Le Blog Finance

Le déficit public de la Grèce inquiète la zone euro

christophe yanes Economie 25 commentaires

venus-of-milo.jpgLa Grèce en très mauvaise posture … alors que la crise de Dubai  pourrait aggraver le contexte, les ministres des Finances de la zone euro ont jugé mardi soir que la situation du pays devenait “préoccupante”.

Principaux chevaux de bataille : l’explosion des déficits publics, l’UE exhortant la Grèce à prendre des mesures “supplémentaires” pour y faire face.

A l’issue d’une réunion des ministres concernés à Bruxelles, leur chef de file Jean-Claude Juncker a affirmé que les premières mesures annoncées par le gouvernement grec ne convergeaient pas vers la bonne direction. Tout en insistant “pour que dans l’année 2010 d’autres mesures” suivent.

“Les problèmes de la Grèce sont aussi les problèmes de la zone euro”, a renchéri le commissaire européen aux Affaires économiques, Joaquin Almunia.

Toutefois M. Juncker a rejeté les craintes de défaut de la Grèce sur le paiement de sa dette, évoquée par certains économistes. Scénario qualifié de “totalement aberrant” par l’homme fort de l’UE.

Rappelons tout de même que la Grèce a récemment nettement revu en hausse ses pronostics de déficits. Ainsi, le ministre grec des Finances Georges Papaconstantinou s’attend à un déficit de 9,4% du PIB en 2010 après un taux de12,7% prévu pour 2009. La dette publique, de son côté, doit atteindre 113,4% du PIB pour 2009 et 120,8% en 2010.

Après l’annonce mercredi des graves difficultés financières de l’Etat de Dubaï, la Bourse d’Athènes a chuté jeudi de plus de 6%.

L’écart de taux d’intérêt entre les obligations d’Etat grecques et allemandes, base de référence sur la zone euro, se creusait en parallèle, pour atteindre environ 200 points vendredi matin contre 182 mercredi.

Ces évolutions risquent d’augmenter le coût de la dette pour Athènes, tout en laissant entrevoir l’inquiétude des marchés sur la solvabilité de la Grèce. La révision à la hausse – opérée par le nouveau gouvernement socialiste – des chiffres de déficit public affichés par son prédécesseur conservateur ayant accentué les craintes.

Vendredi, Georges Papaconstantinou, a estimé que les perturbations sur les marchés “n’affectaient pas l’Etat grec, qui n’a pas de besoins immédiats d’emprunt”. Tout en ajoutant que le programme d’emprunt public en 2010 “sera largement inférieur à celui de 2009″.

Selon lui, les doutes formulés sont imputables à “la perte de crédibilité du pays, léguée par le précédent gouvernement, ainsi qu’à des mouvements spéculateurs”.

Le gouverneur de la Banque de Grèce (BdG), Georges Provopoulos, a de son côté a reconnu que l’abaissement de la note de crédit pour la Grèce, opéré récemment par l’agence de notations Fitch, avait mis le pays sur “une perspective négative”. Les craintes reposaient notamment sur la forte exposition des banques aux bons du Trésor grec.

Le projet du budget déposé par le gouvernement la semaine dernière au Parlement, prévoit la réduction du déficit à 9,1% du PIB pour 2010 via notamment une réduction de 2,3% des dépenses publiques par rapport à 2009.

