Le Blog Finance

Le beta-slipping, l’ennemi du BX4

Bx4cac40 Tropical Bear, alias Loic Abadie, a (encore ?) commis un excellent article au sujet d’un piège mal connu des trackers à effet levier du type L40 ou BX4. En langage savant, cela s’appelle le beta-slipping; en langage simple pour les gens comme moi, ca se résume en remarquant que 0.9*1.1, ca ne fait pas 1, mais 0.99. C’est-à-dire que si un tracker réplique sans effet levier un indice, que cet indice commence par baisser de 10%, puis regrimpe de 10%, eh bien la valeur du tracker ne retourne pas à son point de départ. Dans le cas de l’effet levier 2, on remarque que 0.8*1.2 ne fait toujours pas 1, et meme que la perte est plus grande (-4% contre -1%). D’autre part, si le tracker maintient constant l’effet levier, son exposition à l’indice doit changer.

En conséquence, et en théorie, les produits type BX4 ou L40 sont peu adaptés à une stratégie long terme du type buy and hold. En observant attentivement les 2 carrés rouges sur le graphique ci-dessus, vous allez voir que lorsque le CAC fait une oscillation haussière en revenant à son point de départ, le BX4 perd un peu de valeur (la perte est indiquée dans le petit rectangle vert en haut à gauche du carré rouge). Toutefois, mon opinion personnelle est que cet effet de déperdition reste somme toute limité dans le cas d’une baisse de grande ampleur comme nous en connaissons une actuellement. Donc, outre l’évolution du cours de l’or, voici une nouvelle différence entre Tropical et moi qui recommande de rester à long terme sur le BX4 (malgré le béta-machin). Il faut quand meme souligner que SGAM aurait pu en dire un mot dans la documentation de son produit!

Partager cet article

Article de

8 commentaires

  1. Romano 20 octobre 2008 à 18:14

    “C’est-à-dire que si un tracker réplique sans effet levier un indice, que cet indice commence par baisser de 10%, puis regrimpe de 10%, eh bien la valeur du tracker ne retourne pas à son point de départ.” LA VALEUR DE L’INDICE NON PLUS !

  2. valerie 20 octobre 2008 à 20:11

    CQFD

  3. florent 20 octobre 2008 à 20:26

    le problème est que l’accueil téléphonique des émetteurs de trackers est incapable de donner ce genre d’explciation !!

  4. Matteo 22 novembre 2008 à 19:50

    Exact Romano, l’indice non plus et la variation du tracker n’est pas une surprise et certainement pas un piège, celà découle directement de ses propriétés. Je ne vois donc pas l’intérêt de le mentionner dans la doc du produit, et mentionner quoi? les rêgles de bases du calcul??

  5. Dédé 15 février 2011 à 15:37

    Le beta slipping est

  6. dodo 16 février 2011 à 01:41

    @ d

  7. guncritic 7 février 2019 à 18:15

    Heya! I just wanted to ask if you ever have any issues with hackers?
    My last blog (wordpress) was hacked and I ended up losing
    many months of hard work due to no backup.
    Do you have any methods to prevent hackers?

  8. Check out these CBD reviews 9 février 2019 à 13:12

    Way cool! Some extremely valid points! I appreciate you penning
    this write-up and the rest of the website is also really good.