil le principal producteur de soja.

Les craintes concernant une possible chute de la demande en matières premières de la Chine ont par ailleurs été entretenues par une note de Credit Suisse affirmant que six banques chinoises venaient de confirmé avoir suspendu l’émission de nouveaux prêts depuis le 19 janvier.

Au final, le contrat de graines de soja à échéance en mars a progressé de 7 cents à 9,4750 dollars le boisseau.

Sources : AFP

Partager cet article

Article de

Commenter cet article