Sources : Reuters, AFP

Partager cet article

Article de

25 commentaires

  1. Elisabeth 8 décembre 2009 à 00:26

    Grèce: la Bourse d’Athènes chute après mise sous surveillance négative de la dette
    ATHENES, 7 déc 2009 (AFP)
    La Bourse d’Athènes a terminé lundi sur une baisse de 2,73% après l’annonce de l’agence de notation Standard and Poor’s, qui a mis sous surveillance, avec une perspective négative, la note de crédit à long terme de la Grèce.
    La note de la dette à long terme de la Grèce avait été abaissée par S
    &P de “A” à “A-” en janvier.
    Cette nouvelle décision “reflète notre opinion selon laquelle les projets de consolidation budgétaire esquissés par le nouveau gouvernement sont peu susceptibles de garantir une réduction durable des déficits budgétaires et un allègement du poids de la dette publique”, souligne explique l’analyste de S
    &P Marko Mrsnik.
    Le nouveau gouvernement socialiste grec issu des élections du 4 octobre a annoncé des mesures pour réduire le déficit public à 9,1% du PIB en 2010. Il a doublé, à 12,7% du PIB, l’estimation de déficit faite par la droite sortante, tandis que selon le projet de budget, la dette publique doit atteindre en 2009 113,4% et 120,8% en 2010.
    “En l’absence de mesures supplémentaires, nous prévoyons que le poids de la la dette publique pourrait atteindre 125% du PIB en 2010 – la plus importante pour un pays de la zone euro – et rester à ce niveau, ou encore grimper, à moyen terme”, met en garde S&P.
    Standard and Poor’s précise qu’elle prendrait sa décision d’ici deux mois après avoir reçu davantage d’éléments sur les mesures du gouvernement grec.
    La note de A- pourrait être maintenue si la stratégie du gouvernement s’avère “assez agressive pour garantir une baisse notable et durable du poids de la dette publique”, ou dans le cas contraire, abaissée à “BBB+”, précise l’agence.
    S &P a également placé sous surveillance avec perspective négative la note senior (“A-”) concernant les titres des banques grecs garantis par le gouvernement.
    La décision de l’agence de notation a également a également provoqué en fin d’après-midi un nouveau creusement de l’écart de rendement entre les obligations grecques sur 10 ans et leur équivalent allemand, à 196 unités de base contre 187 plus tôt, selon le site financier Euro2day

  2. el gringo 13 décembre 2009 à 11:06

    Concernant la Grèce, environ 40 % de la dette est détenue par la France et l’Allemagne. De plus, lacher la Grèce aurait un effet catastrophique sur les autres pays de la zone Euro.
    http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/12/11/le-lachage-de-la-grece-provoquerait-une-defiance-generalisee-a-l-egard-de-la-zone-euro_1279511_3234.html#ens_id=1268560

  3. el gringo 13 décembre 2009 à 11:08

    Quelle forme peut prendre le sauvetage d’un pays en difficulté par ses confrères de la zone euro ?
    On entre en terre peu connue. La Banque centrale européenne n’a pas le droit de favoriser un pays en particulier, mais elle peut prolonger au-delà du 31 décembre 2010 les critères d’éligibilité pour la prise en pension de dettes publiques.
    Il serait aussi possible de faire racheter la dette grecque par des organismes semi-publics, comme la Caisse des dépôts et consignations française.
    Enfin l’article 100.2 du traité de Lisbonne prévoit que, sur proposition de la Commission, le Conseil de l’Union peut apporter une assistance financière à un Etat membre en difficulté.
    Dernière possibilité, émettre un emprunt obligataire au niveau européen.

  4. Dadounet 13 décembre 2009 à 12:06

    Il me semblerait plus sain de venir enfin à ce qui aurait du être le cas dès le début : une monnaie commune, et non unique : que la Grèce puisse dévaluer en gardant l’Euro, simplement en diminuant sa part.

  5. BOODDHA 18 décembre 2009 à 18:24

    6 décembre 2009 à 5:33
    TRUTH BOODDHA MEISSSONNIER LYCEE ST FR ASISE SUITE FEATURING BOODDHA INSTATN DE GIVECNHY BOUDE P 2006 CAISSE DE DEPOTS ET DE CONSIGNATINOS TITRE MICHELIN NASA 2006 APRT 5 P 57 CH CVIL TOKYO EXCHANGE BIBLIO DE CITE UNIVERSITAIRE DE APRIS ET DE CERGY PONTOISE FERMETURE ET DE RUNGIS BIBLII FR MITTERRAND ART L 541 2 1 ET R 54 12 1 A R 54 12 8 DU CODE DE TRAVAIL DE PROCEDER A RADIATION DE LISTE DES DEMANDEURS D EMPLOI 1989 VOL 1 P 504 15565 URSAAF DS 1959 491 REMUNERATION PROSTITUTION HAZELL KELLEY KATE BECKINSALE YAMINA BELBEY ANIA KISIEL BIBLIO HEINERICH HEINE SUITE KIOSQUE THEATRE COMPLICE PTT HAMELIN
    Encyclopédie pratique de la photo / Kodak ; [Kenneth T. Lassiter, Robert E. White Jr. et al.] ; [éd. française Roger Favre, Jean-Luc Berthoud et al.]
    Alphabet du titre :
    latin
    Auteur(s) :
    Lassiter, Kenneth T . Rédacteur
    White, Robert E (Jr) . Rédacteur
    Favre, Roger (1943-

