Le Blog Finance

CAC 40: début du pull-back estival ?

laurent gosse Indices 4 commentaires

Cac18juillet2008 Les ours vont-ils prendre des vacances (de peur qu’on les leur sucre en meme temps que les RTT des cadres cocus qui ont voté Sarkozy l’an passé en pensant faire partie "des riches") loin de l’agitation des indices boursiers entre le 15 juillet et le 15 aout (remember le 15 aout l’an passé, c’est l’éclatement du désastre subprime). C’est un peu l’impression que l’on peut commencer à avoir en observant ce qui se passe du coté du CAC 40: si on se base sur l’AT traditionnelle et que l’on admet la pertinence du scénario en "double ETE", on peut penser que la reprise actuelle est en fait un pull-back (voir le dessin ici) nécessaire à la complète validation de la figure graphique.

On rappelle tout de meme que cette figure bien connue n’est pas seulement connue en AT, elle possède une bonne interprétation en des termes scientifiques plus sérieux. Il faut (en gros) une tendance concave bien établie et une fluctuation très dominée par très peu de cycles de Fourier: hasard, c’est le cas pour le CAC 40 pour lequel presque 80% de l’énergie de la fluctuation se concentre dans les 3 (oui, seulement 3) plus grands cycles (de période 6 mois, un an et 9 mois, le plus grand étant celui de 6 mois). Donc, a priori, on peut tabler sur un rebond de l’indice francais dans un premier temps jusque l’intersection entre l’oblique rouge et la ligne bleu ciel aux alentours de 4500 points … Ca nous occupera jusque Ferragosto (comme c’est qu’y disent ici); vraissemblablement, on repartira plein sud à ce moment-là … On prendra soin de recharger les BX4 à ce moment-là!

Note particulière aux détenteurs de certifs turbo: les petits malins ayant acheté des turbos open-end au début de l’année ont tout intéret à les garder pendant le rebond meme si le gain diminue quelque peu. Simplement parce que le strike du produit augmente au rythme de l’Euribor qui est autour des 5%/an. Donc, contrairement aux warrants, il n’y a pas de déperdition de valeur temps pour ces produits …

Partager cet article

Article de

4 commentaires

  1. valerie 18 juillet 2008 à 19:33

    mais comme le dit bien votre lien d’explications sur l’ETE, quand cette figure est trop bien connue, trop bien décelée, cela complique/désamorce la tendance attendue?
    merci pour la note, je me posais la question…

  2. Laurent Gosse 18 juillet 2008 à 19:58

    Pour le moment, les scenarii de type ETE sur une échelle de temps hebdomadaire se sont toujours vérifiés … Ca ne veut pas dire que ca va continuer à 100%, mais quand meme, on ne peut pas les écarter d’un revers de main.
    Maintenant, réfléchissez une minute: que se passe-t-il si en plein mois d’aout le rapprochement USA-Iran tourne court et/ou si les JO de Pékin se passent mal en termes de retours sur investissements ?

  3. logique 18 juillet 2008 à 20:51

    Perso je trouve que les volumes a l’achat ont explosé. Il semblerait qu’il sont en tain de vider les orders books. Et que grand nombres de particulier aient liquidé leur positions. Mais je reconnais que la monté et un peux rapide et qu’a se rythme cela ressemble plutot a du gros réquilibrage de portefeuille.
    Comme tu l’as deja souligné, Laurent, il et fort probable que cela ne dure pas trop longtemps. Je pense qu’au alentour des 4500 cela risque de stagner. Si il vont plus haut ils risque de se faire pigeonner par les plus malins.
    ils vont surement attendre la rentré en espérant que les pigeons vont se remmettre a boursicoter. Mais perso, je ne le pense pas. Par contre je voie bien un basculement des investissement sur les obligations a court terme ou les marchées a terme qui eux sont en train d’exploser.

  4. Laurent Gosse 18 juillet 2008 à 22:18

    Du coté des spreads, http://markit.com/information/products/category/indices/cmbx.html on voit bien que la situation n’est pas rose. Par contre, il doit effectivement y avoir une grosse vidange de shorts, amplifiée par la période estivale et la détente USA-Iran qui calme le prix du brut.
    Le grain de sable plausible qui nous renvoie au mois d’aout, c’est quid des retours sur investissements des JO chinois ? J’ai l’impression que ca peut retourner le HSCEI au sud si ca se passe mal.
    Je reste fondamentalement short, mais je m’attends à une fenètre vers les 4500 sur le CAC, et les 3400 sur l’ES50. Je continue à suivre le pétrole exprimé en or. Maintenant, je peux me tromper …