Le Blog Finance

Clôture CAC : 3329 (+4.68%)

Cac171008Avant de faire un point sur la séance de Vendredi, je souhaiterai revenir sur un commentaire fait par Patrick sur mon analyse de jeudi : il explique tout à fait justement que les niveaux d’ouverture sont souvent erronés ces derniers temps sur les graphiques par rapport aux données Euronext. En fait, il s’agit d’une "erreur volontaire", due aux nombreuses réservations à la hausse ou à la baisse lors de l’ouverture du marché. Euronext donne le cours d’ouverture du marché à partir des seules valeurs cotées. Ce qui donne, lors d’une ouverture à la hausse avec 10 ou 15 valeurs réservées (i.e. dont la préouverture est supérieure à 5%), un niveau d’ouverture bien plus bas puisque ces valeurs réservées sont considérées comme étant stables. Ce cours d’ouverture n’est donc en fait absolument pas révélateur du niveau d’ouverture du marché. Les graphiques que j’utilisent prennent en compte un niveau d’ouverture recalculé, tenant compte justement des valeurs réservées et de leur niveau théorique d’ouverture. Est-ce plus clair ? Il me semble donc plus logique de prendre pour référence ce cours d’ouverture recalculé plutôt que le cours Euronext, qui subit d’ailleurs mécaniquement de fortes variations après quelques minutes de cotation. 

Mais revenons en à la séance de vendredi. Ouverture au plus haut, et quasiment sur les plus hauts de jeudi et la résistance des 3360 identifiée, suite à la belle clôture de WS la veille, mais une tendance qui va doucement s’affaiblir avec l’enfoncement des futures US dans le rouge, jusqu’à même revenir par deux fois à l’équilibre à midi et en milieu d’après-midi. Mais le support des 3180 permettra de contenir ce repli, avant que le marché ne reparte de l’avant avec le retour de WS autour de l’équilibre.
Avons donc nous avancé par rapport à nos interrogations de jeudi, et la confrontation d’arguments haussiers et baissiers ? Jeudi, la balance était plutôt négative, sans pour autant être catastrophique tant que le point bas de la semaine dernière était à distance respectable.
Avec la séance de ce vendredi soir, l’équilibre entre arguments haussiers et baissiers devient plus net, avec donc un marché qui aura stoppé son repli TCT, préservant les 3180, mais n’arrivant pas non plus à franchir les 3360. En clôturant toutefois proche de ses plus hauts, le marché s’éloigne d’une part des niveaux dangereux. Il forme également un doji marteau qui pourrait prendre tout son sens en cas de franchissement des 3360.
Plus que jamais, la tendance est donc hésitante, avec un marché partagé entre le double bottom et un simple rebond technique après le trou d’air de ce début de mois. Le CAC pourrait aussi s’incrire dans un triangle de consolidation déjà en cours de formation depuis une dizaine de séances. Je vous en proposerai un tracé dans les prochains jours.

En attendant, pour lundi, on surveillera toujours les 3360 à la hausse. Leur franchissement devrait envoyer le marché sur une autre résistance intéressante, autour des 3460/3480. Au dessus, ce serait alors un retour vers les 3700/3720, correspondant à la résistance orange et au sommet du triangle évoqué ci-dessus et non tracé.
A la baisse, on surveillera toujours les 3180, avec les 3300 comme support intermédiaire. Sous les 3180, retour attendu sur les 3115, puis les 3030/3050.

A lire également :
Analyse CAC 16/10/08
Analyse Nasdaq 14/10/08
Analyse DJ 14/10/08
CAC : retour sur l’ETE évoquée en juin dernier

Partager cet article

Article de

Gestionnaire de portefeuille sous mandat et gérant d'ACGest (www.fenetre-sur-cours.com)

1 commentaire

  1. Michel Delobel 19 octobre 2008 à 14:37

    Une petite remarque oubliée sur cette analyse : attention quand même à la hausse de ce vendredi qui s’est faite essentiellement sur le CAC : le SBF80 ne gagne qu’à peine plus de 1%, et n’a donc pas suivi le CAC lors de son rebond de fin de séance…