  6. deguisement carnaval 23 avril 2010 à 07:39

    La zone euro n’est pas une zone monetaire optimale. Soit les pays endettes s’enfonce dans la deflation, et alors la dette reelle augmente, soit chacun reviens a sa monnaie et a une competitivite qui reflete sa productivitie. Violent mais salvateur. Ca va etre un gros reality check pour beaucoup en Europe mais c’est mieux ainsi. C’est aussi plus equitable vis a vis dew la jeune generation que l’on endette pour maintenir un niveau de vie superieure a notre productivite. Une solution simple serait que les allemands quitent l’euro et profite de la monnaie forte pour laquelle ils ont travaille dur.

  7. deguisement carnaval 23 avril 2010 à 07:40

    La zone euro n’est pas une zone monetaire optimale. Soit les pays endettes s’enfonce dans la deflation, et alors la dette reelle augmente, soit chacun reviens a sa monnaie et a une competitivite qui reflete sa productivitie. Violent mais salvateur. Ca va etre un gros reality check pour beaucoup en Europe mais c’est mieux ainsi. C’est aussi plus equitable vis a vis dew la jeune generation que l’on endette pour maintenir un niveau de vie superieure a notre productivite. Une solution simple serait que les allemands quitent l’euro et profite de la monnaie forte pour laquelle ils ont travaille dur.

  8. Adrianne 24 janvier 2019 à 21:23

    Hello there! This is my 1st comment here so I just wanted to give a quick shout out and say I genuinely enjoy
    reading your posts. Can you suggest any other blogs/websites/forums
    that go over the same subjects? Thank you so much!

  9. Katherine 26 janvier 2019 à 00:11

    Hello! I simply would like to offer you a big thumbs up for the
    excellent info you have got right here on this post.
    I’ll be coming back to your blog for more soon.

  10. Rex 27 janvier 2019 à 02:20

    This is true for funding advice as nicely.

  11. brazilian steakhouse san jose 27 janvier 2019 à 04:42

    We stumbled over here different web address and thought I
    may as well check things out. I like what I see so now i’m following you.
    Look forward to going over your web page again.

  12. Marian 2 février 2019 à 11:05

    All sorts of investments include sure risks.

  13. brazil flag icon 2 février 2019 à 19:31

    If you wish for to obtain much from this article
    then you have to apply these methods to your won web site.

  14. Alonzo 6 février 2019 à 21:28

    Thank you for your interest in Funding Advice.

  15. Jada 7 février 2019 à 04:06

    Now it is time to decide your specific investments.

  16. look here 7 février 2019 à 19:16

    I simply want to mention I am just very new to weblog and definitely enjoyed you’re web blog. More than likely I’m going to bookmark your site . You surely have tremendous posts. Many thanks for sharing with us your web page.

  17. Angeline 8 février 2019 à 06:20

    Consider investments that provide fast annuities.

  18. Corrine 11 février 2019 à 03:29

    Financial advisors enterprise is individuals enterprise.

  19. Tractor Workshop Manuals 11 février 2019 à 09:08

    The next time I read a blog, I hope which it doesnt disappoint me up to this blog. I mean, I know it was my option to read, but I personally thought youd have something fascinating to state. All I hear is often a handful of whining about something that you could fix if you werent too busy interested in attention.

  20. Maggie 12 février 2019 à 03:26

    Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.

  21. Bobby 12 février 2019 à 05:57

    Thanks in your interest in Investment Advice.

  22. Lorrine 15 février 2019 à 02:06

    Contemplate investments that offer quick annuities.

  23. Mitch Net 16 février 2019 à 08:54

    I think I set the settings wrongly. Now that I changed the settings, there’s only 1 out of 8 posts visible to the public. Previously set to mature content, despite the lack of nudity. Should I double-post? It’s the blog part that confused me..

  24. Dollie 17 février 2019 à 01:16

    Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.

  25. Zita 18 février 2019 à 03:11

    That is true for investment recommendation as nicely.