Le Blog Finance

Caisses des dépôts de France et Italie : lancement du fonds Inframed

Mediterranee La Caisse des dépôts française et son homologue italienne, la Cassa depositi e prestiti viennent de lancer un fonds en vue d’investir dans les infrastructures des pays du pourtour méditerranéen.

Les deux institutions présentent cette initiative comme une "contribution à l’Union pour la Méditerranée" (UPM) – et non pas UMP …. – initiative qui sera lancée par Nicolas Sarkozy dimanche à Paris.

L’objectif de ce fonds est d’atteindre un montant global de 600 millions d’euros qui sera abondé "jusqu’à moitié" par les deux établissements, a précisé Arié Flack, directeur général de la Compagnie financière du Lion (CFL), laquelle conseille la Caisse des dépôts dans le cadre de la mise en oeuvre du "Club des investisseurs de long terme".

InfraMed devrait être opérationnel "au cours du premier semestre 2009", précise un communiqué conjoint.

"L’un des objectifs est d’ouvrir InfraMed à d’autres investisseurs de long terme et à certains fonds souverains qui partagent la philosophie d’investissement" des caisses française et italienne, a poursuivi M. Flack, ajoutant qu’un "grand fond souverain du Golfe avait déjà exprimé son intérêt".

Le fonds investira indirectement dans des fonds locaux dédiés au financement des infrastructures ou directement dans des projets ou des actifs d’infrastructure déjà existants. Il privilégiera les infrastructures de transport, énergétiques et environnementales (eaux, déchets, propreté). "L’initiative de la CDC s’inscrit dans une démarche globale de développement de ses activités dans le segment des infrastructures", a rappelé M. Flack.

Elle s’inscrit plus largement dans la perspective du "Club des investisseurs de long terme" que la Caisse des Dépôts est en train de constituer et qui se veut une "enceinte de dialogue entre pairs, à laquelle sont invités à s’associer les fonds souverains dès lors qu’ils s’inscrivent dans une démarche de long terme", selon Arié Flack.

L’UPM se fixe des buts très concrets tels que la dépollution de la Méditerranée, l’énergie solaire ou la sécurité. Elle se différencie ainsi clairement de l’union préexistante, l’Euromed ou "processus de Barcelone", initiée en 1996.

Malgré des résultats limités, les membres de l’UE ont catégoriquement refusé d’abandonner ce processus.

Angela Merkel a en effet boycotté le projet initial du président français, qui était limité au seul pourtour méditerranéen. Elle a exigé (et obtenu) que le projet revienne dans le giron européen, en intégrant les 27 dans l’UPM.

Sources : AFP, La Tribune

A lire également :

. L’Espagne veut soutenir l’Union méditerranéenne prônée par Sarkozy

Partager cet article

Article de

6 commentaires

  1. el gringo 8 avril 2009 à 22:53

    La Caisse des dépôts perd 1,5 milliard d’euros en 2008
    La Caisse des Dépôts (CDC) a enregistré une perte nette de 1,5 milliard d’euros en 2008, la première de son histoire, en raison de “moins-values sur son portefeuille de participations” liées à l’effondrement des marchés financiers, affirment Les Echos dans leur édition de jeudi.
    Interrogée par l’AFP, la CDC n’a ni confirmé, ni démenti cette information, indiquant simplement dans un communiqué que ses comptes “ont été affectés par des provisions” et par des dépréciations “sur des titres qu’elle n’a pas vendus”.
    Selon le quotidien économique, “c’est en fait l’effondrement des marchés financiers qui fait basculer dans le rouge les comptes de la CDC, contrainte à constater des moins-values sur son portefeuille de participations”.
    “L’intervention de la Caisse sur plusieurs de ses participations stratégiques comme Dexia” a également contribué à cette perte, poursuivent Les Echos.
    La Caisse des dépôts, considérée comme le bras financier de l’Etat, avait apporté deux milliards d’euros à la banque franco-belge Dexia, secourue fin septembre par les pouvoirs publics, en souscrivant à une augmentation de capital de la banque dont le titre s’est effondré en bourse.
    En revanche, la CDC n’a pas subi de pertes “sur des actifs toxiques ou sur des contreparties financières” liées à la faillite de la banque américaine Lehman Brothers, explique le journal.
    Dans son communiqué, la CDC souligne que “les fonds d’épargne” (la section qui gère notamment les ressources du Livret A) “enregistreront en 2008 un résultat positif”. “L’épargne des Français a donc été préservée de l’impact de la crise financière”, fait-elle valoir.
    La CDC assure également n’avoir “pas connu de perte liée à la détention d’actifs toxiques ou à un défaut de contrepartie”, c’est-à-dire la défaillance d’un établissement financier.
    http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gn3sbQNP3Saxlhj_ULgchHiOLOtA
    “La solidité financière de la Caisse n’est cependant pas remise en cause, celle-ci pouvant afficher près de 18 milliards d’euros de fonds propres”, selon Les Echos.

  2. website here 7 février 2019 à 15:27

    I simply want to say I’m beginner to weblog and certainly loved this website. Likely I’m going to bookmark your website . You certainly come with tremendous articles and reviews. Appreciate it for revealing your web-site.

  3. John Deere Technical Manuals 11 février 2019 à 19:02

    berlin… [...]u Not every blog has got the facts right but this one seems to have managed t ld[...]…

  4. Micki Ieng 15 février 2019 à 15:19

    Where can I find free images?. Which images are usually considered free?. When is it ok to insert a picture from a website?.

  5. Cuc Negley 18 février 2019 à 20:27

    I have a lot of bookmarked websites part of Blogspot that I check daily for updates, but it is so annoying to click through a list. If I make an account is there some sort of feature where I can see new posts on the websites? (Sort of like Subscriptions on Xanga)?.

  6. John Deere Technical Manuals 19 février 2019 à 15:06

    soem sites that offer download games have viruses and spywares on it. so make sure to have some antivirus on your PC,.