Le Blog Finance

Le Sri Lanka achète de l’or au FMI

christophe yanes Uncategorized 4 commentaires

gold.JPGEt ca continue !

Alors qu’il y a quelques jours à peine, l’Inde avait provoqué une nouvelle flambée du cours de l’or en annonçant qu’elle avait acheté 200 tonnes d’or au Fonds monétaire international, ce dernier a annoncé mercredi avoir vendu 10 tonnes d’or au Sri Lanka, pour 375 millions de dollars

Le Sri Lanka devient désormais le troisième pays « client » du FMI en terme d’achat de ce précieux métal.

« La vente a été effectuée sur la base des prix en vigueur sur le marché le 23 novembre », a indiqué par ailleurs le FMI dans un communiqué. Date à laquelle le cours l’or avait battu un record historique, dépassant pour la première fois les 1.170 dollars l’once. Un seuil qui a été franchi à nouveau depuis lors.

L’opération porte désormais à 212 tonnes le poids d’or cédés par le Fonds, après les 200 tonnes acquises par l’Inde entre le 19 et le 30 octobre pour un montant avoisinant 6,7 milliards de dollars, et les deux tonnes achetées par l’île Maurice le 11 novembre dernier.

Rappelons que dans le cadre d’un plan approuvé en septembre par son conseil d’administration, le FMI prévoit de vendre au total 403,3 tonnes de son stock d’or sur plusieurs années. But affiché : consolider ses finances.

Le Sri Lanka a par ailleurs la particularité d’être débiteur du FMI, qui lui a accordé en juillet un prêt de 2,7 milliards de dollars sur 20 mois. Au début de mois, le pays avait révélé qu’il avait « acheté de l’or de façon stratégique au cours des derniers mois, dans une politique de diversification des réserves » . Le montant acheté en septembre serait d’environ 5,3 tonnes.

Partager cet article

Article de

4 commentaires

  1. cuthbert95 2 décembre 2009 à 15:36

    L’inde et le Sri Lanka ne sont pas les seuls à se tourner vers l’or, les petits investisseurs aussi se tournent vers cette valeur refuge. Pour ma part, je me suis tourné vers l’or pour me protéger dans un premier temps et non pas pour spéculer. Cependant, j’ai trouvé difficile de m’en procurer à ma banque, alors j’ai fait affaires avec un site internet ( un site très bien que je recommande, gold.fr, pour ceux que cela intéresse) et j’ai investi environ 10% de mon portefeuille, ce que l’on recommande de faire je crois. Avec le cours qui ne cesse de grimper, je crois avoir fait un bon placement.

  2. sharma.reema83 10 janvier 2010 à 05:26

    Salut, ton site semble intéressant, mais j’aimerais savoir comme s’est passé ton expérience? Tu as reçu ton or en bon état?

  3. cuthbert95 12 janvier 2010 à 05:08

    Mon expérience s’est très bien passé avec http://www.gold.fr. Non seulement j’ai reçu mon or en bon état, mais j’ai été aussi surpris de la rapidité (48h pour la livraison) et le professionalisme de cette société.

  4. SILBERSHARK110 27 mars 2013 à 11:11

    SILBER DAS BESSERE GOLD

Commenter cet article