Le Blog Finance

Dow Jones : 14/10/08

Michel Delobel Analyse graphique et technique, Indices, Marchés en perspective Commentaires fermés

Dj141008Comme pour le Nasdaq, faisons le point sur mes commentaires de la semaine dernière : "Pour la semaine à venir, nous surveillerons donc le comportement du DJ sur les niveaux actuels, pour un possible rebond même si les supports sont moins nets que pour le Nasdaq. Les résistances se situeront sur les 9710, puis les 9820, avant les 10000 puis les 10365. Ce n’est qu’au dessus de ce niveau que le marché pourrait réellement souffler. A la baisse, les prochains supports seront les 9000 pts (horizontale datant de 2002/2003), puis la base du canal bleu LT sur 8400."

Comme pour le Nasdaq, les niveaux de support de la semaine dernière n’auront pas suffit, entraînant le DJ dans une folle chute, enfonçant presque facilement les 9000 pts, avant d’aller menacer sérieusement les 8400. Si ce niveau tiendra en clôture vendredi, on notera son net enfoncement en cours de séance, mais également la violence de la réaction haussière que cela suscitera : +8% en 30mn en cours de séance, et bien sûr l’impressionante bougie de vendredi, avalant les deux précédentes.

Comme pour le Nasdaq, on peut légitimement se poser la question : avons-nous connu le point bas boursier de cette crise, ou doit-on s’attendre à de nouveaux plus bas ? S’il est bien sûr trop tôt pour y répondre de façon relativement certaine, nous allons comme sur le Nasdaq analyser les signaux haussiers et baissiers.

En faveur d’un point bas majeur, on notera la bougie de vendredi, entre le doji et le marteau, à l’ombre basse impressionnante, et aux volumes records, typique des bougies de fin de tendance et de capitulation. On notera également le fait que le support LT bleu aura tenu en clôture, tout comme l’impressionnant avalement haussier de ce lundi.

Quant aux volumes très mitigés de ce lundi, et d’autant plus que le rebond aura été record, il est difficile d’en tirer de réelles conclusions. Les bears argumenteront que cela signifie un désintéressement certain des bulls, signe de faiblesse. Les bulls rétorqueront que ce manque de volumes constitue le carburant pour une poursuite du rebond. Bref, pas évident de trouver une réponse à ce niveau. Ni réellement d’ailleurs sur la clôture de ce mardi, qui ne fait apparaître qu’un léger repli et une mèche basse relativement importante, pendant de la mèche haute.

Côté arguments baissiers, on notera la cassure du support LT vert foncé, et l’échec pour l’instant net contre cette même résistance, et contre l’horizontale des 3710. On notera également la cassure en séance des 8400, signe de fragilité. Et bien sûr les Bollingers et MM toujours clairement baissières.

Pour la semaine à venir, l’enjeu à la hausse sera le franchissement du point haut de ce mardi, validant le franchissement de la résistance verte et de l’horizontale des 3710, même s’il restera la MM20 en plat de résistance. A la baisse, il s’agira de surveiller les 8920/8940, correspondant à la médiane de la bougie de ce lundi et à un petit support horizontal. En dessous, retour attendu sur les 8400/8450, puis éventuellement sur les récents plus bas. Mais devant tant d’incertitudes, et après la volatilité enregistrée ces derniers temps, on peut aussi légitimement s’attendre à une dérive latérale.

A lire également :
Analyse CAC 14/10/08
Analyse Nasdaq 07/10/08
Analyse DJ 07/10/08
CAC : retour sur l’ETE évoquée en juin dernier

Partager cet article

Article de

Gestionnaire de portefeuille sous mandat et gérant d'ACGest (www.fenetre-sur-cours.com)

Les commentaires sont fermés