Enfin une bonne nouvelle, alors que les crises financières risquent de se succéder, voire de s'autoalimenter.
Si l'espoir d'un retour de la croissance mondiale est fortement lié à l'économie asiatique, l'Inde vient d'annonce que son produit intérieur brut a nettement progressé au cours du deuxième trimestre de l'année fiscale.
Selon les chiffres publiés lundi, le PIB indien affiche ainsi une hausse de 7,9% durant la période s'étalant de juillet à septembre, par rapport à la même période de l'exercice précédent. Un événement d'autant plus « heureux » que ces chiffres s'avèrent supérieurs aux estimations des analystes. Lesquels tablaient sur une progression de 6,3 %.
Selon le journal Times of India, il s'agirait de son niveau le plus haut depuis 18 mois. De faibles taux d'intérêts et la politique d'incitation fiscale mise en place par le gouvernement peuvent en grande partie expliquer le phénomène.
Selon Times of India, ce taux, supérieur à celui de 7,7% enregistré l'année dernière à la même période, découle fortement de la bonne santé des secteurs des services et de l'industrie. Si la production agricole a certes augmenté de 0,9%, la mauvaise mousson qui a frappé l'Inde l'été dernier ne semble pas avoir été intégrée dans le calcul.
D'après la BBC, ce niveau encourageant de croissance pourrait inciter la Banque Centrale Indienne (Reserve Bank of India) à augmenter les taux d'intérêt dès décembre. Objectif : s'attaquer à l'inflation sur les produits alimentaires.
Sources : AFP, Reuters, Times of India, BBC

Ajoutez un commentaire
Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire.